Plus Belle La Vie : un personnage phare quitte la série, les vraies raisons de son départ révélées

Depuis six ans, Grant Lawrens interprète César, personnage manipulateur détesté des téléspectateurs mais important dans la narration du programme télévisuel de France Télévisions. Les auteurs ont pourtant fini par décider de tuer le personnage. Par conséquent, son interprète quitte la série. Une décision artistique qu’il a prise avec philosophie, conscient que l’avenir des personnages évoluent et que personne n’est indispensable. Retour sur sa réaction à l’annonce de la mort de son personnage.

Plus belle la vie : un sportif bientôt dans la série, il est topissime
© Plus belle la vie/LeParision

Plus belle la vie, César meurt dans la série : un choix artistique 

Quand un acteur voit son personnage mourir, les fans savent qu’il s’agit très souvent d’un différend entre le comédien et la production. C’est alors une solution toute trouvée pour mettre fin au contrat. C’était notamment le cas de Shannen Doherty dans Charmed ou de Nicolette Sheridan dans Desperates Housewives, deux actrices qui ont vu leur personnage périr suite à des problèmes internes. 

Mais dans le cas de Grant Lawrens, la mort de son personnage n’a (officiellement en tout cas) aucun rapport avec de possibles mésententes. Il s’agit tout simplement d’un choix artistique, celui des auteurs qui considèrent qu’il s’agit du bon moment pour faire avancer des personnages et tourner la page. Ce personnage manipulateur va connaître une fin tragique puisqu’il ne va pas seulement mourir, il va être tué par Camille et Jacob. L’occasion pour Grant Lawrens de dire adieu à une série dans laquelle il joue depuis six ans. 

La réaction de Grant Lawrens à l’annonce de la mort de son personnage 

Auprès de Télé-Loisirs, l’acteur est revenu sur le moment où il a appris la nouvelle. S’il est sans doute déçu par cette décision, il prend la nouvelle avec beaucoup de philosophie et de recul, car il est tout simplement conscient qu’il évolue dans un secteur où cela arrive tous les jours. 

J’ai été surpris parce que je ne m’y attendais pas. On m’a appelé pour me prévenir, ensuite j’ai discuté avec Géraldine Gendre (la productrice de Plus belle la vie) qui m’a expliqué que c’était une décision des auteurs, que c’était pour l’histoire. On raconte des histoires, donc si cela a du sens, il faut la jouer. C’est le jeu. On ne signe pas des contrats à durée indéterminée. J’ai accepté la décision. Même si César est mauvais, méchant et souvent détesté par les téléspectateurs, je pense qu’il y avait quand même une forme de sympathie pour lui. Mais dans cette intrigue, il a quand même voulu faire tuer Baptiste ! Il a passé un cap et sa mort se justifie. Selon moi, ce sera plus acceptable de le voir mourir pour cette raison-là plutôt que pour ce qu’il était en général. »

Les autres personnages ignorent la mort de César 

Mais hormis ceux qui l’ont tué, personne dans la série n’est au courant que César est mort. Les autres personnages pensent qu’il est parti en Amérique du Nord. Les auteurs mettent les téléspectateurs dans la confidence. Un choix qui amuse beaucoup Grant Lawrens : C’est un peu l’ironie de l’histoire. Personne, à part Jacob et Camille, ne sait ce qui est arrivé à César. Les auteurs sont pleins de ressources mais je ne sais pas quand ils décideront de le révéler aux autres personnages. Dans six mois, un an, je n’en sais rien ». 

Pour appréhender ses dernières scènes, le comédien a tenu à faire comme d’habitude : « J’ai eu de la chance car j’ai eu de belles scènes mais je n’étais pas dans l’état d’esprit “ce sont mes dernières séquences, mon dieu c’est terrible”. Pas du tout. J’ai joué comme d’habitude, j’étais concentré sur mon travail. J’ai essayé de ne pas mettre trop d’enjeu dedans, de ne pas me mettre de pression. Ça a été agréable et émouvant quand même. »

Les terribles meurtriers qui sévissent à Marseille se feront-ils avoir ? César reviendra-t-il à l’occasion de flashbacks au moment où sa mort sera annoncée ? Pour le savoir, il faut regarder chaque jour Plus belle la vie pour être sûr de ne rien rater. En attendant, Grant Lawrens peut se concentrer sur sa carrière d’acteur. Il aime beaucoup les séries françaises et se dit prêt à accepter des rôles dans d’autres productions :

« J’aimerais bien faire d’autres séries de ce genre. Donc oui c’est possible qu’un jour je sois dans Demain nous appartient ou Un si grand soleil si on me le propose évidemment. Dans le rôle du gentil peut-être…« 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.