McDonald’s : voici pourquoi la sauce moutarde n’est plus servie avec les nuggets !

Vous l’avez peut-être remarqué. La sauce moutarde n’est plus disponible dans les restaurants McDonald’s. Pour ceux qui ont l’habitude d’accompagner leurs nuggets ou leurs frites avec cette sauce, c’est un sacrilège. Mais pourquoi donc l’enseigne de fast-food la plus célèbre au monde a-t-elle retiré ces sauces ? Pénurie de matières premières ? Rupture de stock ? Simple décision de la marque ? On vous dit tout !

McDonald's
©McDonald's

Mcdonald’s: La disparition de la sauce perturbe les consommateurs 

Cette absence peut faire sourire ceux qui n’ont pas l’habitude de se rendre dans un restaurant McDonald’s. Mais pour les autres, cela change considérablement leurs habitudes. Or, on le sait (et les marques le savent aussi), les consommateurs n’apprécient guère le changement et veulent retrouver les produits incontournables qu’ils ont l’habitude de prendre. 

Et si l’enseigne pensait que la disparition de l’emblématique sauce passerait inaperçue, elle s’est lourdement trompée. Sur Twitter, les comptes qui se désolent de l’absence de la sauce moutarde sont nombreux. Pour 2022, certains espèrent même pouvoir y goûter à nouveau. 

D’un autre côté, certains internautes expliquent pourquoi la sauce a disparu. Les rumeurs voient ainsi le jour sur le réseau social. L’un d’eux donne la réponse que lui a donné une personne qui travaille dans un restaurant McDonald’s pour justifier cette absence remarquée : « Elles sont en rupture de stock national, j’ai demandé une sauce moutarde tout à l’heure et ça a été la réponse de la personne du drive. Elles seront bientôt de retour ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FT McDonald’s (@ft_mcdonalds)

Une pénurie à l’origine de ce retrait de la sauce moutarde ? 

Selon une autre rumeur, si la sauce moutarde n’est plus disponible, c’est tout simplement la triste conséquence d’une pénurie de graines de moutarde. La hausse des prix en matière première dans le monde est également évoquée. L’enseigne McDonald’s chercherait-elle à faire des économies sur sa sauce ? On en doute. Tout simplement car un précédent s’est déroulé en 2012. Un problème d’approvisionnement a poussé les restaurants à ne plus produire la fameuse sauce. Mais les consommateurs se sont insurgés contre cette décision, comme en témoignent encore certains groupes Facebook sobrement nommés ‘McDonalds, Rendez-nous notre sauce moutarde ou c’est la guerre‘. 

Mais finalement, nous avons la réponse concernant l’absence de la fameuse sauce moutarde. Tout d’abord, rassurez-vous. Cette sauce emblématique va revenir. Elle subit juste l’arrivée de nouveaux produits dans les restaurants McDonald’s, qui sont accompagnés d’une autre sauce. 

La campagne ​​’Street and Dips’ à l’origine de la disparition de la sauce moutarde 

Cette nouvelle campagne ne va pas se faire que des amis. Comme les restaurants en ont l’habitude, ils lancent chaque année plusieurs campagnes éphémères qui ont pour but de faire évoluer l’enseigne et de proposer des goûts nouveaux aux consommateurs. En lançant les nouveaux produits de cette campagne provisoire (le petit Fish and chips et le petit chicken and fries), l’enseigne a lancé une sauce supplémentaire : la sauce façon tartare

McDonald’s France a confirmé ceci dans les colonnes du Parisien. « Il a été décidé que tout le temps où ces produits seront en vente, l’offre de sauce moutarde sera suspendue« . Pourquoi cette sauce en particulier, pourtant très aimée si l’on en croit les réseaux sociaux ? Car « c’est celle qui a un taux de prise plus faible par rapport aux autres » (autrement dit le taux de vente). Si la disparition de la sauce moutarde fait parler, la disparition des autres sauces aurait provoqué un bien plus grand scandale. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Тамань.ру (@tamagne.ru)

McDonald’s France relativement épargné par la pandémie 

On ne pense pas que les consommateurs aient été nombreux à ne pas pouvoir commander certains produits dans un restaurant McDonald’s à cause de la pandémie de covid-19. La France a été épargnée, car les matières premières se trouvent désormais en France, sans importation. Mais au Japon, les patates viennent du Canada. Or, du fait de la pandémie et des inondations qui touchent le pays, les restaurants McDonald’s japonais sont dans l’obligation de réduire les portions de frites pour que tous les consommateurs puissent en avoir. 

L’entreprise a présidé tout ceci dans un communiqué Les 2 900 restaurants japonais sont obligés de limiter le nombre de frites par portion à cause « d’inondations majeures près du port de Vancouver » (ouest du Canada) et « des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales liées à la pandémie de coronavirus, nous rencontrons des retards d’approvisionnement ».

Que les français se rassurent, avec ou sans sauce moutarde, ils auront toujours autant de frites. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.