Pascal Obispo très cash : il atomise une émission culte de TF1, aïe ça pique

En pleine promotion de sa nouvelle chanson, De nous, le chanteur est passé par la station radio BFM afin de s'entretenir avec Bernard Montiel. Alors que la radio passe certains classiques de la chanson française, Pascal Obispo en profite pour lancer une pique à… la Star Academy. Et ce n'est pas la première fois que l'artiste dit tout le mal qu'il pense de l'émission qui faisait les beaux jours de la chaîne.

© ABACA

Une chanson écrite pour lui et…qui connaît un grand succès!

Pascal Obispo fait plus que jamais la une de l’actualité. Et pour cause, il est de retour avec le single De Nous. Les fans de Natasha Saint-Pier, la complice du chanteur, la connaissent déjà puisqu’il l’a composé pour elle. Mais dans son dernier album, France, il décide de reprendre les morceaux qu’il a écrit pour France Galle, et qui ont finalement été donnés à d’autres artistes. Il leur offre ainsi un second souffle. Dans les mains de l’auteur-compositeur, ce qui était une ballade se transforme en chanson pop enjouée. 

Pascal Obispo: Alors que son album est déjà un succès, il est très présent dans les médias pour en assurer la promotion, en bon professionnel qu’il est. Pour autant, il fait cela avant tout pour sa musique, et pas pour l’argent, comme il l’a indiqué sur les ondes d’Europe 1 : « Si le métier fonctionne de manière industrielle avec pour seul objectif de rapporter de l’argent et des bénéfices, c’est sûr que je ne peux pas les suivre. (…) Ma liberté fait se poser des questions à pas mal de gens dans le métier. Je peux leur répondre que c’est un choix, je suis mon propre mécène. Moi, il n’y a pas de recherche de rentabilité, il y a juste du plaisir ». 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascal Obispo (@pascalobispo)

Pascal Obispo: Une chanson pour ceux qui se sentent seuls 

La musique est très importante dans la vie. Elle peut même sauver des vies, aider des personnes dans le besoin. Pascal Obispo en est conscient. D’ailleurs, il décide de dédier son titre à ceux qui se sentent isolés, comme il l’a révélé à Bernard Montiel sur RFM. En effet, la période actuelle (celle du covid-19) a malheureusement « poussé les gens à rester souvent seuls« . Pascal Obispo pense à eux, et notamment à une de ses fans qui s’est ôtée la vie. 

Il a tenu à rappeler qu’une aide extérieure est toujours la bienvenue, même dans des situations qui semblent si noires qu’aucune lumière n’est visible. « Essayez de trouver quelqu’un avec qui parler. Ne restez pas avec vos soucis, vos problèmes, c’est super important », conseille le chanteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pascal Obispo (@pascalobispo)

Une pique adressée à la Star Academy

Pendant son entretien avec le chanteur, Bernard Montiel a passé plusieurs titres cultes comme ceux issus du répertoire de France Gall: Résiste et Musique. Cette dernière chanson avait été reprise il y a vingt ans par les académiciens de la deuxième saison de la Star Academy. Chaque année, les candidats retenus enregistraient un hymne. France Gall avait eu l’honneur d’être choisie. Peut-être pas tout à fait un honneur pour Pascal Obispo qui a commenté cette reprise : « Ah oui, c’est une très mauvaise version. C’était très difficile ça. On ne peut pas saccager Berger comme ça.« 

Pascal Obispo: Des mots durs qui ne surprendront sans doute pas ses fans, qui savent que ce n’est pas la première fois que Pascal Obispo critique la Star Academy. Il y a quelques années, c’est dans les colonnes de TV Mag qu’il avait laissé savoir ce qu’il pensait du programme : « Quand on pense au nombre de gens qui étaient censés devenir des vedettes de la chanson et quand on voit ceux qui sont restés, ça fait peu au point de vue du pourcentage. Donc, on peut dire que c’est presque un échec. » TF1 pourra toujours répondre que Jenifer, Nolwenn ou encore Élodie Frégé doivent à la Star Academy leur belle carrière et que cela suffit à légitimer l’émission. 

C’est d’autant plus surprenant que le chanteur est venu faire sa promotion sur le plateau de la Star Academy. A l’époque, l’émission était presque le passage obligé pour les chanteurs français et internationaux. On a donc pu le voir sur scène, accompagné par les élèves, pour la saison 1 ou encore la saison 6. On se rappelle de son medley avec les finalistes de la saison 6. On vous le met juste en dessous pour la piqûre de rappel.