10 objets connectés pour aider les personnes âgées et leur entourage

À mesure que les humains prennent de l’âge, il leur devient plus difficile de demeurer autonomes. Il est alors nécessaire de rester connecté à ses proches, dans le but de pouvoir bénéficier d’une assistance. Heureusement, l’internet des objets permet désormais de aux familles de veiller sur leurs aïeux à distance en toute simplicité et avec efficacité. Découvrez une sélection de meilleurs objets connectés pour les personnes âgées et leurs proches.

Tempo

Prix : 169$ – Site Officiel

Développé par CarePredict, Tempo est un bracelet connecté permettant de surveiller en permanence l’état de santé d’une personne âgée de votre entourage. À tout moment, vous pourrez consulter le rythme cardiaque de votre être cher depuis l’application compagnon pour smartphone. Par ailleurs, en cas de symptôme de défaillance de santé, une notification se chargera de vous alerter. 

tempo-carepredict

retour au menu ↑

BodyGuardian Sensor

Prix : Non communiqué – Site Officiel

Proposé par Preventice Solutions, le BodyGuardian Sensor est un capteur mesurant en permanence le rythme cardiaque et l’état de santé général d’une personne. De cette façon, l’utilisateur peut garder son autonomie et demeurer actif pendant que ses proches veillent sur lui. Les données sont transmises sur la plateforme Preventice Care Platform, via le cloud mHealth.

bodyguardian

retour au menu ↑

Amulyte

Prix : 149$ – Site Officiel

L’Amulyte est un pendentif connecté aidant les personnes âgées à rester en contact avec leur famille. Grâce à son bouton d’aide, le porteur peut directement contacter ses proches. Par ailleurs, le traqueur d’activité permet de détecter un éventuel problème, et localise le porteur pour que son entourage vienne le secourir.

amulyte

retour au menu ↑

BeClose

Prix : 399$ – Site Officiel

BeClose est un dispositif composé de plusieurs capteurs à répartir dans les différentes pièces de la maison d’une personne âgée. Au quotidien, le système se charge d’analyser la routine du sujet afin de détecter la moindre anomalie. Si la personne reste au lit plus longtemps que d’habitude, ou si elle saute un repas, une notification est envoyée par mail, SMS ou appel téléphonique.

beclose

retour au menu ↑

Active Protective

Prix : Non communiqué – Site Officiel

L’Active Protective est une ceinture connectée visant à éviter les chutes pour les personnes âgées. Grâce à des capteurs 3D, l’habit détecte immédiatement la moindre chute. Des airbags sont alors déployés pour empêcher une fracture de la hanche, blessure très commune chez nos doyens.

active-protective

retour au menu ↑

UnaliWear

Prix : 289$ – Site Officiel

UnaliWear est une montre connectée permettant aux personnes âgées de conserver leur autonomie. Sachant que les anciens n’utilisent pas de smartphones, trop compliqués à leurs yeux, cet accessoire minimaliste fonctionne uniquement par commande vocale. Il permet d’indiquer la direction pour rentrer à la maison en cas de trou de mémoire, et est également capable de rappeler à l’utilisateur de prendre ses médicaments. Par ailleurs, une fonction d’appel d’urgence permet de contacter immédiatement les secours.

unaliwear

retour au menu ↑

MariCare Smart Floor

Prix : 3000€ – Site Officiel

Le smart floor est un sol connecté muni de capteurs. Il permet notamment de détecter une chute, de mesurer des informations sur la personne qui le foule, ou encore de tracer un chemin pour faciliter le quotidien des personnes âgées. Conçu en partenariat avec des professionnels de la santé, il envoie directement les données collectées à des infirmières ou des médecins en charge de l’utilisateur.

maricare-smartfloor

retour au menu ↑

DFree

Prix : Non communiqué – Site Officiel

DFree est un wearable japonais permettant de remédier aux problèmes de transits des seniors. Placé dans les sous-vêtements, il anticipe la digestion et conseille à l’utilisateur d’aller aux toilettes en avance. De cette façon, le porteur a plus de temps pour prendre ses précautions.

dfree

retour au menu ↑

Safebed

Prix : 545€ – Site Officiel

Le Safebed est un capteur s’accrochant au lit d’une personne âgée. Il détecte non seulement la qualité du sommeil de l’utilisateur, mais également son rythme cardiaque ou encore la qualité de sa respiration. En cas de chute, le système peut également détecter l’anomalie. Contrairement à un bracelet connecté, il est très discret et permet à l’usager de ne pas se sentir dépendant.

safebed

retour au menu ↑

Le verre connecté AuxiVia

Prix : Non communiqué – Site Officiel

La start-up française AuxiVia présente un verre connecté permettant de lutter contre la déshydratation des seniors. L’objet mesure le taux d’hydratation de l’utilisateur et l’avertit d’un signal lumineux lorsqu’il devient nécessaire de s’hydrater. Cet accessoire est aussi utile chez les particuliers que dans les établissements spécialisés.

auxivia

Êtes-vous intéressés par l’un de ces objets ? Connaissez-vous d’autres objets connectés pour les personnes âgées ? 

retour au menu ↑

A voir également : les outils de téléassistance pour seniors et personnes âgées

Pour toutes les personnes âgées qui passent le plus clair de leur temps dans leur habitation en maison ou en appartement, avoir un système de télésurveillance est devenu indispensable. En effet, la sécurité fait partie des préoccupations principales des seniors qui ont besoin d’être rassurées quant au fait que leur domicile ne sera pas cambriolé un jour. En effet, selon des statistiques, il n’est pas rare de voir l’estime de soi baisser complètement après que des personnes soient venues visiter une maison pour dérober des objets de valeur. Pour toutes celles et ceux qui sont en maintien à domicile, l’inquiétude est grande et un objet connecté pour personne agée qui permet de surveiller sa maison à tout moment grâce à un système de téléalarme est grandement apprécié.

Les cambriolages se multiplient en France et pour pouvoir vivre en toute sécurité, certains seniors n’hésitent plus à investir dans un appareil pour cela. Mais ce qui inquiète également les seniors, c’est aussi leur santé ! Et dans les cas où un incident pourrait arriver dans leur domicile, à la suite d’un cambriolage ou non, il peut être difficile de savoir qui contacter dans l’urgence : les smartphones ne sont pas toujours facilement utilisables pour les personnes âgées, et les numéros d’urgence ou des proches ne sont pas toujours accessibles. Il leur est toutefois possible de commander un appareil qui leur permet d’avoir une assistance chez eux dans un temps record, simplement en appuyant sur un bouton !

En tout juste quelques jours, il est possible de recevoir à son domicile un appareil de téléassistance de sorte qui ne nécessite pas d’installation ni de louer du matériel. Avec des prix très attractifs, il serait dommage de se priver d’un tel accessoire !

Nous serions heureux d'avoir votre avis

Laisser un commentaire

Ne loupez rien, abonnez-vous !
Pour être au courant des dernières nouveautés de l'iOT et recevoir nos guides d'achats, tests et comparatifs directement dans votre boite mail, inscrivez-vous gratuitement.
Vous recevrez uniquement notre contenu, rien d'autre.
Objeko.com, votre guide d'achat de l'objet connecté & IoT
Logo
Enable registration in settings - general