Nolwenn Leroy et Soprano: Au bord de l’explosion? Cet étrange cliché des « Enfoirés » qui fait le buzz!

Difficile de s’entendre avec tout le monde dans la tribu de Les Enfoirés. Pour preuve, Objeko fait le point sur le cas de Nowleen Leroy et de Soprano. Que s’est-il passé ?

les enfoirés
Source : TMC / AFP / Fabrice Etienne

Alors que le tournage du spectacle de Les Enfoirés vient de s’achever, on se demande s’il y a eu une dispute entre Nowleen Leroy et Soprano.

Les Enfoirés : une tribu pas si unie que ça

Tout commençait si bien !

En 1985, Coluche crée l’événement. Alors que la France vit une période économique difficile, il décide de créer les Restos du cœur. Certes, l’idée de base est excellente puisqu’il n’existe pas d’associations similaires à l’époque. Alors, pour susciter l’intérêt des médias, il demande à son ami Jean-Luc Goldman d’en composer l’hymne.

Emballé par le projet, il signe un refrain qui restera mythique. Vous vous souvenez du début ? « Aujourd’hui, on a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid » ! Objeko ne s’en passe pas et vous propose de le revoir dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous. Nostalgie quand tu nous tiens ! Du reste, grâce à son côté fédérateur, l’ami de Céline Dion rassemble une foule de célébrités impressionnantes. Les Enfoirés sont nés…vive Les Enfoirés !

Un an plus, le décès brutal de Coluche crée le choc chez les fans comme chez ses amis artistes. Alors que la situation économique semble durer, ils décident de continuer son combat. L’aventure de Les Enfoirés continuera quoiqu’il arrive. Parce que réunis on est plus fort, les chanteurs et acteurs volontaires mettent un point d’honneur à mieux organiser les choses. Quant à Jean-Jacques Goldman, il restera presque 30 ans aux manettes.

L’année où tout a basculé

En 2016, Jean-Jacques Goldman annonce le pire à ses fans. Il souhaite quitter la direction de Les Enfoirés. Plus qu’un choc, c’est incompréhensible dans l’esprit de certains. Que s’est-il passé pour qu’il prenne une décision aussi radicale ? On sait qu’en coulisses, il menait tout de main de maître. Perfectionniste, le chef d’orchestre de cette bande de joyeux lurons avait toujours plein d’idées. Hélas, des rumeurs horribles circulent sur son compte. Bientôt, il prend le large et s’exile avec sa famille en Angleterre.

Quatre ans plus tard, un nouveau séisme attend Les Enfoirés. Cette fois, ce n’est pas une personnalité qui sème la zizanie, mais plutôt un virus. La Covid-19 démolit le moral de la planète. Le pire, c’est qu’elle continue à se diffuser. Forcés d’interrompre, de reporter ou même d’annuler leurs tournées à des années ultérieures, le monde de la culture vit un catacylsme sans précédent.

Dans le cas de Les Enfoirés, c’est problématique. En effet, grâce à l’argent des places ou de la vente des albums, les bénéfices arrivent directement dans les caisses de Les Restos du cœur. Aussi, les bénévoles pouvaient fournir des repas chauds. Seulement voilà. La crise sanitaire multiplie les nécessiteux et l’argent n’arrive pas. Que faire ?

En coulisses, il se murmure que Jean-Jacques Goldman a fait a des pieds et des mains pour trouver une solution. Force est constaté qu’un miracle arrive. Le concert est maintenu, il a été tourné sans public et sera bel et bien diffusé sur TF1 très bientôt.

La dispute de trop ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Enfoirés (@enfoiresofficiel)


À voir cette photo, on dirait bien que le torchon brûle entre Nowleen Leroy et Soprano. Quel dommage. En effet, parmi les nouvelles têtes, on était ravis de voir à quel point la communauté de Les Enfoirés semblait soudée. On pense notamment à la présence d’humoristes de talent comme Inès Reg ou Ary Abittan.

Avant de répondre présente, Nowleen Leroy s’interrogeait sur sa présence ou non dans l’aventure cette année. Il faut dire qu’on a tous des personnes à protéger dans son entourage. Quel sentiment de culpabilité quand la maladie par notre autre. Elle ne veut pas vivre ça dont elle se justifie comme elle « Le mot « bulle sanitaire » me faisait peur. Est-ce que c’était possible ? Est-ce qu’on allait arriver à protéger tout le monde ? Je ne pensais pas qu’on arriverait à discipliner autant de gens. »  Selon les informations exclusives de nos confrères, il y avait plus de 450 personnes en coulisses. Dingue !

Et pourtant, elle va se décider car elle souhaite faire une bonne action. Plus que jamais, Coluche peut être fier des nouveaux et des anciens. Elle déclare « c’était une nécessité absolue de faire Les Enfoirés cette année. Donc tout le monde est extrêmement attentif au protocole sanitaire et on fait attention à l’autre » Loin d’être un cas isolé, Les Enfoirés espère ne plus avoir à revivre ce genre de dilemme. A l’instar des dernières saisons de The Voice, Pekin Express ou de Koh Lanta, les production ont également dû revoir leur copie avant le tournage.


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.