Livret A : tout savoir sur le produit d’épargne préféré des Français en 5 chiffres clés

Il y a quelques heures maintenant, le taux du Livret A a été revalorisé en raison de l'inflation...

© Sipa-Livret A : tout savoir sur le produit d’épargne préféré des Français en 5 chiffres clés

Depuis quelques heures, le taux du livret atteint 2 %, son taux le plus élevé depuis près de 10 ans. Suivant les recommandations de la Banque de France, le gouvernement a acté la hausse de ce produit d’épargne. L’occasion pour nous, de faire un peu le point. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Comment ouvrir un livret A ?

La question est peut-être bête, mais est-ce que tout le monde sait réellement ? Si ce n’est pas le cas, faites très attention à ce que nous allons vous dire. Il faut donc savoir que n’importe quel particulier, majeur ou non, peut en ouvrir un. Et vous pouvez aller chez n’importe qui. En effet, depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent en distribuer. Il faut préciser que jusque-là, seules La Banque postale et la Caisse d’épargne étaient habilitées à les proposer. Par contre, il est interdit d’en cumuler plusieurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @ofintec.consulting

Depuis le 1er janvier 2013, les banques sont tenues de vérifier lors de l’ouverture d’un Livret A si la personne n’en détient pas déjà un dans un autre établissement. En revanche, il est possible de détenir d’autres comptes sur livret, en plus du Livret A. On pense notamment à un LDD, par exemple. Le plafond du livret A est fixé à 22 950 € pour les particuliers et à 76 500 € pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés. Le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment.

Quelle hause ce 1er août ?

Chaque année, au 1er février et au 1er août, le taux du livret A fait l’objet d’un calcul. Tenant notamment compte du taux d’inflation moyen des six derniers mois et de la moyenne des taux interbancaires. Et bonne nouvelle si vous êtes détenteur d’un Livret A. En effet, suivant les recommandations de la Banque de France, le gouvernement a acté la hausse du produit d’épargne préféré des Français. Ce nouveau taux est entré en vigueur depuis le 1er août, à 2%.

Compte tenu du mode de calcul des intérêts du Livret A, il est préférable d’effectuer ses versements selon une stratégie mise en place. Et ce qu’on peut vous dire, c’est que le mieux, c’est la veille du premier jour de la quinzaine qui commence. C’est-à-dire, passé le 16 du mois en cours, le 30 ou le 31 du mois pour que les intérêts courent à compter du 1er jour du mois suivant, ou avant le 16, le 14 ou le 15 du mois en cours pour qu’ils produisent des gains dès le 16. Facile, non ?

Comment retirer de l’argent sur un Livret A ?

Il est possible de retirer gratuitement de l’argent d’un Livret A à tout moment. En effet, aucune opération effectuée sur le Livret A n’est facturée par la banque. Le montant minimal d’un retrait sur le Livret A est de 10 euros (seuil ramené à 1,5 euro pour un livret ouvert à la Banque Postale). Pour les retirer, c’est exactement le même principe que pour mettre de l’argent dessus. A vous de jouer maintenant.