Michel Leeb fait une terrible annonce, la surprenante réaction des internautes

Les fans de Michel Leeb sont au plus mal en apprenant la triste nouvelle

Michel Leeb nous apprend la terrible nouvelle sur les réseaux sociaux
© Yann Mansert / KCS

Michel Leeb, humoriste légendaire, nous a fait part d’une bien triste nouvelle sur les réseaux sociaux. L’équipe Objeko se fait le relais de ce message qui ne va pas plaire à ses fans…

Michel Leeb : l’homme aux multiples grimaces

Michel Leeb est l’un des plus grands comiques français, et l’un des plus célèbres. Avec 50 ans de carrière à son actif, il n’a rien à envier à la nouvelle génération de comédiens qui lui a succédé ! Pourtant, il ne s’était pas du tout destiné à ce genre de carrière ! S’il a toujours été un farceur adepte de grimaces en tout genre, il devient professeur de philosophie. Toutefois, sa passion pour la comédie l’emporte, et il décide de se lancer à plein temps dans cette aventure. 

Dans les années 1970, Michel Leeb se fait remarquer par Charles Aznavour en reprenant le sketch de la machine à écrire de Jerry Lewis. Il fait ensuite ses premiers passages télévisés, mais c’est une publicité pour de l’insecticide qui le propulse sur le devant de la scène. LE public français découvre alors cet humoriste capable de transformer son visage à l’aide de grimaces, et à prendre de nombreux accents différents. Il en profite pour jouer de nombreux archétypes. Son succès est grandiose, et durable ! Décennie après décennie, Michel Leeb s’est constitué une solide base de fans qui le suivent dans toutes ses nouvelles aventures humoristiques.

Une carrière fortement décriée a posteriori

Michel Leeb ne s’est pas fait que des amis au cours de sa longue carrière. A vrai dire, celle-ci est largement contestée de nos jours. Comme souvent, l’humour a tendance à mal vieillir, et celui de l’humoriste grimaceur a tendance à faire grincer des dents… Au point de l’accuser de racisme ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Leeb (@leebmichel)

Il faut dire qu’à ses débuts, Michel Leeb travaillait beaucoup sur des archétypes et sur des clichés attachés à eux. Parmi ceux-ci on retrouve le personnage de l’africain, qui n’est plus du tout dans nos standards actuels de bienséance. Dans ce sketch, l’humoriste multiplie les clichés rabaissant les personnes de couleur. Rama Yade en fait la meilleure explication dans son livre “Noirs de France”, paru en 2008 :

En jouant avec l’inconscient collectif de son public, Michel Leeb, grimé en noir et les lèvres rougies, a construit toute sa carrière d’humoriste sur ces clichés, notamment le supposé accent africain présenté comme la manifestation d’un handicap intellectuel, sans que, pendant longtemps, personne ne s’en étonne. On entend quelquefois dire que ces sketchs ne sont pas racistes et que, décidément, on ne peut plus rire de rien. Pour savoir si les sketches de Michel Leeb sont drôles ou racistes, il suffirait d’imaginer, un instant, que son public soit entièrement noir…

Effectivement, à revoir le sketch de nos jours, on ne peut s’empêcher d’être très mal à l’aise… 

Michel Leeb : cette terrible annonce faite á ses fans

Malgré les critiques, Michel Leeb est toujours un artiste très populaire. De plus, il est considéré que ces sketchs considérés comme racistes sont plus le fruit de leur temps que de convictions personnelles. Ceux-ci ont depuis bien longtemps été sortis de son répertoire ! L’humoriste, désormais âgé de 74 ans, se consacre beaucoup plus à son jeu de grimaces, et à l’humour visuel. Et il ne compte pas s’arrêter de partir en tournée, malgré son âge avancé ! Malheureusement, s’il souhaite rejoindre la scène, celle-ci restera fermée. 

Michel Leeb a annoncé la mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Sa tournée est entièrement annulée ! Comme vous vous en doutez, le motif n’est autre que cette satanée pandémie mondiale de COVID-19, qui rend les prestations de scène très compliquées. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Leeb (@leebmichel)

Fort heureusement, l’humoriste a de quoi garder le sourire. Il est en ce moment même à l’île Maurice, en vacances. Il inscrit ainsi en légende d’un cliché ou il est dos à une plage paradisiaque : “Merci à l’hôtel TOUESSROC à l’île Maurice pour son accueil chaleureux et pour Greg son directeur formidable. Quelques jours de remise en forme avant de partir en tournée annulée 😂😂😂”. Ses fans ont été nombreux à lui souhaiter de passer du bon temps sur l’île de rêve. Quelques jours plus tard, l’humoriste nous régalait d’un autre cliché pris sur la plage, ou il écrit en légende “Je pense à vous« . Beaucoup y ont décelé du sarcasme ! En tout cas, l’équipe Objeko lui souhaite de passer du bon temps en vacances, et espère le revoir au plus vite sur les planches ! 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.