Patrick Cohen dézingue violemment Didier Raoult sur le plateau de C à vous

Sur le plateau de C à vous, le chroniqueur Patrick Cohen est revenu sur les différentes polémiques autour de Didier Raoult et n'a pas hésité à violemment tacler le professeur.

© Capture France 5 / Gala

Apparemment, Patrick Cohen a la dent dure contre le professeur Raoult. Présent comme à son habitude sur le plateau de C à vous sur France 5, le journaliste et chroniqueur se pose effectivement beaucoup de questions sur le très médiatique médecin. Cette réflexion fait d’ailleurs écho au livre intitulé : Raoult, Une folie française, écrit par ses invitées du jour Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin. Objeko vous explique tout.

Patrick Cohen : le journaliste s’intéresse de très près au cas du Professeur Raoult

Un procès à charge

Ce jeudi 3 juin, Patrick Cohen avait décidé de faire de sa chronique une véritable enquête concernant le célèbre professeur qui défraie la chronique depuis le début de la Covid-19. Durant de longues minutes, le chroniqueur s’est effectivement posé beaucoup de questions sur les nombreuses polémiques dont le médecin marseillais est l’objet. Pour rappel, le médecin de l’Institut hospitalier universitaire méditerranéen s’est fait connaître pour ses positions très tranchées par rapport au virus.

En effet, le professeur Raoult a très souvent critiqué la gestion de la crise par le gouvernement et s’en était même pris aux autres scientifiques. De son côté, il prônait des méthodes de lutte totalement différentes et avait placé la chloroquine au cœur du débat. Régulièrement, ses prises de position médiatiques ont fait grand bruit. Alors que dans un même temps, ses détracteurs devenaient de plus en plus nombreux. Patrick Cohen décide de s’intéresser au dossier. Objeko revient donc pour vous sur son analyse.

Un ouvrage très intéressant

D’après Patrick Cohen, ce livre Raoult, Une folie française serait ainsi très explicite et démontrerait que le professeur marseillais  » a été depuis plus d’un an, un acteur majeur de cette crise, au moins dans l’opinion. Et de surcroît, un acteur public « . Avant de rajouter :  » Or, il a été, hormis pour sa politique de tests clairvoyante, la boussole qui indique le sud. Pas de pandémie chez nous. Pas de morts en excès dans le monde (…) disait-il. Ce qui rendait inutiles les masques, le confinement, les vaccins « .

Le chroniqueur affirme également être très surpris des dernières actions entamées par le professeur Raoult et notamment par sa plainte contre un microbiologiste en désaccord avec lui :  » Et voilà qu’il annonce une plainte pour harcèlement contre la scientifique spécialisée dans la recherche de fraude, Elisabeth Bik, qui a mis au jour de façon sérieuse et documentée, une soixantaine d’anomalies ou de falsifications dans les études passées de l’IHU (l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection, dont Didier Raoult est le directeur, NDLR) « . De toute évidence, Patrick Cohen a donc un avis très tranché sur la question.

Une longue liste d’interrogations

Très loin d’en avoir fini avec le sujet, Patrick Cohen a effectivement terminé son intervention par un impressionnant déroulé de questions. Il se demandait si  » L’assistance publique de Marseille trouve que c’est de la bonne médecine ? Est-ce que l’université d’Aix-Marseille pense que sa réputation est sortie grandie de cet épisode ? Est-ce que l’Agence du médicament estime que les études produites par l’IHU relèvent de la bonne science ? « . Le chroniqueur de France 5 se demandait également si  » l’autorité de contrôle va enquêter sur la soixantaine de falsifications révélées par Elisabeth Bik « .

Après ce véritable questionnaire, Patrick Cohen renvoie donc la balle aux responsables politiques :  » Est-ce que le ministre de la Santé trouve que l’argent public a été bien utilisé ?(…) Est-ce qu’Emmanuel Macron pense qu’il a servi la science et l’intérêt public en donnant son onction à Didier Raoult, à Marseille devant les caméras ? « . Avant de s’interroger pour savoir si  » les politiques qui l’ont soutenu ont fait amende honorable et si les médias, animateurs et journalistes, estiment en tendant à Didier Raoult des micros complaisants, avoir fait de la bonne information ? « .

Un sujet loin d’être clos

En définitive, Patrick Cohen semblait très intéressé par le sujet sans pour autant apporter de réponse à ces questions. Car il faut bien avouer que le cas du Professeur Raoult divise littéralement la France et les Français. Si certains voient en lui un véritable défenseur des libertés individuelles, un précurseur, et même un visionnaire, d’autres trouvent ses méthodes peu orthodoxes. L’homme est ainsi totalement clivant, mais ne laisse en tout cas, personne indifférent.

En résumé, cette intervention de Patrick Cohen sur le plateau de C à vous, aura été loin de passer inaperçue. D’ailleurs, le débat autour du professeur Raoult continue encore ce jour sans qu’il soit définitivement tranché. Pour l’instant, personne ne semble en capacité d’affirmer si le célèbre épidémiologiste était dans le vrai ou pas. Seul le temps paraît pouvoir finalement le démontrer. Même si de son côté, le professeur marseillais réaffirme avoir fait les bons choix et les bonnes analyses, au grand damne de ses détracteurs.