Objectif Top Chef : Philippe Etchebest « mis KO » par un participant, il se venge !

Dans l’émission de M6, Philippe Etchebest a envie d’une seule chose : trouver le meilleur cuisinier possible pour remporter Top Chef, le jeu culte de M6. Il faut dire que Top Chef apporte une vraie visibilité aux talents qui y participent qui rêvent, pour la plupart, d’ouvrir leur restaurant. Peut-être que Philippe Etchebest a déjà trouvé son candidat en la personne de Pascal, un jeune homme seulement âgé de 20 ans et qui a derrière lui un sacré bagage. De quoi surprendre le chef.

Dans quelle ville Philippe Etchebest va-t-il implanter l'Académie Top Chef ?
© Wlad SIMITCH / M6

Objectif Top Chef : un candidat redoutable participe au programme

Le souhait de Philippe Etchebest est que les meilleurs cuisiniers se présentent à Objectif Top Chef. Pourquoi ? Car le gagnant rejoint sa brigade. Il part ainsi avec un avantage conséquent par rapport aux autres participants et coachs puisqu’ils lient des liens pendant le tournage de cette première émission. Pascal s’est présenté face à Philippe Etchebest, et quelque chose nous dit que son nom sera bientôt sur toutes les lèvres. Le jeune homme a été élu meilleur apprenti de France 2020, et il ne cache pas ses ambitions : « Mon but est de gagner Objectif Top Chef et essayer de remporter Top Chef. Et aussi l’ultime serait de devenir meilleur ouvrier de France avant l’âge de 30 ans ».

Loin de s’en cacher, Pascal a tout de suite fait connaître son titre à Philippe Etchebest. Ce dernier était tout simplement sans voix : « Oh putain, le mec il enquille ! Pam ! Je suis le meilleur apprenti de France 2020. Je te la mets dans la gueule ! Prends une droite ! Allez relève-toi, je vais t’en mettre une autre » a réagi le chef, sans doute également très heureux qu’un jeune homme avec un tel palmarès se présente face à lui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Le défi lancé par Philippe Etchebest à Pascal 

Philippe Etchebest n’hésite pas à lancer des défis aux jeunes cuistots qui viennent à sa rencontre pour espérer rejoindre sa brigade. Certains sont en effet très confiants, et persuadés de pouvoir piéger le chef. Et ce n’est pas Clara qui dira le contraire, elle qui a proposé un pari au chef que celui-ci a tout de suite modifié. Il devait parvenir à deviner les deux épices présentes dans le plat.  S’il y parvenait, alors la candidate était éliminée. Sûre d’elle, elle accepte. 

Mais grand mal lui a pris d’accepter un tel pari avec un chef : en quelques secondes seulement, il a découvert les câpres et les feuilles de Nori. Il s’est alors levé de la table, sans goûter le plat dans son intégralité. Incrédule, Clara lui dit qu’il doit goûter son plat. Ce à quoi Philippe Etchebest répond « Ah attention, un pari est un pari avec moi et j’y tiens, moi je respecte toujours mes engagements, t’as voulu jouer, t’as perdu« . « Il est vraiment parti » lance alors une Clara sous le choc tandis qu’en voix off, le chef s’explique : « J’ai jamais été aussi loin mais j’assume ce que j’ai dit, un pari et un pari même si j’avoue que pour jouer son concours comme ça, il faut en avoir dans le bide, mais c’est comme ça, c’est la loi du concours« . 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest gagne son défi face à Pascal 

Là, comme tu m’as mis un petit peu le genou à terre dans tes propos très directs, je suis un peu vexé ! J’ai besoin d’une revanche. Là, je suis prêt, je vais être armé » indique le chef, avant de poursuivre en disant qu’il souhaite « un match des titans, meilleur apprenti de France contre meilleur ouvrier de France« . 

Ce match repose sur un principe simple : Philippe et Clément doivent couper le plus rapidement possible des herbes, et de la manière la plus régulière possible. Et croyez-le ou non, mais Pascal se défend bien. S’il a perdu face au chef, ce match était très serré, et Philippe Etchebest le sait : « J’ai failli me taper la honte quand même ! Pascal a bien géré et il valait mieux cela dit parce que je ne l’aurais pas raté« . Et le chef n’est pas au bout de ses surprises puisque le plat de Pascal a également été une réussite. Un parcours sans faute pour un futur très grand ? 

On ne serait pas surpris si on le retrouvait Pascal dans la future saison de Top Chef, actuellement en tournage. Les téléspectateurs devront se passer de Michel Sarran, le chef toulousain très apprécié qui ne participe pas à cette nouvelle édition de l’émission culte de M6. 

 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.