Nettoyage du matelas : 6 astuces infaillibles, simples et super efficaces pour venir à bout de vos tâches !

Si vous avez des difficultés pour retrouver votre matelas blanc et propre comme au premier jour, Objeko vous propose six astuces plus simples les unes que les autres !

Nettoyage du matelas : 6 astuces infaillibles pour venir à bout de vos tâches !
© Newsner

Le nettoyage du matelas est une corvée de ménage qu’on repousse, mais qui est importante ! En effet, c’est difficile de le laver quand on n’a pas forcément les recettes adéquates. Alors, les six méthodes ci-dessous vous seront bien utiles pour venir à bout de vos taches récalcitrantes !

Nettoyage du matelas : propre comme au premier jour !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clean_eazy (@clean_eazy)

On passe du temps à choisir son matelas. Entre le ferme ou le souple, les multiples marques et les dimensions, c’est un casse-tête. Quand enfin le choix est fait, il faut à présent l’entretenir ! Et le nettoyage du matelas n’est pas une partie de pla*sir, c’est le moins que l’on puisse dire ! La plupart des personnes pensent que changer les draps est suffisant. Malheureusement, pas du tout ! Chaque élément devrait être passé au crible : taies d’oreille et housse de couette. Sans compter les taches qui arrivent pendant votre sommeil. Votre matelas mérite toute votre attention. Objeko vous dévoile six techniques pour nettoyer en profondeur, éliminer les bactéries et faire partir vos taches. En plus, il s’agit de produit fait maison qui ne vous coûtera presque rien.

Les taches jaunes

Les experts du ménage pensent que les taches jaunes sont dues à la transpiration et la sueur. Donc, si votre matelas commence à se faire vieux, c’est normal que des auréoles apparaissent au fur et à mesure. Bien sûr, les fabricants de literie vous vendent des produits chimiques pour en venir à bout. Mais, pour économiser sur votre budget, vous pouvez tout aussi bien vous débrouiller tout seul. La tendance est au do it yourself et notamment pour l’hygiène de la maison. Par exemple, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux ingrédients à avoir obligatoirement dans votre intérieur. En effet, ils permettent de faire énormément de choses et de nettoyer presque tout.

 

Pour commencer le nettoyage du matelas, ôtez vos draps, taies et couettes et passez-les en machine. Ensuite, asperger votre lit d’un mélange de vinaigre ménager et d’eau. Vous pouvez cibler sur les taches ou le faire même sur l’ensemble du matelas. Ensuite, avec l’aide d’une cuillère, saupoudrez la partie humide avec du bicarbonate de soude. Pour terminer, laissez sécher à l’air libre pendant plusieurs heures. Le résultat sera à la hauteur de votre attente, soyez-en sûrs.

Les taches bien incrustées

Si vous avez mis de côté votre nettoyage du matelas pendant un certain temps, les taches se sont imprégnées et il va être difficile d’en venir à bout. Mais, Objeko a peut-être une solution pour rattraper tout ça. Une fois de plus, votre allié le bicarbonate de soude sera nécessaire pour résoudre le problème. Pour que ce soit efficace, il va falloir en mettre beaucoup, prévoyez environ une tasse. Ajoutez quelques gouttes de votre liquide vaisselle. Mélangez l’ensemble avec un accessoire de votre choix jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. N’hésitez pas à mettre des gants et un masque pour vous protéger en cas d’éclaboussures lors du mélange. Enfin, quand le mélange obtenu vous semble satisfaisant, appliquez-le sur les taches récalcitrantes. Laissez poser et sécher. Enfin, enlevez le surplus avec un chiffon humide. Terminez avec l’aspirateur pour absorber le reste et admirez le résultat. Vous nous en direz des nouvelles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach intuitive (@marjorie.ouvrel)

 

L’urine

Si un accident arrive dans le lit de vos enfants, pas de panique ! Lessive, bicarbonate de soude et eau sont efficaces pour le nettoyage du matelas. Tout d’abord, commencez par réaliser deux mélanges distincts. Le premier avec du vinaigre et de l’eau. Le second avec de la lessive et de l’eau. Ensuite, pulvérisez ces deux solutions sur les taches du matelas. Patientez au moins quinze minutes pour voir le résultat. Mais, ce n’est pas tout à fait fini. Dernière étape, mettre du bicarbonate de soude. Cette fois, il faudra attendre pendant une demi-journée. Cette méthode marche aussi pour supprimer les taches de sang. Les enfants saignent souvent du nez, surtout pendant les grosses chaleurs, alors encore une fois, vous avez une solution pour les éliminer !

Comment entretenir son matelas ?

Maintenant que la suppression des taches n’aura plus de secret pour vous, vous pouvez passer à l’entretien quotidien. En effet, vous allez devenir un spécialiste du nettoyage du matelas en deux temps, trois mouvements. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et une pincée de sel suffisent à faire des miracles. Idéalement, deux fois par an, n’hésitez pas à mettre un peu de bicarbonate de soude. Respectez un temps de pose et enlevez les restes avec l’aspirateur.

Exit les acariens !

Si votre chambre est humide, vous avez plus de risque de vous retrouver avec des acariens sur votre matelas. En plus si vous faites de l’asthme ou si vous êtes allergiques, cela risque de devenir très compliqué. Alors, il faudra vous tourner vers des produits plus forts que vous trouverez dans les magasins.

Et pour les moisissures ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MycoDays (@mycodays)

Une petite règle à savoir : après une machine, on évite de faire sécher ses habits dans notre chambre à coucher. Cela peut engendrer des moisissures qui se développeront tranquillement et cela impactera la qualité de votre matelas. Et de votre santé par la même occasion. Alors, pensez à aérer quotidiennement.


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !