Lidl : Alerte ! Danger ! Un rappel de produit est en cours, la vigilance est de mise à cause de la « présence possible de fragments métalliques »

Lidl retire de la vente un produit star de ses rayons. La raison en est qu'il est possible que sa consommation comporte des risques pour la santé des clients. Soyez donc très prudents si vous avez ce produit dans vos placards !

© Expansion

Lidl met en place un rappel de produit et retire de la vente un produit largement consommé par sa clientèle. Le danger et réel car ce sont des parties métalliques qui sont possiblement contenues à l’intérieur. Elles risquent alors d’être ingérées par les consommateurs de ce produit. Il s’agit d’un saucisson de la marque Reinert et Objeko vous partage toutes les références du produit concerné. En effet, lorsque les marques décèlent un problème sur l’un de leurs produits, la procédure de rappel se déclenche en urgence.

Les enseignes de distribution, comme Lidl dans ce cas, sont ensuite rapidement contactées et obtiennent toutes les informations nécessaires afin d’alerter les consommateurs. Lidl doit alors, comme d’autres enseignes de grande distribution dans cette situation, faire en sorte d’alerter rapidement et précisément le plus grand nombre de consommateur. La loi l’exige mais ce n’est pas toujours fait dans les règles de l’art. Affichage dans les rayons, aux caisses, message sur le site internet de l’enseigne… Ensuite, divers articles tel que celui de votre magazine Objeko relaient le message pour qu’il circule au plus vite. Car le but de cette grande campagne d’information pour les rappels de produits est évidemment d’éviter aux clients, en possession du produit concerné, de courir le moindre risque. Objeko vous dit tout sur ce saucisson vendu par Lidl qui contiendrait des fragments de métal.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simply Does it (@simply.doesit)

Lidl lance une procédure de rappel de produit en urgence

Lidl a été contacté par la marque Reinert. Elle commercialise beaucoup de choses et notamment un saucisson « Bärchen wurst » qualifié comme étant de la charcuterie pour enfants. C’est en accord avec The Family Butchers et L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) que la procédure de rappel de produit est enclenchée. Depuis quelques années, les rappels de produits semblent de plus en plus courants. Un constat qui indique simplement peut-être que les rappels de produits sont davantage mis en avant. En revanche, ce qui est vrai c’est que les fromages et la charcuterie sont dans le top de la liste des produits les plus rappelés par les enseignes de distribution.

Le fait est que ce sont des produits sensibles, Objeko et ses lecteurs en conviendront. Néanmoins, il ne faudra peut-être pas imaginer que les rappels de produits sont de plus en plus nombreux. Les informations circulent mieux et les consommateurs sont plus rapidement au courant des rappels de produits. Chez Lidl ou dans d’autres enseignes, il est vrai qu’elles ne sont pas fières de déclencher cette procédure. Car c’est la confiance de leurs clients qui est directement en jeu. Aussi, il est arrivé que des associations de consommateurs pointent du doigt certains grands supermarchés. Afin de critiquer leurs méthodes d’information des clients quant aux rappels de produits. Et il est aussi vrai que des initiatives citoyennes prennent le relais régulièrement pour faire face à ce phénomène.

Le produit comporterait des risques pour la santé : « présence possible de fragments métalliques »

  • Désignation : charcuterie pour enfants, dans la catégorie des saucissons
  • Nomination : le nom du produit est Bärchen wurst
  • Étiquette : la marque est Reinert
  • DLC : la date limite de consommation est indiquée jusqu’au 25/06/2021
  • Nature du paquet : l’emballage du produit est un ravier en plastique
  • Vente : la période de vente s’étend du 24/05/2021 au 03/06/2021. Lidl est en train de retirer ce saucisson de la vente
  • Poids : le poids du produit est de 115 grammes

Des dangers importants

Avec toutes ces informations, les clients pourront mettre la main sur le produit concerné et faire en sorte d’éviter de le consommer. Les consommateurs qui ont acheté ce produit sont invités à le rapporter chez Lidl afin que l’enseigne le détruise. En effet, les risques sont considérés trop importants pour ne pas alerter la clientèle. Les personnes qui rapporteront ce saucisson ne sont pas contraintes de se présenter avec leur ticket de caisse et pourront se faire rembourser immédiatement. Mais dans tous les cas, éviter de consommer ce produit est impératif. Objeko vous rappelle que le risque est d’ingérer des fragments métalliques. Surtout que ce saucisson est vendu à destination des enfants et qu’ils font partie des personnes fragiles face à ce genre de danger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kelsey Erin Blake (@mrs_blake_rdh_)

Les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés, les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables face aux dangers alimentaires. Selon les quantités ingérées et la quantité de celle qui est possiblement présente dans cette charcuterie vendue par Lidl, les consommateurs s’exposent à de graves lésions. Les principaux dangers sont l’occlusion intestinale et la perforation du tube digestif. Aux moindres signes ou symptômes, il conviendra alors de se rapprocher rapidement de son médecin et de l’informer du risque lié à la consommation de ce saucisson de la marque Reinert.