Mcdonald’s: La disparition de la sauce perturbe les consommateurs
Cette absence peut faire sourire ceux qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans un restaurant McDonald’s. Mais pour les autres, cela change considérablement leurs habitudes. Or, on le sait (et les marques le savent aussi), les consommateurs n’apprécient guère le changement et veulent retrouver les produits incontournables qu’ils ont l’habitude de prendre.
Et si l’enseigne pensait que la disparition de l’emblématique sauce passerait inaperçue, elle s’est lourdement trompée. Sur Twitter, les comptes qui se désolent de l’absence de la sauce moutarde sont nombreux. Pour 2022, certains espèrent même pouvoir y goûter à nouveau.
Coucou @McDonaldsFrance la sauce moutarde me manque 😭 ça fait longtemps que je n’en trouve plus, qu’est ce qu’il se passe 🥺🥺
— Rémy (@remy_thrn34) January 4, 2022
Mon souhait pour 2022 c’est que @McDonaldsFrance remette la sauce moutarde à la carte.
— ŸØRīČK (@yo_lebordelais) December 31, 2021
D’un autre côté, certains internautes expliquent pourquoi la sauce a disparu. Les rumeurs voient ainsi le jour sur le réseau social. L’un d’eux donne la réponse que lui a donné une personne qui travaille dans un restaurant McDonald’s pour justifier cette absence remarquée : « Elles sont en rupture de stock national, j’ai demandé une sauce moutarde tout à l’heure et ça a été la réponse de la personne du drive. Elles seront bientôt de retour ».
Voir cette publication sur Instagram
Une pénurie à l’origine de ce retrait de la sauce moutarde ?
Selon une autre rumeur, si la sauce moutarde n’est plus disponible, c’est tout simplement la triste conséquence d’une pénurie de graines de moutarde. La hausse des prix en matière première dans le monde est également évoquée. L’enseigne McDonald’s chercherait-elle à faire des économies sur sa sauce ? On en doute. Tout simplement car un précédent s’est déroulé en 2012. Un problème d’approvisionnement a poussé les restaurants à ne plus produire la fameuse sauce. Mais les consommateurs se sont insurgés contre cette décision, comme en témoignent encore certains groupes Facebook sobrement nommés ‘McDonalds, Rendez-nous notre sauce moutarde ou c’est la guerre‘.
Mais finalement, nous avons la réponse concernant l’absence de la fameuse sauce moutarde. Tout d’abord, rassurez-vous. Cette sauce emblématique va revenir. Elle subit juste l’arrivée de nouveaux produits dans les restaurants McDonald’s, qui sont accompagnés d’une autre sauce.
La campagne ’Street and Dips’ à l’origine de la disparition de la sauce moutarde
Cette nouvelle campagne ne va pas se faire que des amis. Comme les restaurants en ont l’habitude, ils lancent chaque année plusieurs campagnes éphémères qui ont pour but de faire évoluer l’enseigne et de proposer des goûts nouveaux aux consommateurs. En lançant les nouveaux produits de cette campagne provisoire (le petit Fish and chips et le petit chicken and fries), l’enseigne a lancé une sauce supplémentaire : la sauce façon tartare.
McDonald’s France a confirmé ceci dans les colonnes du Parisien. « Il a été décidé que tout le temps où ces produits seront en vente, l’offre de sauce moutarde sera suspendue« . Pourquoi cette sauce en particulier, pourtant très aimée si l’on en croit les réseaux sociaux ? Car « c’est celle qui a un taux de prise plus faible par rapport aux autres » (autrement dit le taux de vente). Si la disparition de la sauce moutarde fait parler, la disparition des autres sauces aurait provoqué un bien plus grand scandale.
Voir cette publication sur Instagram
McDonald’s France relativement épargné par la pandémie
On ne pense pas que les consommateurs aient été nombreux à ne pas pouvoir commander certains produits dans un restaurant McDonald’s à cause de la pandémie de covid-19. La France a été épargnée, car les matières premières se trouvent désormais en France, sans importation. Mais au Japon, les patates viennent du Canada. Or, du fait de la pandémie et des inondations qui touchent le pays, les restaurants McDonald’s japonais sont dans l’obligation de réduire les portions de frites pour que tous les consommateurs puissent en avoir.
L’entreprise a présidé tout ceci dans un communiqué Les 2 900 restaurants japonais sont obligés de limiter le nombre de frites par portion à cause « d’inondations majeures près du port de Vancouver » (ouest du Canada) et « des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales liées à la pandémie de coronavirus, nous rencontrons des retards d’approvisionnement ».
Que les français se rassurent, avec ou sans sauce moutarde, ils auront toujours autant de frites.