Michel Sarran viré de Top Chef : « Il y a des raisons… » affirme le chef Philippe Etchebest

La nouvelle a été annoncée le 31 août dernier. Michel Sarran ne figurera pas dans la saison 13 de « Top Chef », car il a été écarté par la production. Lui s’est dit très étonné par la nouvelle, les autres cuisiniers de l’émission aussi. Philippe Etchebest, son ami de toujours, a évoqué sur le départ de son pote. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

Michel Sarran écarté de Top Chef : « Il y a des raisons... » affirme le chef Philippe Etchebest
© Vila.VSD/ Sipa/ SEVGI

Figure phare de l’émission, Michel Sarran a été évincé de Top Chef après sept années de bons et loyaux services. Une annonce très surprenante pour les fans de l’émission mais également pour ses compères du fameux concours culinaire de la 6 : Paul Pairet, Hélène Darroze et Philippe Etchebest ont fait preuve de solidarité et ont souligné leur amitié face à ce choix.

Un coup de tonnerre

Le chef bordelais a évoqué le départ de son copain, début septembre durant un point presse pour présenter l’émission Objectif Top Chef. « On a un lien très fort. On se connaissait déjà avant Top Chef. On a partagé beaucoup de choses, des supers moments, une belle complicité. On se taquinait énormément mais c’était bienveillant, se rappelle-t-il avec nostalgie. Je suis attristé car une page se tourne mais voilà c’est la vie on passe à autre chose ».

 

Michel Sarran ne fera plus partie de ce groupe, et c’est Glenn Viel, 41 ans et jeune chef trois étoiles en France, qui lui succède. « On va le défoncer, il va regretter de venir comme pour Paul Pairet, rigole Philippe Etchebest. Ça ramène une autre dynamique. Je ne suis pas dans la tête des décideurs, il y a des raisons forcément, on l’accepte. Ça fait partie du truc, ce n’est pas la première fois qu’il y a des changements de jury ».

Glenn Viel, la nouvelle pépite de Top Chef

S’il précise que la production ne lui a « absolument pas demandé son avis » concernant le choix de remplacer Michel Sarran par Glenn Viel, Philippe Etchebest souligne qu’il sera « forcément un peu triste » sans son ami qu’il reverra certainement à une autre occasion. Et puis, il souligne que le juré de Top Chef est « un super cuisinier ». « J’ai mangé chez lui cet été. Il a fait des épreuves super, il est très apprécié. C’est un autre style, un autre profil et ça va apporter quelque chose de nouveau, une dynamique différente pour la prochaine saison », termine le chef de Cauchemar en cuisine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Glenn Viel (@glennviel)

 

Des déclarations similaires à celles de Thomas Valentin, directeur des programmes de M6. Le 6 septembre 2021, sur RTL, il indiquait ainsi que depuis la toute première saison de Top Chef, « il y a déjà eu neuf jurés différents ». Concernant Glenn Viel, la production le qualifie de vraiment incroyable. Les téléspectateurs en ont eu un aperçu durant ses passages comme chef invité dans Top Chef.

Michel Sarran, un chef très médiatique

Michel Sarran était pourtant presque indéboulonnable. Il est né en 1961 à Nogaro dans le Gers. En 1981, sa maman, Pierrette Sarran, ouvre une ferme-auberge à Saint-Martin-d’Armagnac. Il décide alors de retourner dans sa région natale. Auprès de sa mère, il apprend les bases de la cuisine et se passionne pour la gastronomie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @emilien817339

 

En 1984, il commence son apprentissage aux côtés d’Alain Ducasse à Juan-les-Pins. Michel Sarran rejoint alors sa région natale, et continue son apprentissage chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains. Il y entre comme commis puis est nommé chef saucier. Ensuite, en Bourgogne, il devient le second du chef cuisinier Jean-Michel Lorain. Fort de ces expériences, il prend la tête des cuisines de La Pinède à Saint-Tropez, puis celles du Mas du Langoustier sur la magnifique île de Porquerolles.

En 1995, il ouvre son propre restaurant à Toulouse. La reconnaissance est rapide et Michel Sarran reçoit sa première étoile au Guide Michelin dès 1996. Sa cuisine qui s’inspire des influences espagnoles, marocaines ou encore japonaises rencontre un beau succès. En 2003, il décroche sa seconde étoile. En 2011, le chef ouvre un café nommé Emma, à Barcelone en Espagne.

En 2015, il intègre le jury de l’émission culinaire Top Chef diffusée sur M6. Une période qui s’est refermée le 31 août 2021, quand il annonce qu’il ne participe pas à la saison 13 de Top Chef. Côté coeur, Michel Sarran est marié et père de deux filles, Emma et Camille.

 


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.