Ne buvez surtout pas ces marques de bouteilles d’eau nocives pour votre santé

78% des eaux en bouteilles passées au crible d’une association comportent des microparticules de plastique, à des concentrations variées. Objeko vous détaille les risques pour la santé et on vous donne la liste des bouteilles les plus contaminées.

© memn@eaux-minerales-naturelles-Ne buvez surtout pas ces marques de bouteilles d’eau nocives pour votre santé

Entre les verres de vin en terrasse et les visites des musées ou les sessions à la plage, il faut boire régulièrement. Il est conseillé de boire pour compenser la sueur perdue, l´urine perdue et l’eau qui a été perdue au moment de la respiration.

L’importance de l’hydratation

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la règle des 2 litres d’eau par jour est un mythe ! En fait, la quantité que nous devons boire varie d’un individu à l’autre, selon notre corps et de notre activité. En moyenne, une personne de 51 kilos a besoin d’1,9 litre d’eau par jour. Mais pour une personne qui a un autre poids, cela peut varier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par evian (@evianwater)

 

Mais pas besoin de boire uniquement de l’eau pour atteindre notre quantité quotidienne conseillée. Bonne nouvelle pour les gourmands : manger contribue à votre hydratation. Les œufs, la viande et le poisson possèdent 50% d’eau. Les légumes verts ou un yaourt sont constitués de 90% d’eau.

En cumulant tous les repas, l’alimentation constitue déjà 1L d’eau. Pour le reste, boire de l’eau est nécessaire. Certains consomment des bouteilles d’eau mais attention à celle que vous achetez.

Quelles bouteilles choisir ?

Si l’eau est nécessaire à la vie et participe à la fois à la répartition des nutriments et à l’élimination des toxines, toutes ne possèdent pas les mêmes propriétés.

Premièrement, il y a une différence entre les eaux de source et les eaux minérales, ces dernières contiennent plus de minéraux que la première catégorie. Plus une eau à un taux de résidus secs important, plus elle contient des minéraux et pourra combler des carences en calcium, magnésium ou sodium. Chaque personne doit adapter son choix selon ses besoins et de sa santé, des eaux étant plus ou moins conseillées selon les pathologies. Au-delà des minéraux contenus, les bouteilles d’eau contiennent également de nombreuses microparticules de plastique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vittel France (@vittel_fr)

 

90.000 particules de microplastiques ingérées à cause des bouteilles d’eau. Les Français et les Françaises consomment du plastique sans même s’en rendre compte. Si l’on cumule la consommation quotidienne, on parvient à un total de 30.000 à 50.000 microparticules de plastiques ingérées chaque année et par personne. Et ça, c’est sans compter sur l’usage de bouteilles d’eau.

Si vous buvez de l’eau en bouteille, vous ingérez jusqu’à 90 000 particules de microplastiques en plus, en fonction des marques, mais également de la manière dont s’est stocké. Mise à la chaleur, les microparticules de plastique se disperseraient davantage dans l’eau.

L’association Agir a passé au crible plusieurs marques en collaboration avec le laboratoire Labocéa. Parmi elles, 7 avaient des microplastiques. Découvrez la liste des bouteilles analysées et contaminées par du plastique.

Bons résultats :

  • Eau plate Volvic 1L
  • Eau plate Source Montclar de Carrefour 1L

Résultats moyens :

  • Eau gazeuse Badoit 1L
  • L’eau plate d’Evian
  • Eau gazeuse Perrier fines bulles

Les mauvais résultats :

  • L’eau plate de Vittel 1L
  • L’eau plate de Cristalline
  • Eau plate Vittel Kids 33cL