Nutrition : quels sont les meilleurs et les plus mauvais sucres pour la santé ? On vous dit tout !

Le sucre est-il bon pour votre nutrition ? On vous répond en détail !

Nutrition : quels sont les bons et les mauvais sucres pour la santé ?
© Myriam Zilles / Unsplash

La nutrition est un sujet qui intéresse beaucoup les Français. Chacun essaye de soigner son alimentation, surtout après une grosse période de confinement ou on a eu tendance à faire un peu n’importe quoi ! Avec le froid qui repointe le bout de son nez et l’appareil à raclette qui est prêt à être sorti, il est d’autant plus important de faire attention à son alimentation journalière, afin de compenser les excès ! Objeko vous propose de découvrir dans cet article les différents types de sucres, leurs bénéfices et leurs inconvénients pour votre nutrition. Vous verrez, il n’y a pas que du mauvais, loin de là !

Le sucre en nutrition : à ne pas négliger !

Le sucre a mauvaise presse. On a tendance parfois à le diaboliser, et à l’éviter à tout prix ! Il nous est même recommandé de ne pas manger trop gras, trop salé, et trop sucré. Et effectivement, ce sont de bons conseils.

Mais ne pas manger trop sucré ne veut pas dire ne pas en manger du tout ! Le sucre est un élément important en nutrition. Il ne faut surtout pas les négliger. Les sucres sont omniprésents, même dans les aliments où l’on ne soupçonne pas leur présence, tels que les légumes. 

En nutrition, on parle généralement de glucides. Il s’agit de l’ensemble des sucres, qu’ils soient simples ou complexes. Selon leur qualité,et les quantités absorbées, ces glucides sont plus ou moins bons pour l’organisme. 

Les glucides servent principalement à nous donner de l’énergie. C’est en quelque sorte le carburant du corps humain. Ceux-ci servent également à construire et maintenir la masse musculaire. Enfin le sucre est un élément essentiel à la nutrition du cerveau. Votre petite tête en a grandement besoin ! 

Bien sûr, certaines personnes doivent faire particulièrement attention aux sucres. Les personnes diabétiques sont particulièrement sensibles à tout excès de glucides, et doivent se tester régulièrement afin de déterminer si leur nutrition en sucre est suffisante, ou trop importante.

Pour la plupart d’entre nous, heureusement, il n’est pas nécessaire de prendre autant de précautions. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas faire attention à son alimentation et sa nutrition !

Les sucres simples : attention à l’abus !

Les sucres simples sont souvent nos préférés, et pourtant ce sont ceux dont il faudrait se méfier ! Comme le dit David Louapre de la chaîne YouTube Science Étonnante : “Crétin de cerveau !”.

La nutrition humaine a beaucoup évolué au fil des millénaires. Nos lointains ancêtres n’avaient pas toutes les ressources nécessaires pour une alimentation équilibrée à portée de main. Lidl n’existait pas encore au Paléolithique !

Du coup, nous avons tendance à préférer la nourriture ayant un excès de glucides (mais aussi de lipides), qui permettent de faire des réserves pour les temps de disette. Sauf que de nos jours, les stocks de nourriture ne manquent pas !

En nutrition, on appelle “sucres simples” les sucres ayant un indice glycémique élevé. Il s’agit entre autres des glucoses, fructoses, lactoses, et autres saccharoses. En gros, tout ce qui a un goût sucré, du fruit au bonbon. Ces sucres sont très rapidement digérés, et donnent de l’énergie instantanément. Ils sont donc parfaits en cas d’effort. S’ils ne sont pas utilisés, ils se stockent dans vos poignées d’amour et ruinent votre “beach body” ! Évitez donc de trop en consommer, et préférez puiser vos glucides dans leurs formes complexes !

Les sucres complexes  : essentiels à une bonne nutrition

Les sucres complexes sont aussi appelés sucres lents, ou glucides complexes. Il s’agit principalement des amidons et des fibres alimentaires. On les retrouve dans les féculents, ou encore les légumes. Leur avantage en nutrition est exceptionnel. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par les recettes diza (@les_recettesdiza)

Les sucres complexes mettent plus de temps à être digérés. Ainsi, ils diffusent leurs propriétés sur une plus longue durée. Vous êtes donc plus à même de les utiliser, et donc de moins les stocker dans vos poignées d’amour. Bien entendu, il ne faudra pas en abuser, car en cas d’excès, ceux-ci finiront invariablement par peser sur la balance. 

Les sucres complexes sont d’autant plus intéressants en nutrition qu’ils sont très souvent associés à d’autres nutriments essentiels. Les légumes comportent beaucoup de vitamines et minéraux essentiels, par exemple, tout comme le pain complet. Bien entendu, ces aliments n’ont pas ce bon goût sucré que l’on apprécie tant, mais ils vous apportent tout le sucre nécessaire pour une alimentation équilibrée, et une vivacité à toute épreuve ! Objeko vous le rappelle, tout est question de balance lorsqu’il s’agit de nutrition !

 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.