Nettoyage des bijoux: 8 astuces de grand-mère super efficaces pour les rendre neufs

Si vous n'avez pas l'habitude de procéder au nettoyage de vos bijoux, voici 8 techniques qui ont fait leurs preuves. Cerise sur le gâteau, sans le savoir, vous avez forcément l'un des ingrédients en stock !

© Istock

Le nettoyage des bijoux vous effraie ? Pas de panique, l’une de ces 8 méthodes devrait vous satisfaire. Les tester, c’est les adopter !

Le nettoyage des bijoux est un jeu d’enfant !

On ne le sait pas toujours, mais chaque objet ou pièce de la maison possède sa propre règle d’hygiène. Certes, les rayons de supermarché débordent de produits. Malheureusement, lorsqu’on analyse la composition, on se rend rapidement compte de la toxicité des ingrédients. Dès lors, une véritable course contre la montre s’engage sur la Toile. Que ce soit sur un blog ou dans une vidéo, les internautes rivalisent d’ingéniosité dans leurs recettes. Chez Objeko, nous mettons régulièrement en avant les meilleurs d’entre elles. Par exemple, on vous explique comment rentabiliser l’usage de votre machine à laver. Si nous avons choisi de nous consacrer au nettoyage des bijoux, c’est parce que cette thématique est fragile. De fait, si vous avez l’habitude d’en porter, vous avez bien remarqué un changement. Des saletés peuvent s’y loger. Avouez que c’est dommage vu leurs prix en magasin ! C’est pourquoi, si vous avez pour objectif de les faire briller comme au premier jour, suivez le guide !

Tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage des bijoux en or

Le savon de Marseille

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Humble Earth Co (@humbleearthco)

Cette matière est la plus fragile d’entre toutes. C’est également la plus onéreuse. Aussi, il ne serait pas forcément logique de ne pas en prendre soin. Cette première astuce de nettoyage de bijoux est la facile des huit. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un contenant assez large pour y mettre vos accessoires de beauté. Ensuite, recouvrez-les d’eau diluée dans du savon de Marseille. Ce mélange doit agir environ deux minutes. Enfin, pour les sécher, rien ne vaut l’usage d’un chiffon doux.

La levure chimique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mon Fournil (@monfournil)

Objeko a beaucoup ri en découvrant cette méthode de nettoyage de bijoux. Et pourtant, la poudre blanche dont on se sert pour concevoir le goûter des petits et des grands est efficace ! Tout ce que vous devez faire, c’est d’utiliser le même récipient que précédent et de saupoudrer le tout délicatement. Aussi, ce n’est pas la peine de verser tout le sachet. Ensuite, l’opération du rinçage / séchage demeure inchangée.

Le jus d’oignon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kolori (@kolori.fr)

Si votre mamie est encore de ce monde, questionnez-la sur le jus d’oignon. De son temps, c’était le tutoriel le plus en vogue pour le nettoyage de bijoux. Mais rassurez-vous, si vous n’arrivez pas à en faire, vous pouvez juste frotter votre bracelet avec ce condiment et le tour est joué !

Comment faire le nettoyage de ses bijoux avec de l’argent ?

 Le bicarbonate de soude

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par petitcolibri (@petitscolibris)

Depuis toujours, le bicarbonate de soude est la star des produits conçus à la maison. Plusieurs articles d’Objeko en parlent. À la rédaction aussi, nous avons conscience que nous pouvons compter sur lui en toute circonstance. Par contre, pour que bien que la substance pénètre dans votre collier, nous vous recommandons vivement d’utiliser une vieille brosse à dents. À l’instar des joints de la cabine de douche, cet accessoire d’hygiène passe partout, y compris dans les recoins les plus fragiles !

 Le citron

Si vous avez constaté des traces noires sur vos pendentifs et autres objets de ce genre, le fruit jaune est parfait pour le nettoyage des bijoux. Dans un précédent article, Objeko vous vantait la cure d’eau chaude citronnée. Pendant trois semaines, ce mélange est capable de vous faire perdre ces quelques kilos en trop qui vous complexaient tant. On ressort la brosse à dents dédiée au ménage, un peu d’huile de coude et c’est parti !

 Le vinaigre blanc

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 🌿 Camille 🌿 (@girl_go_green)

Cette astuce de nettoyage de bijoux demande un peu plus de temps. Malgré tout, après ces deux heures d’attente, le résultat sera au-delà de vos espérances. D’ailleurs, contrairement aux autres procédés décrits dans notre mémento, vous n’avez pas besoin de les rincer.

Cette boisson gazeuse fait des miracles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coca-Cola (@cocacola)

Qui aurait cru que le Coca-Cola pouvait devenir un moyen pour le nettoyage des bijoux ? Si le procédé ne doit pas dépasser trois heures, il convient de vérifier toutes les vingt minutes du changement sur vos bracelets, colliers, etc.

QUID de ce breuvage pour adultes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UnJourUneBiere (@unjourunebiere1)

Géniale pour lutter contre l’oxydation, Objeko vous précise que vous pouvez sélectionner n’importe quel type de bière. Cette fois, on vous suggère de prendre un peu d’avance. En effet, on estime la durée d’attente pour que le mélange prenne à une nuit.