Lidl : Alerte info ! Des produits cosmétiques sont nocifs selon L’UFC-Que choisir !

L’association L’Union fédérale des consommateurs—Que choisir met en garde les consommateurs. Des produits d’hygiène mis en vente par les magasins Lidl représentent un danger pour la santé. Font-ils partie de votre trousse de toilette ? On vous cite les produits ciblés par l’association, et les conséquences de leur utilisation sur le corps.

Alerte info : Lidl rappelle ces produits en urgence, leur date de péremption est erronée !
© Lidl

Lidl: La marque Cien dans le viseur de l’association 

Les consommateurs qui ont l’habitude de faire leurs courses chez Lidl connaissent bien la marque Cien. Uniquement distribuée par Lidl, cette marque connaît un beau succès et propose plusieurs produits pour prendre soin de soi au quotidien : crème de jour, protection solaire, soin réparateur corps et visage, masques… Il est possible, grâce à Cien, d’avoir une routine complète. Mais voilà, tout n’est pas si beau dans le meilleur des roses. Car en échange des petits prix proposés par la marque, il semblerait que certains produits ne soient pas bons pour nous. 

C’est en tout cas ce que dénonce l’association UFC-Que choisir, qui cible notamment certains produits. On commence par la « Protection Solaire pour enfants SPF 50 », qui contient de l’octocrylène. Or, ce composé organique est loin d’être optimal pour la peau. D’après l’association, il s’agit d’un « filtre solaire largement utilisé, se transforme au fil du temps en un composé connu pour sa toxicité ». « Au fil du temps, l’octocrylène se transforme en benzophénone, un composé dont les auteurs expliquent qu’il est génotoxique, cancérogène et perturbateur endocrinien. C’est une équipe de chercheurs français (Centre national de la recherche scientifique et Sorbonne Université) et américains qui a mis au jour cet inquiétant phénomène ». On retrouve ce même filtre dans la ‘classic cream’. 

Le savon liquide à l’aloé véra contient un ingrédient dangereux 

On pourrait penser que ce savon à base de cette plante connue pour ses vertus n’est pas nocif. L’aloé véra contient 98% d’eau. Les 2% restants sont des nutriments : des vitamines, des enzymes, des acides aminés, des minéraux. Cette plante est donc conseillée pour toutes les peaux, qu’elles soient sèches, grasses, abîmées, sensibles… Forcément, voir un savon qui en contient donne envie de l’acheter. Mais voilà, ce savon ne contient pas seulement de l’aloé véra mais également un ingrédient bien moins attrayant : le propylparabène. Ce dernier est un perturbateur endocrinien. Il est d’ailleurs désormais interdit pour les produits sans rinçages qui sont destinés aux enfants de moins de trois ans. 

Mais alors comment faire ses courses sans risquer d’acheter des produits dangereux ? Il faut regarder avec attention la composition des produits et ne pas uniquement se fier à un packaging qui donne envie et sous-entend que le produit est bon, naturel. Et si vous ne voulez pas perdre trop de temps à lire de longues listes d’ingrédients, vous pouvez utiliser une application comme INCY Beauty. Elle fonctionne en scannant le code barre des produits. Elle donne une note entre 0 et 20, et indique tous les produits qui sont bons, sans risque, ou ceux qui sont dangereux voire controversés. L’occasion de trouver des produits qui ne sont pas nocifs !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Allison 💄 (@beaute.scan)

Lidl n’a pas réagit ! 

L’association prévient donc les consommateurs et les invite à vérifier ce qu’ils achètent. Ces produits peuvent, à long terme, favoriser le développement de certaines maladies comme les cancers. Il est donc vivement conseillé d’acheter mieux pour ne pas se mettre en danger. A l’heure actuelle, Lidl n’a pas encore réagit. L’enseigne vend de plus en plus de produits bio et naturels. Peut-être que cette petite polémique la poussera à vendre exclusivement des produits qui ne présentent aucun danger pour l’homme, quitte à les vendre un peu plus cher. 

La marque fait de toute façon plus parler grâce au lancement de son programme de fidélité, lancé via l’application Lidl Plus. Cette dernière connaît un beau succès depuis son lancement il y a quelques jours. Elle a déjà été téléchargée plus de dix millions de fois. Il faut dire qu’elle propose des promotions exceptionnelles, des réductions, des jeux… 

Lidl sait exactement comment séduire les consommateurs qui sont soucieux de faire des économies et de ne pas se ruiner en faisant les courses. Aujourd’hui, il est possible de tout trouver chez Lidl. De l’alimentaire, évidemment, des produits d’entretien pour la maison, des produits de beauté, des vêtements, des ustensils de cuisine, des produits high-tech… Lidl soigne son image, c’est pourquoi il ne serait pas étonnant que sa gamme Cien change dans les mois à venir pour se tourner vers des alternatives plus naturelles, soucieuses de la santé des clients. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.