Philippe Etchebest arnaqué dans ‘Cauchemar en cuisine’ : La toile s’interroge…

Cauchemar en cuisine et Philippe Etchebest se seraient-ils faits rouler dans la farine ?

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest arnaqué par des candidats ? La toile s’interroge…
© Pausette

Cauchemar en cuisine attire la curiosité de nombreux téléspectateurs à chaque épisode. L’émission vient de faire sa rentrée en fanfare il y a peu. Cependant, certains internautes se demandent si le chef étoilé, star du show, ne se serait pas fait piéger par un couple de restaurateur tentant de tirer profit de cette publicité gratuite pour leur établissement. L’équipe Objeko mène l’enquête pour vous !

Cauchemar en cuisine : l’émission repart de plus belle !

Cauchemar en cuisine, l’émission très populaire de M6, est repartie pour une nouvelle saison ! Ce programme est tiré de Ramsay’s Kitchen Nightmares, diffusé en Grande-Bretagne sur Channel 4. Le Chef Gordon Ramsay y est la véritable star du show, avec son caractère explosif et ses prises de bec devenues cultes Outre-Manche. 

L’émission a pour but d’aider des restaurateurs au bord du gouffre, et de remettre sur pied l’entreprise. Les téléspectateurs découvrent ainsi avec stupéfaction l’envers du décor d’une cuisine. Parfois, cela fait peur ! Décoration douteuse, personnel à bout, cuisine peu hygiénique, plats peu appétissant, tout y passe ! Les équipes de Cauchemar en cuisine prennent en charge la rénovation totale des établissements, du menu  à l’organisation.

Philippe Etchebest : un chef caractériel mais compréhensif

Philippe Etchebest est le penchant français de Gordon Ramsay dans Cauchemar en cuisine. Celui-ci n’est pas n’importe quel cuistot, puisqu’il a été nommé Meilleur Ouvrier de France, la plus grande récompense possible en cuisine. Il avait d’ailleurs été décoré par les regrettés Paul Bocuse et Joël Robuchon. C’est également un chef ayant reçu deux étoiles au Guide Michelin. 

Les téléspectateurs ont pu faire sa connaissance en tant que juré de l’émission Top Chef et Objectif Top Chef. Il se consacre désormais à l’émission Cauchemar en cuisine, ainsi qu’à sa version dérivée Cauchemar à l’hôtel. Devenu une figure médiatique reconnue, il n’en oublie pas d’être avant tout un chef exigeant. Il n’a pas que des mots tendres avec les participants de l’émission ! Cela ne l’empêche pas toutefois de se montrer très compréhensifs, notamment lorsque les restaurateurs sont au bout du rouleau. Philippe Etchebest arrive parfaitement à balancer ses interventions, ce qui fait qu’il n’apparaît jamais exécrable ou injuste. 

Un restaurant qui dégringole

Le 5 mai 2020, Philippe Etchebest et l’équipe de Cauchemar en cuisine intervenaient à Roumazières-Loubert, en Nouvelle-Aquitaine. La Table de Rouge Masures est un restaurant en très forte baisse d’activité, et le patron a dû se séparer d’une partie de son personnel. 

Contrairement à beaucoup de restaurants ayant figuré dans l’émission de M6, celui-ci laisse tout d’abord perplexe le chef étoilé. En effet, il ne trouve rien à redire à l’établissement ! De la déco jusqu’à l’assiette, tout semble parfaitement convenable ! Même les patrons sont des gens sympathiques, et les salariés semblent les apprécier. Qu’est-ce qui a ainsi pu expliquer les problèmes de l’équipe de La Table de Rouge Masure ? Il semblerait que la raison n’ait rien à voir avec le restaurant lui-même…

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest arnaqué ?

Comme l’a expliqué Christian, propriétaire de La Table de Rouge Masure, l’intervention de Cauchemar en cuisine n’était pas destinée à juger le service proposé. Il s’est entretenu avec nos confrères de Télé Loisirs :

Depuis novembre 2018, l’établissement a subi une baisse d’activité importante suite aux blocages des ronds-points par les Gilets jaunes. Ils bloquaient les ronds-points et nous sommes situés dans un mauvais endroit stratégique, donc cela nous a beaucoup impactés. Il a fallu que je me sépare d’une partie de mon personnel (…) Ma femme, c’est sa première affaire. Ce n’était pas évident, il fallait qu’on arrive à se comprendre, à dégrossir la situation, à se parler. C’était à ce niveau-là qu’on attendait les conseils du chef.”

L’intervention de Cauchemar en cuisine a d’ailleurs été très efficace, redonnant la motivation à tout le monde pour repartir de plus belle. Depuis, le restaurant a connu une augmentation de chiffre d’affaires de 47%, du jamais vu dans l’émission ! Et c’est bien là le problème…

Une partie de la toile (Twitter, comme d’habitude…) pense que Philippe Etchebest s’est fait arnaquer ! En effet, les restaurateurs auraient fait appel à l’émission uniquement pour le coup de pub gratuit, et relancer leur activité. Ils ne sont , à vrai dire, pas vraiment les candidats idéaux pour le programme ! Alors, Philippe Etchebest a-t-il été piégé par des restaurateurs souhaitant redorer leur image ? C’est possible ! Cependant, il faut toutefois noter que l’équipe de production de Cauchemar en cuisine aurait très bien pu décider d’arrêter le tournage, ou même de ne pas diffuser cet épisode. Il semble donc que l’intervention du chef étoilé soit tout à fait assumée !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.