Line Renaud se lance dans un combat pour avoir le droit de mourir, on vous dit tout !

Dans une récente interview, Line Renaud a expliqué qu’elle était prête à se lancer dans le combat pour avoir le droit de mourir.

Line Renaud dévoile sa méthode pour inciter Muriel Robin à se marier
© ALLARD POOL / Sipa

Dans une récente interview pour nos confrères de Femme Actuelle, Line Renaud a fait des révélations sur plusieurs sujets. Elle parle notamment du droit de mourir en faisant référence à une femme qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer. La rédaction d’Objeko va vous dire ce qu’elle pense exactement de ce sujet.

Line Renaud est prête à mener le combat

On connaît Line Renaud en première ligne pour le combat du Sida, elle est désormais prête à se battre pour une toute nouvelle cause. En effet l’actrice explique qu’elle est pour faire mourir les gens qui le souhaitent. Pour montrer la nécessité de faire une loi dans ce sens-là, elle nous raconte l’histoire de la maman de sa gouvernante : « Ma gouvernante avait sa maman dans un établissement. J’ai vu cette femme souffrir d’Alzheimer pendant douze ans. Elle ne reconnaissait plus personne et était dans son monde à elle. Elle avait tellement changé physiquement. À la fin, c’était un chiffon, maigre à faire peur ! Elle-même demandait à partir. Et rien » explique-t-elle notamment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Line Renaud (@linerenaudofficiel)

Évidemment, aujourd’hui, il est interdit pour les soignants, de mettre fin aux jours des patients. Et même si ces derniers le demandent. Line Renaud veut justement que ça change et estime qu’il est important de mettre fin aux souffrances des gens. Pour elle, c’est encore plus inhumain que de faire mourir quelqu’un : « Quand on sait que c’est fini, qu’il n’y aura plus jamais une vie décente, que la personne souffre, on doit pouvoir arrêter. On ne peut pas laisser les gens comme ça. Je vais me mettre activement là-dessus : mon prochain combat, ce sera de permettre aux gens de mourir dans la dignité ».

Un documentaire pour lui rendre hommage

Ce samedi 27 mars, France 2 va consacrer une grande soirée hommage à Line Renaud, Merci Line, pour son engagement dans la lutte contre le sida. L’occasion pour nos confrères de Femme Actuelle de interroger sur le sujet. En effet, alors que la crise du Coronavirus empêche les événements, il ne faut pas oublier pour autant les maladies qui touchent de nombreuses personnes. L’actrice explique ainsi que le Sidaction allait refaire son apparition très bientôt : « Nous allons relancer le Sidaction. On ne peut pas oublier cette maladie. Il y a des progrès incroyables en matière de thérapie. On peut maintenant vivre avec la maladie mais, une fois qu’on l’a attrapée, on l’a pour toujours » nous dit-elle.

Line Renaud explique ensuite que si pour la Covid-19, les scientifiques ont pu faire un miracle pour trouver un vaccin en moins d’un an, ce n’était pas encore le cas pour le Sida. Aujourd’hui, cette maladie touche encore des milliers de Français : « Si on a trouvé un vaccin très vite pour le Covid, il n’y en a toujours pas pour le sida. Il y a encore 170 000 malades en France et une trentaine de millions dans le monde. Notre grand problème, en plein Covid, est d’alerter le public. Il faut en parler encore et encore, car nous avons maintenant affaire aux nouvelles générations. À chaque fois, nous sommes obligés de repartir de zéro ». A la rédaction d’Objeko, on espère une avancée significative.

Quand s’arrêtera-t-elle ?

A 92 ans, Line Renaud est toujours présente à la télévision, sur les plateaux de tournage. La rédaction de Femme Actuelle a alors tout naturellement demandé à l’actrice, quand elle arrêtera de travailler. Elle a alors une réponse toute faire : “Quand l’heure sera venue, je le sentirai et j’arrêterai de moi-même. Mais ce n’est pas encore le moment, j’ai trop de projets. Je vais commencer le tournage d’un film pour France Télévisions, Le Squat, et également tourner pour le cinéma, avec mon ami Dany Boon” explique-t-elle. Comme vous le voyez donc, elle est prête à aller jusqu’au bout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Line Renaud (@linerenaudofficiel)

D’ailleurs, malgré son récent AVC, Line Renaud estime toujours avoir une énergie pour se battre pour plusieurs causes, pour pouvoir travailler à fond : “J’ai eu une énergie tellement hors du commun que, même si elle n’est plus ce qu’elle était, j’ai encore une énergie hors du commun“. A la rédaction d’Objeko, on souhaite à l’actrice d’avoir de l’énergie encore longtemps. En tout cas, nous on a hâte de voir ses prochains projets à la télévision ou au cinéma.


Mieger Tristan

Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !