Philippe Etchebest exaspéré: Découvrez pourquoi ses entretiens avec Emmanuel Macron sont compliqués

Depuis la crise sanitaire, Philippe Etchebest, devenu le porte-parole de toute une profession, est particulièrement agacé. Ses échanges avec Emmanuel Macron sont loin d'être évidents et entendus...

Source : Capture d’écran M6

Depuis quelques mois maintenant, Philippe Etchebest est devenu le véritable ambassadeur de toute une profession. Pourtant, il n’a jamais voulu réellement endosser ce rôle. Néanmoins, sa grande notoriété et surtout son franc-parler lui ont permis de régulièrement donner son avis. À tel point, d’avoir pu échanger à de nombreuses reprises avec le président de la République sur le sujet. Pourtant, ces discussions sont loin de sembler simples. En effet, le chef au col bleu blanc rouge a parfois l’impression d’avoir du mal à se faire comprendre. Objeko vous explique pourquoi.

Philippe Etchebest : des échanges téléphoniques avec Emmanuel Macron plus que compliqués

Un meilleur ouvrier de France devenu une star

Avant d’endosser le statut de célébrité, Philippe Etchebest aura eu un parcours des plus exemplaires. En effet à force de courage et de ténacité, il a réussi à gravir tous les échelons de la profession. De simple commis, il est aujourd’hui l’un les chefs étoilés les plus reconnus aussi bien en France qu’à l’étranger. Très rapidement repéré par les médias, il poursuit en parallèle une carrière télévisée pour le mois intense. Grâce à ces émissions telles que Cauchemar en cuisine, Objectif Top Chef et bien sûr Top Chef, il est aujourd’hui une valeur sûre du petit écran. 

Dès lors, quand la pandémie de covid-19 frappe et que les restaurants se voient dans l’obligation de fermer, tous lui demandent son avis. Loin d’avoir sa langue dans sa poche, Philippe Etchebest le donne ! Ainsi, certains ne vont pas être déçus du voyage ! En effet, avec le colosse, il n’est pas question d’utiliser la langue de bois. En toute franchise, il livre son sentiment. Objeko vous en livre d’ailleurs régulièrement, quelques exemples.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Philippe Etchebest: Des contacts réguliers avec le monde politique

Philippe Etchebest n’a pas voulu s’ériger en porte-parole des restaurateurs. Mais malgré lui, il en est néanmoins devenu l’un des symboles. Chacune de ses interventions est en effet été assez remarquée. Car au vu de son immense popularité, son avis révèle souvent une certaine importance. Dès lors, les politiciens acceptent d’échanger avec lui. Même, si selon le célèbre cuisinier, des résultats tangibles se font encore attendre. Même Emmanuel Macron, le président de la République a décroché le téléphone pour s’entretenir avec lui. Mais Philippe Etchebest ne semble pas entièrement satisfait des mesures prises par l’exécutif depuis le début de la crise. Si certaines aides existent, elles sont néanmoins totalement insuffisantes pour permettre au monde de la restauration de garder la tête hors de l’eau. 

De plus, selon le cuisinier animateur, il existe deux poids deux mesures. Alors que la restauration et le monde de la Culture sont obligés de garder portes closes, les gens s’entassent littéralement dans les transports en commun et dans les grandes surfaces. Selon lui, c’est illogique ! D’ailleurs, il en aurait parlé au plus haut sommet de l’État. Dans un récent entretien, Philippe Etchebest explique comment se sont déroulés ces conversations avec le premier homme de France. Objeko revient donc sur ses déclarations.

Une impression de répéter sans cesse la même chose

À de nombreuses reprises ces dernières semaines, Objeko vous parlait des sorties médiatiques de Philippe Etchebest. Ainsi, le mari de Dominique a fait preuve de son mécontentement à de nombreuses reprises. Car il reproche au président de la République et à ses ministres  » un manque d’écoute et d’action « . Dans une interview accordée au journal Midi libre, il évoque notamment ses conversations avec le chef de l’État. Et son jugement est pour le moins interpellant :  » C’est un exercice particulier. C’est intéressant, mais je me suis rendu compte que pour faire entendre une idée, il fallait la répéter une bonne centaine de fois « . Un peu désemparé, Philippe Etchebest est fatigué de devoir répéter sans cesse la même chose. Surtout avec le peu de résultats obtenu. Mais le chef ne se voyait pas fuir devant ses responsabilités qui s’imposaient à lui. Objeko vous rapporte son témoignage.

 » Je ne me voyais pas aider les restaurateurs à la télévision et ne rien faire quand le cauchemar est national. C’est toujours risqué d’aller au front, des coups, j’en ai pris, mais je sais encaisser, je sais aussi les rendre, j’assume, j’ai le dos large et solide « . Malgré la complexité de la situation, Philippe Etchebest ne serait donc pas prêt à baisser les bras. Fort en caractère et parfois jugé comme fort en gueule, la star des fourneaux n’a rien perdu de sa combativité. Désormais, son seul espoir est d’être finalement entendu pour lui-même et surtout pour tous les autres restaurateurs dont certains commencent véritablement à perdre espoir. L’éventualité d’une ouverture des restaurants reste pour lui une priorité. Même s’il reconnaît qu’il faudra un encadrement. De plus, réouvrir seulement pour quelques semaines serait un remède pire que le mal. Objeko vous tiendra évidemment au courant de la suite des événements !