Pont du 11 novembre: Les élèves doivent-ils quand même aller à l’école ce vendredi 12 novembre

Le ministère de l’Éducation nationale aurait fait quelques erreurs dans le calendrier scolaire... Quand est-il du pont du 11 novembre qui arrive ? Objeko a enquêté et vous donne l'information sans plus tarder !

© Pausette

Certaines personnes vérifient tous les ans les jours fériés. En plus des fêtes de Noël et de Nouvel An, ceux de mai, le 1er et le 8, peuvent être particulièrement intéressants pour se faire de longs week-ends. Bien sûr, on n’oublie pas ceux de novembre, le 1er et le 11. Alors, est-ce le pont du 11 novembre sera possible cette année ? En effet, le jour férié en question tombe un jeudi. Les enfants vont-ils devoir retourner à l’école le vendredi 12 novembre ? Ou est-ce qu’ils vont pouvoir avoir un week-end de quatre jours pour le plus grand bonheur des enfants et des parents ? On vous explique tout dans cet article, en commençant par un peu d’histoire !

Le pont du 11 novembre : un peu d’histoire !

Comme vous le savez, l’armistice de 1918 fut signé le  Celui-ci met une pause dans les batailles de la Première Gu*rre mondiale de 1914 – 1918. C’est la réussite des Alliés et la perte de l’Allemagne. À la base, l’armistice était temporaire et devait durer trente-six jours, mais il a été renouvelé. Le « cessez-le-feu » devient officiel à 11 h. Toute la France montre son soulagement par des sons de cloches et de clairons. Pour rappel, cette gu*rre a fait plus de 18,6 millions de morts et de blessés, dont huit millions de civils. Elle se terminera véritablement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.

Le 11 novembre ne sera pas férié tout de suite et le deviendra officiellement à partir du 24 octobre 1922. Depuis, chaque 11 novembre, la France rend hommage aux soldats et aux victimes de la Première Gu*rre mondiale. La coutume veut que le président de la République dépose des fleurs tricolores au pied de la statue de Georges Clemenceau. Ensuite, il se rend sur les Champs-Élysées avec des cavaliers de la Garde républicaine. Son hommage se termine en allant sur la célèbre tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Pendant les commémorations, chaque personne politique porte un bleuet. C’est devenu le symbole national pour les anciens combattants et victimes de gu*rre. Les Poilus surnommaient les nouveaux soldats des bleuets, car ces derniers portaient un uniforme bleu.

 

Les élèves doivent-ils se rendre à l’école le vendredi 12 novembre ?

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale met en place un calendrier scolaire. Ainsi, on peut savoir à l’avance les jours fériés, ainsi que les ponts possibles. C’est surtout ce qui intéresse les familles afin de prévoir des week-ends prolongés. Alors, est-ce le pont du 11 novembre nous permettra de programmer des minivacances ?

Le ministère fait des erreurs comme tout le monde. Celui-ci avait dû corriger certaines coquilles en précisant qu’uniquement l’Ascension donnera lieu à un pont. « Les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 », précisent les politiques. Mais, ils ne parlent pas du tout du pont du 11 novembre… Dommage !

Bonne nouvelle pour l’année 2022 !

Mais, chaque année est différente. Alors, on a anticipé et vérifié ce qu’il se passait en 2022. Et bonne nouvelle : le 11 novembre tombera un vendredi. Donc, aucune question à se poser pour les Français. Certes, ils ne feront pas le pont du 11 novembre, mais auront d’office trois jours d’affilée de repos. Et, il faudra bien en profiter, car d’autres jours fériés vont nous passer sous le nez en 2022. Notamment, le 1er et 8 mai, ou encore Noël qui tombent tous un dimanche. Comme le stipulent la loi et le Code de l’éducation : “L’instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l’âge de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans”.

Et si on essaye de passer outre cette règle ?

Comme le veut la loi citée ci-dessus, un enfant scolarisé doit se rendre à l’école sans exception. En tout cas, le pont du 11 novembre ne fait pas partie des excuses d’absences possibles. Seul un motif sérieux sera valable comme une maladie, un problème de transport, une réunion familiale d’urgence… Mais, que risque-t-on réellement ? Des sanctions financières si les absences injustifiées sont répétées plusieurs fois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Baptiste (@dessinateurs)