Linge de lit : Voici nos astuces magiques et super efficaces pour bien nettoyer votre literie !

C’est peut-être la seule fois où « se retrouver dans de beaux draps » nous met de très belle humeur.

Linge de lit : Voici comment bien nettoyer sa literie !
© Getty Images

Rien n’est plus agréable que de se glisser dans des draps frais le soir. Mais pour que cela arrive, il faut savoir plein de choses sur le lavage de son linge de lit. Pour ne plus vous tromper et pour avoir toutes les astuces possibles, voici quelques astuces à piocher. Vous êtes prêts ? Eh bien, allons-y.

À quelle fréquence nettoyer son linge de lit ?

La première question que l’on doit se poser sur le sujet, c’est à quelle fréquence il faut nettoyer son linge de lit ? Eh bien, nous avons la réponse. Tout d’abord, sachez que l’on passe en moyenne 8 heures par jour, soit environ 3 ans de notre vie, à dormir. Et qui dit passer une nuit, dit forcément transpiration. Même si vous ne vous en rendez pas compte, chaque nuit, nous éliminons quelque 40 cl d’eau sous forme de sueur, environ 150 litres par an. Par conséquent, pour conserver une bonne hygiène de lit, et d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries et acariens, il faut changer régulièrement sa parure de lit.

Alors au bout de combien de jours faut-il s’alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Si, en hiver, vous pouvez vous contenter de la nettoyer toutes les deux semaines, en été, avec la hausse des températures, mieux vaut opter pour un changement complet de son linge de lit chaque semaine. Nous, à la rédaction d’Objeko, on vous conseille de laver vos draps tous les 7 à 10 jours. Il faut savoir que trop attendre avant de changer votre linge de maison peut entraîner la prolifération des acariens et engendrer des problèmes respiratoires ou encore des allergies.

Comment chasser les mauvaises odeurs du lit ?

Votre matelas sent mauvais ? Pas de panique, il existe plusieurs astuces et recettes maison pour chasser les mauvaises odeurs de la literie. Tout d’abord, à la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons de prendre du bicarbonate de soude. En effet, si l’on saupoudre directement sur le matelas après s’être levé et qu’on masse un peu pour bien imprégner, cela ne devrait plus sentir mauvais. Les cristaux de soude sont également un bon moyen de chasser les odeurs. En le mélangeant avec de l’eau, il suffit de l’appliquer directement sur le matelas. On rince ensuite avec un chiffon humide et on laisse le matelas sécher.

Pensez également aux huiles essentielles. Généralement, les plus populaires sont les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus et d’arbre à thé. Pour que ça fonctionne, il suffit d’ajouter quelques gouttes à du bicarbonate de soude pour profiter des bénéfices. Bon à savoir : l’huile essentielle de lavande élimine les odeurs d’urine. Enfin, le vinaigre blanc est également un produit miracle. On imbibe un chiffon et on frotte le matelas puis on laisse sécher. On pense à ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour neutraliser l’odeur de vinaigre blanc.

Laver à la bonne température

Pour finir cet article, nous allons vous dire à quelle température, il faut laver son linge de lit. Alors ce que vous devez savoir, c’est que pour un linge “normalement” sale, nous vous recommandons de laver vos draps à 30° ou 40° . En plus de faire une bonne action pour la planète et réaliser une économie sur votre facture d’électricité. En effet, le lavage à froid bénéficie de plusieurs avantages : les couleurs resteront éclatantes plus longtemps, le linge sortira moins froissé et les tâches auront moins tendance à s’incruster. Enfin, si votre linge de lit est très sale, dans ce cas optez pour un lavage à 60° afin de détruire toutes les bactéries.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !