Patrick Dupond: Sa chérie est au plus mal, Leïla Da Rocha, prend une décision radicale

La moitié de Patrick Dupond fait face à son décès autant qu'elle le peut. Elle s'exprime sur une décision capitale pour la suite.

© FemmeActuelle

Patrick Dupond s’en est allé brutalement le 5 mars dernier. Seulement quelques jours avant son 62ème anniversaire. Il aurait dû souffler ses bougies le 14 mars mais c’est sans lui que ses proches traverseront ce jour désormais bien sombre. En effet, Patrick Dupond laisse derrière lui sa compagne, Leïla Da Rocha. Elle et le danseur étoile étaient inséparables et représentaient tout l’un pour l’autre. Il disait d’elle qu’elle avait su lui redonner le goût de la vie, qu’il était incomplet avant de la rencontrer. Leur amour, il existe et existera toujours malgré le décès de Patrick Dupond. Car ils ont une école de danser à eux et sa moitié compte bien en reprendre les rênes. Mais d’abord, elle fait un choix radical.

Patrick Dupond est parti pour de bon, un deuil se met en place

Leïla Da Rocha a besoin e temps pour traverser cette terrible épreuve. Le départ de Patrick Dupond était précipité. Personne ne se doutait encore le 4 mars que le lendemain ce serait son dernier jour sur cette terre. Sa compagne témoignait dans les colonnes de Femme Actuelle, précisant qu’il a été victime d’un cancer foudroyant. Dans les faits, c’est un cancer des poumons dont était atteint le danseur étoile. Mais même ses médecins se sont rendus compte trop tard que le cancer s’était généralisé. C’est ce que l’on appelle un cancer foudroyant. Le monde entier rend hommage à celui qu’il était tandis que Leïla Da Rocha tente de trouver sa place quand elle perd celui qui était son repère.

Patrick Dupond a marqué l’histoire de la danse classique dès son plus jeune âge. Danseur à l’Opéra de Paris, il a révolutionné le monde de la danse. Sa notoriété traversait les frontières et faisait rayonner la France. Mais déjà en l’an 2000, cela avait failli être la fin pour lui.

Un accident terrible aurait pu lui coûter la vie

Avant de rencontrer sa compagne, Patrick Dupond est passé par des heures très sombres. En 2000, il nettoyait à la main les plages souillées par le naufrage de l’Erika. Il sauvait des mouettes et d’autres animaux pris dans le mazout. Un beau jour, les autorités lui interdisent de se rendre sur la plage. En effet, il n’était pas équipé pour respirer autant de matières toxiques. Révolté et face à l’urgence de la situation, il refuse d’entendre raison. Il se sert alors de sa position de danseur étoile international pour contacter l’Elysée. Sans attendre, il monte dans sa voiture et fonce en direction de Paris. Mais sur le trajet, les vapeurs de mazout étouffent Patrick Dupond et il s’évanouit au volant de sa voiture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Dupond (@patrickdupondoff)

Entre la vie et la mort, il passe plusieurs jours dans la coma. À son réveil il découvre être atteint de plusieurs fractures. Pire encore, les médecins ne savent pas si il va pourvoir marcher de nouveau et encore moins danser. Patrick Dupond se donne pourtant les moyens d’y parvenir mais les médicaments des suites de ses multiples opérations le rendent dépendants. Pour continuer de se sentir bien, il sombre dans l’alcool. Heureusement, Leïla Da Rocha est comme un ange sur son chemin. Depuis qu’il est auprès d’elle il réapprend à vivre.

Un amour contredit par le destin, des décisions difficiles

De son côté, Leïla Da Rocha aussi parle de Patrick Dupond avec des étoiles dans les yeux. Ils étaient tout l’un pour l’autre. La vie les séparent depuis ce tragique jour du 5 mars mais déjà sa compagne affirme qu’elle souhaite faire vivre son nom. Pour elle, il est hors de question que ses œuvre et ses projets tombent dans l’oubli. Pourtant, elle doit prendre une lourde décision. Celle de prendre soin d’elle avant de prendre soin du reste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrick Dupond (@patrickdupondoff)

Leïla Da Rocha n’oublie pas ses engagements envers Patrick Dupond. Ni ses engagements auprès de l’académie de danse qu’ils co-dirigeaient tous les deux. Mais elle sait que pour tenir la distance elle va avoir besoin de s’isoler. Ainsi, la compagne du danseur étoile défunt choisi de se retirer un temps de la sphère médiatique. Elle prend ce temps pour elle et pour faire le deuil de celui qu’elle aimait tant. Une période difficile s’ouvre devant elle mais elle garde en tête les projets qu’elle doit accomplir pour que rien de ce qu’avait commencé Patrick Dupond ne reste inachevé. Leïla Da Rocha évoque cette décision avec difficulté et tristesse mais elle peut être très fière d’avoir réussi à prendre la parole sur le sujet.