Marie-Sophie Lacarrau reçoit des attaques sévères par courrier!

Marie-Sophie Lacarrau prend la suite de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13h de TF1. Mais certains téléspectateurs ne sont pas conquis par son travail.

Marie sophie lacarau
Source : TF1

Marie-Sophie Lacarrau est la présentatrice officielle du JT de 13h de TF1 depuis le 4 janvier dernier. Jean-Pierre Pernaut laissait en effet sa place après 33 ans d’exercice. Ce n’est pas une mince affaire pour la journaliste. Mais elle donne le meilleur d’elle-même pour être à la hauteur de son prédécesseur. Pourtant, les téléspectateurs ne sont pas tous conquis par ses prestations. Marie-Sophie Lacarrau, interviewée par La Dépêche du Midi, avoue recevoir des courriers qui n’ont de cesse de descendre en flèche ses efforts. Des attaques en règles qui vont peut-être la faire douter ? Il en faudra bien plus pour la faire renoncer à une telle opportunité. En effet, Marie-Sophie Lacarrau compte bien créer un lien aussi fort avec les téléspectateurs du JT que ceux qu’ils avaient tissé avec Jean-Pierre Pernaut.

Marie-Sophie Lacarrau n’est pas encore acceptée de tous sur TF1

La journaliste officiait sur France 2 avant de déménager sur TF1. Elle regrette d’ailleurs de ne pas avoir pu dire proprement au revoir à son audience. Elle aurait voulu faire les choses bien mais du jour au lendemain, apprenant qu’elle acceptait le contrat de TF1, France 2 l’a fait remplacer. À son poste sur la chaîne concurrente, c’est Julian Bugier qui officie sur le JT de 13h. Dès le 4 janvier, Marie-Sophie Lacarrau a fait savoir qu’elle allait poursuivre le travail de son prédécesseur. Le but n’est pas de tout chambouler, bien au contraire. Le JT de 13h de TF1 est bien connu pour mettre en valeur les régions de la France et cela ne va pas changer. Passionnée par son travail, Marie-Sophie Lacarrau n’a jamais eu à renier ses valeurs personnelles pour l’exercer.

Les régions justement, Marie-Sophie Lacarrau y est très attachée elle aussi. Elle a souvent fait savoir qu’elle avait une affection particulière pour sa région d’origine l’Aveyron. Aillant grandi non loin de Perpignan, certains lui trouvent un léger accent chantant. Cet accent est alors au cœur des premières critiques qu’elle reçoit depuis sa prise de poste. En effet, dans les courriers qu’elle reçoit de ses détracteurs, Marie-Sophie Lacarrau explique qu’ils sont nombreux à lui dire qu’elle ne parle pas français.

Une critique qui la blesse puisqu’elle est infondée. En toute objectivité, personne ne peut dire qu’elle parle une langue étrangère dans son JT. Ce n’est donc que son accent qui pousse ses détracteurs à dire de telles choses. Dans son interview pour La Dépêche du Midi, la journaliste détaille que cela l’a beaucoup touché. Mais aussi parce qu’elle a rapidement pensé aux millions de Français qui sont confrontés aux critiques de cet acabit.

Une critique récurrente sur l’accent toulousain de la journaliste

Les accents sont nombreux sur le territoire. Ils trahissent une apparence à une région, une ville. Mais plutôt que de traduire une séparation entre les régions, ils devraient renforcer le fait que la France est une magnifique mosaïque. En effet, Marie-Sophie Lacarrau reconnaît les accents des Français et déplore que certains puissent dire qu’on ne les comprend pas. Pour elle, c’est une fausse idée qui ne fait que souligner les différences plutôt que de les célébrer. Heureusement, son travail lui a vite appris à prendre du recul face à ce genre de critiques. Comme elle l’explique dans les colonnes du journal, elle choisit de ne pas se laisser atteindre par cela. Autrement, elle n’aurait certainement pas fait carrière à la télévision. Aussi, elle fait la différence entre les remarques cinglantes, les sympathiques et les moqueuses. Parler de l’accent de quelqu’un n’est jamais anodin néanmoins.

Marie-Sophie Lacarrau n’a pas fini de tenter de conquérir le cœur des téléspectateurs de son JT. Avec les conseils de Jean-Pierre Pernaut et son expérience dans le domaine, elle compte bien réussir à faire du JT de 13h de TF1 sa nouvelle maison. Un objectif qui est déjà atteint pour la majorité des téléspectateurs. En effet, Marie-Sophie Lacarrau présente très bien. Elle allie sérieux, élégance et classe mais tout en restant proche du public et dédiée à ses reportages.

En revanche, son objectif n’est pas de devenir la star du JT pour autant. Il s’agit bien plutôt de continuer à mettre en valeur les régions. Dès lors, il faudra composer avec son léger accent. La journaliste ne va pas renoncer à ses racines, bien au contraire. Elle sera très heureuse de les mettre en avant, comme elle rendra fiers d’autres français quand ce sont leurs régions qui sont en lumière.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.