Le 10 janvier, à 20h30, Muriel Robin était l’invitée de l’émission En aparté, sur Canal+ en clair. L’humoriste est revenue sur ses relations avec Pierre Palmade et le comédien Michel Bouquet.
Muriel Robin : des liens forts avec Pierre Palmade
« Oh c’est vache », a dit Muriel Robin quand l’animatrice, Nathalie Levy, lui a demandé lequel des deux était « l’homme de sa vie ». Aimant autant l’un que l’autre, elle a parlé des problèmes traversés par Pierre Palmade, qui se fait discret depuis la sortie, en 2019, de son ouvrage Dites à mon père que je suis célèbre.
« C’est dur… Il a du mal avec la vie… Il s’en sort moins bien que moi » a indiqué l’humoriste en toute sincérité, en disant que « c’est compliqué » pour son ami de voir le verre à moitié plein.
Voir cette publication sur Instagram
Elle poursuit : « Ça me bouleverse car, vraiment, il mériterait des moments de joie », a dit l’actrice. Protectrice, elle n’a pas pu s’empêcher de dire, en voyant un cliché de Pierre Palmade : « J’ai vraiment envie de le prendre dans mes bras. Je l’aime, c’est tout ce que je peux dire. Ça, il le sait ». Pour mémoire, les deux comiques sont copains depuis très longtemps. Ils ont eu l’occasion de participer à l’émission La Classe, présenté par Fabrice.
Une rencontre formidable
Ils avaient travaillé pour le premier one-woman-show de Muriel Robin. C’est dès 1996 que Pierre Palmade a connu la gloire avec Michèle Laroque, grâce à la pièce Ils s’aiment, qu’il a co-écrite avec Muriel Robin. Les deux amis de longue date ont fait leur entrée, en 2021, au musée Grévin. En 2015, dans l’émission Vivement dimanche, l’humoriste avait fait une belle déclaration à celle qui est à ses côtés depuis longtemps. Aux côtés de Michel Drucker, il avait indiqué que la comédienne est « la plus grande rencontre de sa vie ».
L’occasion de revenir sur le parcours de Muriel Robin. Elle est née en1955 à Montbrison. Elle a 5 ans lorsque toute la famille va à Saint-Etienne. Elle y passe sa jeunesse. Peu motivée par les études, elle rate le bac, puis commence à travailler dans une boutique de chaussures. Mais elle décide de quitter le cocon familial pour tenter sa chance dans la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
En 1977, Muriel Robin décroche le concours d’entrée du Conservatoire d’art dramatique. La jeune femme a une révélation quand elle assiste à son premier cours de théâtre avec Michel Bouquet. Elève passionnée, elle en sort diplômée trois ans après. Au début des années 1980, elle intègre une troupe de théâtre. Philippe Bouvard lui donne par la suite un rôle dans sa pièce Double Foyer, puis elle fait une comédie de Didier Bénureau Maman ou donne-moi ton linge, je fais une machine (1986), mais sa carrière a du mal à prendre son envol.
Muriel Robin : star des années 1980
A la fin des années 80, elle change de monde et débarque à la télévision dans l’émission La classe sur FR3. Elle fait la connaissance de chemin Pierre Palmade avec lequel devient ami. Elle joue Les majorettes se cachent pour mourir. Elle forme un duo avec Guy Bedos dans le spectacle Bedos-Robin en 1992.
Voir cette publication sur Instagram
En 1997, elle fait la mise en scène du spectacle Ils s’aiment. En 2000, après la dernière de Toute seule comme une grande, Muriel Robin décide de se dédier au cinéma, elle s’est illustrée dans Les Visiteurs 2 (1997). Elle joue dans Marie-Line de Mehdi Charef. En 2005, elle tourne dans Saint Jacques…La Mecque. La comédienne mélange le petit écran (Mourir d’aimer, Passage du désir..) et le théâtre où elle joue avec Line Renaud (Fugueuses).
L’année 2013 marque son retour au one-woman-show avec Robin revient tsoin, tsoin. Après le succès du spectacle prolongé jusqu’en 2014, elle joue dans Momo avec Berléand (2015). En 2016, elle revient au cinéma dans Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Muriel Robin.