Pénurie d’huile de tournesol : les raisons inattendues pour laquelle elle se prolonge

L'huile de tournesol semble se faire de plus en plus rare. Et voici les raisons de cette pénurie !

©France Live

La pénurie d’huile de tournesol ne semble jamais s’arrêter. En effet, cette dernière semble se prolonger au fil des jours et des semaines qui passent. Ainsi, il semblerait qu’une raison soit valable et précise pour expliquer cela. 

Les pénuries dans le monde 

Il n’est pas rare de voir des pénuries se former au fil des années et des mois dans le monde. 

En effet, il existe de nombreuses raisons et cela est présent depuis de nombreux siècles. Il a déjà été possible de voir des pénuries de céréales dans les années passées, ce qui a déjà produit de nombreuses conséquences. 

Pénurie d'huile de tournesol: les industriels autorisés à modifier leurs recettes sans le mentionner – Libération

Ainsi, il semblerait que la situation se répète dernièrement, et ce, depuis des semaines. En effet, nous avons déjà eu des pénuries de divers produits, lorsque des crises se présentaient.

 

Mais aujourd’hui, nous avons connu la pénurie d’essence, qui a causé de grands dégâts sur l’économie des français. Et depuis peu, c’est une pénurie qui concerne l’huile de tournesol. 

En effet, c’est un produit qui se fait de plus en plus rare, faisant alors craindre le pire pour les distributeurs. Mais quelles sont les raisons de cette pénurie, et surtout, quand allons-nous voir de l’huile de tournesol dans nos rayons de magasins ? 

La pénurie d’huile de tournesol en détail !

C’est un constat qui ne cesse de se faire ressentir dans les différents magasins de France. En effet, depuis plusieurs semaines, le constat est le même, puisque les magasins des quatre coins de la France ne sont plus approvisionnés en huile de tournesol. 

Un problème conséquent qui ne cesse de provoquer de l’inquiétude pour les nombreux distributeurs. Mais également envers les consommateurs qui sont friands de ce produit. 

Mais comme pour toutes les pénuries, il faut savoir que de nombreuses raisons sont évoquées. Autrement dit, cette dernière est bien connue. Cette situation est bien liée à la guerre en Ukraine : le pays est le premier exportateur mondial d’huile de tournesol, la fleur de tournesol y fait même désormais figure de symbole de résistance nationale contre l’occupation russe.

Pénurie d'huile de tournesol : «Ces ruptures sont liées à des achats en quantités atypiques» - Le Parisien

Mais la pénurie d’huile de tournesol que semble vivre la France ne semble pas avoir de liens directs avec la guerre en Ukraine. 

En effet, le problème semble être assez différent. Si les bouteilles d’huile de tournesol sont introuvables dans les rayons des supermarchés, c’est avant tout à cause du comportement des consommateurs français.

Et il semblerait également que le terme employé pour parler de ce phénomène ne saurait non plus être adéquat. Ainsi, il faudrait plus simplement évoquer une rupture de stock qui semble impacter notre pays. 

Sachez également que les usines qui fabriquent ces huiles de tournesol sont à plein régime. Et elles ne cessent de fabriquer des bouteilles afin d’approvisionner les stocks des magasins. Ainsi, en Dordogne par exemple, une huilerie a multiplié sa production de bouteilles de tournesol par trois ces dernières semaines. Son patron, au micro de France Bleu, confie surfer sur la vague.

Ainsi, les raisons sont assez nombreuses et la consommation des français y joue grandement. 

Plus de détails sur ce phénomène !

Il faut savoir que de nombreux éléments sont encore présents pour exprimer cette pénurie et rupture de stock. 

C’est donc la conséquence du stockage des clients qui ont anticipé un manque à venir en se ruant sur toutes les bouteilles disponibles en rayon. On peut évoquer une situation similaire lors de la crise de la Covid-19, lorsque de nombreuses personnes ont fait des stocks de rouleaux de papier toilette. 

Mais il faut savoir que cette pénurie semble avoir une grosse conséquence sur le prix de l’huile de tournesol. Autrement dit, la rareté de ce produit augmente le coût de vente de ce dernier. Et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. 

Huile de tournesol : face à la pénurie, l'industrie alimentaire change des recettes sans l'annoncer, attention aux risques d'allergies - lindependant.fr

Selon le journaliste spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers, le litre d’huile de tournesol premier prix de l’enseigne Carrefour a progressé de 37% sur les neuf derniers mois, et le point haut ne semble pas encore atteint.

Pour cela, il faut savoir que la demande dépasse la production, ce qui augmente cette forte augmentation. Un constat alarmant sur le mode de consommation des français et des françaises. 

À voir quelle sera l’évolution de la situation dans les mois à venir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par POURQUOI DOCTEUR (@pourquoidocteur)