Olivier Duhamel: Son fils adoptif dans un état de démence, il a été arrêté par la police et emprisonné

Simon Duhamel, le fils d'Olivier, a comparu devant le tribunal judiciaire de Toulon pour plusieurs faits.

© CEDRIC PERRIN

L’affaire Duhamel n’en finit pas de faire des victimes, c’est le moins qu’on puisse dire. Après la divulgation des accusations d’inc*ste concernant Olivier, c’est au tour du fils adoptif du politologue d’être mis en avant ces derniers jours. Simon Duhamel a notamment été interpellé en état d’ivresse alors qu’il s’en prenait à des véhicules en circulation, dans le Var. La rédaction d’Objeko va vous dire ce qu’il s’est passé exactement.

L’affaire Duhamel fait de nombreuses victimes

Il y a quelques semaines, Camille Kouchner a fait énormément de bruit avec la publication de son livre. Dans « La Familia grande », publié le 7 janvier dernier, la jeune femme a choqué tout le monde en accusant son beau-père Olivier Duhamel d’in**ste sur son frère jumeau, lorsqu’il était plus jeune. Quelques jours auparavant, le 5 janvier plus exactement, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire « des chefs de vi*ls et agressions se**elles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans et viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité« . En éclatant au grand jour, l’affaire a bouleversé de nombreuses personnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mediapart (@mediapart)

Directement après les accusations de Camille Kouchner, Olivier Duhamel a démissionné de l’ensemble de ses mandats. En effet, il n’est plus le président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, ni celui du club Le Siècle. Par ailleurs, Europe 1 et LCI ont annoncé qu’il quitterait ses fonctions d’animateur et de chroniqueur sur leur antenne. Le politologue n’a pas encore eu de réaction aux accusations. Mais ça ne saurait tarder. Seule Ariane Chemin a eu une réaction de l’homme, qui a directement nié les faits évidemment. Mais en public, il n’a rien dit en encore. A la rédaction d’Objeko on estime que ça arrivera bientôt.

Simon Duhamel ne comprend pas son comportement

Après l’affaire sur Olivier Duhamel, voici que son fils Simon a des problèmes avec la justice. En effet, on apprend par le biais de nos confrères du Point, qu’il a comparu devant le tribunal de Toulon, le vendredi 26 mars, pour « une série d’infractions ». Le jeune homme est notamment accusé d’avoir été interpellé en état d’ivresse en train de « porter des coups sur les pare-brise et autres rétroviseurs, au gré du flux de la circulation » à Sanary. D’après les dires des officiers présents sur place, il est accusé d’avoir provoqué un accident de voiture faisant trois blessés.

Les gendarmes qui ont pu finalement maîtriser Simon Duhamel, ont notamment « évoqué un individu en état de démence« . Toujours d’après nos confrères, le fils d’Olivier Duhamel a passé une première nuit à la prison de La Farlède après 48 heures de garde à vue avant d’être entendu par la justice pour « violences et dégradations« . Finalement, une fois arrivé au tribunal où il devait comparaître, le jeune homme a fait amende honorable en disant :« Je suis vraiment désolé, je suis moi-même interloqué d’avoir eu ce comportement-là ». Il reconnait également qu’il avait consommé de l’alcool après un barbecue avec plusieurs personnes.

La justice ordonne un examen psychiatrique pour Simon Duhamel

Présenté devant le juge ce vendredi 26 mars, a justice a donc ordonné un examen psychiatrique et maintenu le fils du politologue en détention provisoire. D’après les informations de nos confrères du Point, le jeune homme effectue actuellement une psychothérapie et devrait être jugé le 19 avril prochain. De son côté, Olivier Duhamel a rapporté via une attestation que son fils aurait été suivi au cours de son enfance pour des antécédents psychiatriques. En effet, c’est une histoire connue puisque la mère de Simon Duhamel avait déjà pu évoquer cela dans son livre Une question d’âge (sorti en 2005 aux éditions Stock).

Il faut dire que depuis l’éclatement de l’affaire qui touche sa famille et plus particulièrement son papa, ce dernier aurait du mal à faire face. Olivier Duhamel aurait notamment démissionné de son travail et aurait commencé à boire de l’alcool. Plus tôt dans l’année, le jeune homme a été entendu par les policiers de la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne dans l’affaire qui accuse son père. Reste à savoir maintenant comment tout cela va se terminer. Une chose est certaine, la rédaction d’Objeko est à l’affut à la moindre information qui sortira prochainement. Restez tous connectés.