Ongles jaunes : 12 astuces super efficaces afin de les blanchir et les renforcer !

Des ongles jaunes qui vous déplaisent ? Il existe de nombreuses astuces pour combler retrouver leur aspect translucide !

© Mona Eendra / Unsplash

Prendre soin de son apparence, c’est aussi prendre soin de ses ongles. Premier détail que l’on remarque sur vos mains, elles doivent être aussi propres et translucides que possible. Ainsi lorsqu’elles jaunissent, il n’est pas toujours évident de leur rendre leur aspect initial. Si vous n’avez pas l’habitude des passages au salon de beauté pour une séance de manucure, pas de panique ! Il existe bel et bien diverses techniques de grand-mère qui permettent d’éviter les ongles jaunes.

Pourquoi une telle transformation de couleur ?

On peut avoir des ongles jaunes pour différentes raisons. La principale est bien sûr la mycose des ongles. Cette maladie provient d’une infection à la suite d’une trop grande humidité. Dans certains cas, cela peut être la conséquence d’un usage trop fréquent de certains produits pour ongles. C’est notamment l’un des effets secondaires des vernis colorés qui ont tendance à changer la pigmentation des ongles.

Si vous n’êtes pas du genre à utiliser des vernis hyper colorés, sachez que le vieillissement peut aussi être la cause des ongles jaunes. Comme le reste de notre corps, les ongles changent au fil du temps. De quoi changer leur forme mais aussi leur couleur. Et cela n’est pas toujours esthétique. D’autant plus que cela peut être le signe d’une maladie ou d’une carence.

Autre cause des ongles jaunes ? Le tabac ! Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais cette mauvaise habitude a de nombreux effets secondaires sur la santé. Le changement de couleur des ongles en fait justement partie. Heureusement qu’il est possible de s’en débarrasser ! Et ce ne sont pas les petites astuces de grand-mère qui manquent pour ce faire.

Les produits naturels

Bon nombre d’ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine permettent d’éviter les ongles jaunes. C’est notamment le cas du citron. Ce fruit qui sert généralement à assaisonner vos salades peut également blanchir vos ongles. Pour ce faire, vous devrez verser du jus de citron dans une bassine d’eau tiède et laisser vos mains reposer quelques minutes à l’intérieur. N’oublies pas de rincer abondamment par la suite.

Dans le même registre, la peau d’orange peut vous aider à éviter les ongles jaunes. Sachez que cette dernière contient une grande quantité de vitamine C qui agit de sorte à les rafraichir et les donner plus de transparence. Comment faire pour les utiliser ? Il suffit de frotter les pelures d’orange au niveau de vos ongles et le tour est joué ! Cette pratique doit être réalisée 2 à 3 fois par jour pour plus d’efficacité.

Autre ingrédient en cuisine que vous pouvez utiliser pour blanchir les ongles jaunes : le vinaigre de cidre. Comme le citron et l’orange, ce liquide a pour effet de réduire l’apparition des tâches en plus de limiter la présence des mycoses. Si vous rêvez d’ongles plus blancs, vous pourrez donc les utiliser pour un bain des mains ou des pieds. Attention toutefois à ne pas les laisser reposer trop longtemps.

En cas de mycose causant un ongle jaune, sachez que l’huile essentielle de Tea Tree peut être d’une grande aide. Cette substance limite l’apparition d’infection fongique. Il en est de même pour l’ongle décoloré. Une dose de cette substance mélangée à de l’huile d’amande douce peut être utilisée pour traiter le tout. Laissez ce mélange sur vos ongles pendant quelques minutes avant de les rincer pour éliminer les ongles jaunes.

Ongles jaunes : ces autres produits qui vont vous aider

L’eau oxygénée fait partie des produits qui peuvent vous aider à limiter l’apparition des ongles jaunes. Ces capacités oxydantes aident à éliminer les tâches laissées par les produits trop colorés. Ce dernier s’applique à l’aide d’un coton tige que vous imbiberez à l’avance. Il faudra penser à rincer le tout par la suite.

La bicarbonate de soude fait également partie des ingrédients que vous pouvez utiliser pour éviter les ongles jaunes. Dans une bassine d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de cette poudre miracle. Laissez ensuite reposer vos ongles infectés durant 10 minutes dans cette solution avant de les rincer. De quoi éliminer les tâches et les rendre plus clairs.

Dans certains cas, sachez que le citron rajouté à du bicarbonate de soude permet de faire un bain blanchissant pour les ongles jaunes. Ces dernières ne doivent pas être laissées plus de 3 minutes dans la solution pour éviter des effets secondaires. Vous pouvez toutefois réaliser cette méthode régulièrement pour plus d’effet.