Pouvoir d’achat : voici comment recevoir la prime de rentrée exceptionnelle de 100 €

La prime exceptionnelle de rentrée a été adoptée samedi dernier. Mais comment l'obtenir exactement ?

© Markus Spiske / Unsplash-Pouvoir d’achat : voici comment recevoir la prime de rentrée exceptionnelle de 100 €

L’inflation ne cesse d’augmenter en cette année 2022 et les Français ont de plus en plus de mal à finir les fin de mois. Parmi les aides pour payer ses factures une prime exceptionnelle de rentrée a été votée. Mais qui pourra l’avoir ? Et comment faire pour l’obtenir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

La prime de 100 euros, pour qui ?

Après de longues discussions à l’Assemblée nationale et au Sénat, les mesures en faveur du pouvoir d’achat ont été adopté. Et justement, il a été convenu, qu’une prime de rentrée exceptionnelle sera attribuée aux Français dans le besoin. En pratique, 8 millions de foyers devraient percevoir cette prime exceptionnelle de rentrée. Evidemment, pour l’obtenir, il faudra répondre à plusieurs critères. En effet, il faut savoir que cette prime ne concernera que les familles les plus modestes. Mais qui exactement ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Capstan Avocats (@capstanavocats)

Et bien, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’elle sera versée aux bénéficiaires de la prime d’activité. Mais pas seulement. En effet, les personnes touchant les APL l’allocation aux adultes handicapés ou encore le RSA peuvent également en bénéficier. Tout comme les étudiants bénéficiant de la bourse du Crous ou encore les retraités percevant le minimum vieillesse. Il ne faut pas confondre la prime exceptionnelle de rentrée avec l’allocation de rentrée scolaire. C’est totalement différent.

Comment l’obtenir quand on est éligible ?

La question que beaucoup de gens se posent, c’est : comment l’obtenir ? Et bien, là encore, rien de plus simple. En effet, aucune démarche personnelle n’est à faire. Tout s’effectuera de manière automatique. C’est cool, n’est-ce pas ? Et évidemment, le versement sera effectué par l’organisme dont vos minima sociaux dépendent. Si c’est parce que vous avez le RSA ou l’APL, c’est la CAF qui interviendra. Pour ce qui concerne les demandeurs d’emploi, ‘est Pôle emploi qui se charge de verser le montant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Encrage ✍🏼 (@encrage.m)

Invité sur RTL, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué que cette aide servira principalement à financer les courses alimentaires. Il a notamment ajouté : »La date de versement de la prime sera précisée dans un décret qui sortira dans les prochaines semaines, certainement courant septembre« . Votre pouvoir d’achat sera donc un peu boosté le mois prochain. En plus de la rentrée scolaire, ça va faire du bien au porte monnaie.

Montant de la prime exceptionnelle de rentrée

La prime pouvoir d’achat sera versée pour chaque foyer ayant au moins un bénéficiaire. Il est donc à noter que deux personnes vivant en couple et remplissant chacun les conditions d’attribution n’obtiendront qu’une seule fois la prime de rentrée exceptionnelle. L’enveloppe de la prime exceptionnelle de rentrée est estimée à 1,1 milliard d’euros. Une somme non négligeable. Pas vrai ? N’hésitez pas à nous dire si vous faites partie des heureux bénéficiaires. Comme d’habitude, nous lisons tout.