Papiers d’identité : voici combien cela vous coûtera de refaire vos documents

Vous devez refaire vos papiers d'identité ? Découvrez tout ce que vous devez savoir, notamment le prix des renouvellements et des démarches !

© 123RF – Papiers d’identité : voici combien cela vous coûtera de refaire vos documents

Vous ne vous souvenez peut-être pas, mais quand vous effectuez votre première carte d’identité et premier permis de conduire, c’est totalement gratuit. Ensuite, certains renouvellements peuvent être payants. Enfin, il faut toujours payer pour faire un passeport. Afin de remettre les choses au clair sur tous les papiers d’identité et leurs coûts, on vous a tout préparé dans cet article.

Tout savoir sur le coût de vos papiers d’identité

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par @quoi_de_neuf_en_france

Où peut-on refaire ses papiers d’identité ?

À savoir, vous pouvez faire vos demandes de cartes d’identité et de passeports dans toutes les mairies de France. En effet, vous n’êtes pas obligés d’aller dans votre ville. Par contre, la mairie en question doit être équipée en biométrie pour les passeports. Il suffit de faire la demande en ligne et de vous rendre sur place avec les papiers d’identité et faire la prise d’empreintes.

Par contre, pour la demande de permis de conduire, c’est différent. Celui-ci se réalise seulement sur le site web de l’Agence nationale des titres sécurisés, soit Ants.gouv.fr. Sachez que toutes les démarches pour avoir votre premier permis de conduire ou le renouveler sont presque gratuites. Il faut simplement régler le timbre fiscal.

Carte d’identité : renouvellement gratuit en redonnant l’ancienne

Avoir une carte d’identité est un droit, alors faire sa première carte d’identité est totalement gratuit. Si vous devez la renouveler à cause de la date d’expiration, la démarche sera gratuite si vous redonnez l’ancienne carte d’identité. Sinon, il faudra débourser 25 euros, qui est le coût du timbre fiscal. Ce sera payant que ce soit en raison d’une perte ou même d’un vol.

De plus, sachez que depuis août 2021, la CIN, mais aussi d’autres papiers d’identité, ont changé de format. En effet, ils ont tous la même taille que la carte bancaire et possèdent une puce électronique. C’est un format très pratique pour rentrer dans votre portefeuille. Sa durée de validité n’a pas bougé et reste fixée à dix ans.

Pour information, une carte d’identité qui a moins de quinze ans en août 2021, donc réalisée entre 2006 et 2013, est toujours valide sur un total de quinze ans. À savoir, à partir de 2031, cet ancien modèle ne sera plus accepté pour se déplacer en Europe. Cela laisse le temps de faire le point sur vos papiers d’identité.

Passeport : 86 euros pour tout individu majeur

Le passeport est en quelque sorte payant dès la première demande. En effet, il s’agit du prix du timbre fiscal qui grimpe à 86 euros. Cela coûte 17 euros jusqu’à 15 ans et 42 euros entre 15 et 17 ans. Après la majorité, le tarif monte à 86 euros. Sauf si vous avez déménagé, changé de nom ou si l’administration a fait une erreur. C’est rare, mais ça peut arriver ! Ensuite, si vous êtes un grand voyageur et que toutes les pages du passeport sont remplies, vous pouvez le renouveler gratuitement. Ce document d’identité est valable dix ans.

Permis de conduire : la première fois, c’est gratuit

Depuis 2013, le permis de conduire est proposé à la même taille que la carte bancaire avec une puce électronique. Une chose est sûre, c’est très pratique pour le rangement ! De plus, il fait partie des papiers d’identité gratuits au moment de la première demande ou quand vous obtenez une nouvelle catégorie de conduite. À présent, il a une durée de validité de quinze ans. La bonne chose, c’est que s’il est abimé et usé, vous pouvez le renouveler gratuitement en redonnant l’ancien bien sûr. Par ailleurs, une loi de 2016 a ajouté le paiement d’un droit de timbre pour ce cas particulier. Cependant, la mise en vigueur n’est pas encore d’actualité, car l’arrêté n’est pas paru ! Si vous le perdez ou vous le faites voler, le renouvellement vous coûtera 25 euros. Alors, faites attention à vos papiers d’identité !