Plaque de cuisson : Nos meilleures astuces pour éliminer facilement les graisses

Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à éliminer efficacement les graisses…

Plaque de Cuisson
@Shutterstock

Pour que notre plaque de cuisson fonctionne normalement, il est nécessaire de faire un entretien régulier de cet appareil. Malheureusement, de nombreuses personnes ne savent pas vraiment comment faire. C’est pour cette raison, que nous avons décidé de vous faire un petit topo sur le sujet. Vous êtes prêts à tout savoir ? Eh bien, c’est parti.

Bien laver sa plaque de cuisson

La plaque de cuisson fait partie des appareils qui se salissent le plus vite dans notre cuisine. Nous à la rédaction d’Objeko, on peut en attester, nous en avons une. Il faut dire que c’est un vrai nid de microbe, de graisse et de poussière. Que ce soit électrique, à induction, vitrocéramique ou à gaz, on a vraiment du mal à se débarrasser des taches tenaces. Pour autant, il est obligatoire de faire quelque chose. En effet, si vous laissez vos plaques avec des saletés, sachez que cela va réduire sa performance. Et pour cuire ses aliments, c’est mieux d’avoir une plaque parfaite, non ?

Sachez donc, que le vinaigre blanc, c’est vraiment un super-héros ménager. Il faut absolument en avoir chez soi. En effet, il détartre les bouilloires, il nettoie les micro-ondes, il débouche les canalisations, il blanchit les WC… et en plus, il sert aussi à nettoyer les plaques de cuisson. C’est dingue, non ? Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il peut permettre d’enlever des taches de calcaire blanches qui surviennent quand de l’eau de cuisson s’échappe d’une casserole.

Ces recettes de grand-mère qui fonctionnent

Comme vous le savez sûrement, les astuces ou recette de grand-mère sont toujours efficaces. Et notamment quand on parle de tâches ménagères. Ainsi, pour bien nettoyer votre plaque de cuisson, on peut vous proposer d’utiliser du blanc de Meudon. Qu’est-ce que c’est exactement? Eh bien, c’est très simple. C’est un blanc à base de craie. Plus précisément, un calcaire argileux principalement composé de carbonate de calcium et d’argile. Avec celui-ci, associé à une cuillère à café d’eau, vous allez pouvoir vous débarrasser activement des saletés et crasses incrustées sur la plaque.

Si vous n’avez pas ce produit, vous pouvez également utiliser du savon noir liquide. En effet, un petit peu de ce produit sur votre éponge, et vous allez pouvoir retrouver l’éclat original de votre plaque de cuisson. Enfin, n’hésitez pas à prendre une éponge imprégnée de pierre d’argile. Ce sera parfait pour entretenir votre plaque en vitrocéramique après chaque utilisation. Mais attention, si ces produits fonctionnent, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi avec les plaques de cuisson.

Ce qu’il ne faut jamais faire avec votre plaque de cuisson

S’il y a des astuces incroyables, il y a également certains produits à ne jamais utiliser. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que certains produits d’entretien vendus au supermarché, peuvent présenter parfois des dangers. En effet, il arrive assez fréquemment que ces produits soient toxiques pour la santé et pour nos appareils électroménagers. Et évidemment, utiliser des éléments toxiques, n’est pas du tout une bonne idée. Il faut aussi bannir de toute urgence l’éponge en acier inoxydable. Pourquoi ? Eh bien, nous allons vous le dire.

L’éponge en acier inoxydable est déconseillée, car il peut causer des rayures sur votre plaque. En plus de cela, parfois, vous pouvez laisser des bouts de fer en nettoyant. Ce qui est assez dangereux. Il en va de même pour les grattoirs. Pareil que pour l’éponge, vous allez risquer des égratignures sur la plaque de cuisson. Enfin, ce que nous pouvons vous dire pour terminer sur ce sujet, c’est que la poudre est inutile. Notamment en raison de son caractère abrasif. Voilà, maintenant, vous savez tout.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !