PPDA accusé de viols, il disparaît mystérieusement de l’antenne CNEWS, la véritable raison?

Patrick Poivre d’Arvor, chroniqueur dans CNEWS, n’apparait plus à l’écran, depuis les graves accusations de viols de Florence Porcel. Où est donc passé PPDA ? Serait-il écarté de l’antenne ou a-il opté pour la discrétion ?

PPDA accusé de viols, il disparaît mystérieusement de l’antenne CNEWS, la véritable raison ?
© COADIC GUIREC

Où est passé Patrick Poivre d’Arvor ? Depuis les accusations de viol de Florence Porcel, le journaliste se montre particulièrement très discret. D’ailleurs, les téléspectateurs de CNEWS ne l’ont plus vu à l’antenne depuis cette date. Habitué de la chaîne en tant que chroniqueur, il n’est néanmoins plus présent. Objeko tente donc aujourd’hui de lever le voile sur ce mystère.

Patrick Poivre d’Arvor : le présentateur a disparu des écrans radar

Une absence qui suscite un grand nombre de questions

Toute l’affaire démarre le 18 février de cette année. En effet, ce jour-là, l’écrivain Florence Porcel accuse Patrick Poivre d’Arvor d’avoir abusé d’elle à plusieurs reprises entre 2004 et 2009. Bien évidemment, cette annonce retentit telle une véritable tempête dans la sphère médiatique. Un grand nombre d’articles et d’émissions sont consacrés au sujet. De plus, les témoignages à charge ou à décharges fusent littéralement de toute part. Chacun fait connaître son avis sur la question même si à ce jour la présomption d’innocence doit bien évidemment prévaloir.

Néanmoins, dans ce genre de cas, la parole de la victime doit également être entendue. Dès lors, deux clans s’opposent. En attendant que la justice fasse son œuvre, certains s’étonnent néanmoins de ne pas retrouver Patrick Poivre d’Arvor à l’antenne. D’habitude, il officie régulièrement sur CNEWS en tant que chroniqueur, mais depuis peu, c’est le silence radio. Le Parisien s’est donc intéressé au sujet et évoquait il y a peu quelques pistes de réflexion. D’ailleurs, les journalistes souhaitaient recueillir les réactions de quelques personnes de la chaîne. Cependant, l’exercice ne s’est pas montré facile. Objeko vous explique pourquoi.

PPDA: Un choix délibéré de la chaîne ?

Alors, d’où vient cette décision de mettre Patrick Poivre d’Arvor à l’écart ? Pour certains, c’est une évidence. CNEWS aurait décidé de l’écarter de l’antenne afin d’éviter toute polémique. Mais pour le Parisien, cette idée ne semble pas crédible. Car dans le passé, d’autres animateurs ont déjà connu des problèmes judiciaires et n’ont pas été, eux, évincés de devant les caméras. Une autre hypothèse serait que Patrick Poivre d’Arvor aurait lui-même décidé de prendre du recul. En effet, son intervention sur les plateaux de télévision aurait peut-être suscité de vives réactions de la part des téléspectateurs.

Aussi, comment Patrick Poivre d’Arvor pourrait-il donner son avis sur des sujets de société sans craindre de devoir parler de l’affaire en face de ses détracteurs ou de ses interlocuteurs. Selon un proche de la chaîne,  » Il se cache, il n’a surtout pas envie de se montrer en public « . Le Parisien a donc cherché un grand nombre de témoignages parmi les habitués de CNEWS. Mais rares sont les personnes qui acceptent de s’étendre sur le sujet. Ainsi Marc Menant, régulièrement présent aux côtés de Patrick Poivre d’Arvor semble catégorique :  » Ça ne m’intéresse pas. Je ne fais pas les poubelles « .

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Guillaume 77_89 (@guillaume77_89)

Un retour, est-il envisageable ?

Depuis les accusations portées par Florence Porcel et sa plainte, la justice s’est saisie de l’affaire. Une enquête est ainsi en cours et devra démontrer, oui ou non, la véracité des faits. De son côté, Patrick Poivre d’Arvor nie en bloc toutes ces allégations. Il avait d’ailleurs fait un communiqué de presse pour dire qu’il espérait être entendu par les enquêteurs et surtout pouvoir livrer sa vérité. L’ancien présentateur du Journal télévisé prétend ainsi détenir des preuves qui pourraient le disculper. Il promet également de saisir la justice pour dénoncer son accusatrice. PPDA parle ainsi de dénonciations calomnieuses. Mais concernant sa vie professionnelle, l’animateur semble avoir choisi la discrétion. Il semble difficile d’établir pour l’instant si la chaîne CNEWS a décidé de la sorte ou si Patrick Poivre d’Arvor lui-même, a décidé de faire profil bas pour l’instant. En tout cas, cette très sombre affaire continue d’alimenter les médias. Pas un jour ne se passe sans que le sujet ne soit évoqué. D’ailleurs, ces dénonciations pour fait de viol s’inscrivent dans un climat plutôt anxiogène sur le sujet. 

Car malheureusement, de nombreux faits similaires font régulièrement la une ces derniers temps. L’histoire de Patrick Poivre d’Arvor et de Florence Porcel s’ajoute ainsi à une longue liste d’événements du même genre. Quant à savoir si le public reverra un jour Patrick Poivre d’Arvor, tout dépend de l’évolution de la situation. S’il était reconnu coupable, il semblerait difficile d’imaginer de le retrouver à l’antenne. À l’inverse, s’il est innocenté, sa vie aura connu une véritable période sombre pour rien. Il deviendrait de fait la victime. Mais à ce jour, seul un juge sera à même de se prononcer. Le procès se fera dans une cour de tribunal et non sur la toile ou sur les plateaux de télévision. En attendant, Patrick Poivre d’Arvor ne semble pas vouloir se médiatiser pour l’instant. À moins que dans les prochains jours, il ne vienne démentir cette théorie. En tout cas, Objeko ne manquerait bien évidemment pas de vous tenir informé en vous expliquant, le cas échéant, de quoi il retourne.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.