La lourde décision de Jean Castex sur le pass sanitaire enfin révélée !

Le Pass Sanitaire sera-t-il prolongé après le 15 novembre 2021 ?

Pass Sanitaire : la lourde décision de Jean Castex enfin révélée !
© TF1

Le Pass Sanitaire est tout sauf une mesure populaire. Celle-ci est même assez atypique, vu qu’elle divise la France comme jamais. La date du 15 novembre a été annoncée comme étant potentiellement l’arrêt de sa mise en place. Mais qu’en est-il vraiment ? L’équipe Objeko vous rapporte les dernières nouvelles sur la crise sanitaire. 

Pass Sanitaire : une mesure contestée

En France, on a tendance à aimer sortir dans la rue et manifester contre les décisions du gouvernement. C’est d’ailleurs un des clichés qu’ont les pays étrangers sur notre peuple, et ils n’ont pas vraiment tort ! Le Pass Sanitaire est la mesure qui fait polémique dans notre pays, depuis sa mise en application en juin dernier. 

Le Pass Sanitaire a pour but de s’assurer que les personnes entrant dans des lieux bondés soient vaccinés, ou ne soient pas porteurs du virus de la COVID-19. Cela permet donc d’éviter autant que possible l’apparition de clusters, tout en permettant à un maximum de personnes de retrouver une vie normale.

Chaque weekend, ce sont des milliers et des milliers de Français qui défilent dans les rues des grandes villes. Le mouvement n’est pas sans rappeler celui des gilets jaunes, même si son ampleur est moindre. 

Dans les rangs des anti-Pass Sanitaire, on retrouve bien évidemment de nombreuses personnes anti-vaccin. Cependant, il y a également une belle partie de personnes s’opposant à ce système pour ce qu’ils considèrent être une violation des libertés individuelles. 

Ces derniers temps, la mesure a connu une nouvelle vague de protestation due à l’obligation du Pass pour le personnel soignant, pour les entreprises privées, et son obligation pour les 12-17 ans dès la fin du mois. 

Les tensions sont nombreuses, avec une partie de la population qui s’oppose fermement à ces manifestations, avec pour argument principal l’intérêt collectif. Peu de mesures gouvernementales divisent autant la population ! 

COVID-19 : la situation actuelle en France

On parle beaucoup du Pass Sanitaire, si bien qu’on en oublie parfois les chiffres de l’épidémie elle-même ! Pendant l’été, la France a connu une forte recrudescence de cas de COVID-19. Les chiffres ont grimpé jusqu’à plus de 25 000 nouveaux cas par jour. Cependant, depuis la mi-août, ces chiffres sont en baisse constante. Au 22 septembre 2021, le nombre de nouveaux cas est de 7851, pour une moyenne hebdomadaire de 6748.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jean Castex (@jcastexpm)

La France est donc sur la bonne voie. Le nombre de victimes reste bas, avec 49 décès enregistrés le même jour, pour une moyenne de 149 décès sur la semaine. Ces chiffres semblent être sur la bonne voie pour une fin d’épidémie proche, du moins Objeko l’espère !

Bien entendu, le Pass Sanitaire a eu un impact sur ces chiffres à la baisse. Le taux de vaccination des Français y est également pour beaucoup. Au 15 septembre, 74.1 % de la population a reçu au moins une dose, et 64.2 % a reçu les deux doses, tous vaccins confondus. Cela reste trop peu pour que l’on puisse espérer une immunité collective, mais cela aide grandement à résorber les effets néfastes de la pandémie, qui semble ne jamais finir.

Pass Sanitaire : toujours d’actualité après le 15 novembre ?

La France devrait arrêter la mise en place du Pass Sanitaire le 15 novembre prochain. Du moins, c’est ce que l’on pensait jusqu’à présent. Désormais, cette date butoir est grandement remise en question. Ce mercredi 22 septembre, un Conseil de défense va discuter du futur du Pass Sanitaire, comme l’a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro de BFM TV. Emmanuel Macron avait déjà évoqué la possibilité de créer un Pass Sanitaire régional, libérant les régions peu touchées par la pandémie de toute obligation. 

Cependant, le 13 octobre prochain, Jean Castex va soumettre un projet de loi lors d’un Conseil des Ministres. Nos confrères de France Info ont révélé que le Ministre de l’Intérieur se serait déjà entretenu à ce sujet avec Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, ainsi qu’avec Gérard Larcher, président du Sénat. 

Avec de telles annonces et de telles personnes impliquées, nous nous attendons donc de nouvelles mesures fortes. Cependant, il reste de l’espoir pour que le Pass Sanitaire soit assoupli. Dimanche dernier, Gabriel Attal précisait : “Il y a aujourd’hui près d’une trentaine de départements où le taux d’incidence est en dessous des 50 cas pour 100 000 habitants. Il s’agit de savoir si dans certains territoires, on peut adapter les choses.

Il n’y a plus qu’à attendre les communiqués officiels du gouvernement ! Objeko vous tiendra informé dès que l’information sera rendue disponible. 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.