Prime d’activité : tout savoir sur les conditions pour en bénéficier, êtes-vous concerné ?

Découvrez toutes les réponses à vos questions concernant la prime d'activité. Des conditions d'éligibilité au montant de la prime, en passant l'organisme qui verse ce complément de revenu.

©MSA

La prime d’activité représente un complément de revenu non négligeable. Mais son versement n’est pas automatique, il faut en faire la demande. Il devient automatique si votre dossier est éligible et que vous mettez à jours vos informations tous les trimestres. Cependant, avant de vous lancer dans des démarches administratives, découvrez si vous remplissez les conditions préalables pour bénéficier de la prime d’activité. Objeko vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce sujet. D’autant qu’il y a encore des personnes qui n’ont pas pris en compte la réforme de 2019 dans leurs calculs.

Qu’est-ce que la prime d’activité ? Les conditions d’éligibilité, le plafonnement de l’aide sociale, le calendrier des versements

La prime d’activité représente en effet un complément de revenu qu’il serait dommage de négliger. À l’instar des aides sociales prévues par le gouvernement, elles ne sont pas versées de façon automatique. Les administrés doivent en faire la demande auprès de leur caisse d’allocations familiales de référence (CAF). La CNAF, caisse nationale des allocations familiales, explique en détail les modalités d’obtention des aides sociales sur son site officiel et ses réseaux sociaux. Pour vous donner des exemples, la prime d’activité peut aller de 553 euros, pour une personne seule et sans enfants, jusqu’à 1 161, euros pour les couples de deux enfants.

La prime d’activité correspond aux revenus du foyer et aux dépenses de ce dernier selon des barèmes précis. Des barèmes qui ont par ailleurs évolués en 2019. Or, les aides sociales sont loin d’être réclamées en intégralité par les personnes qui pourraient en bénéficier. Objeko vous invite donc à vérifier si vous pouvez prétendre à cette prestation sociale sans plus attendre.

Pour être éligible à la prime d’activité, vous devez remplir deux critères simples avant toute autre chose. D’abord, vous devez avoir au moins 18 ans. Ensuite, vous devez exercer une activité professionnelle. Elle peut être à temps complet ou à temps partiel, l’essentiel étant que les revenus générés par cette activité ne dépassent pas un certain plafond. Pour calculer le plafond de la prime d’activité il convient de s’attarder sur les ressources du foyer et la composition de celui-ci. Par exemple, si vous êtes une personne seule et sans enfant, vos ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 1,5 fois le smic par mois.

Des calculs simples et un accès rapide

Si les demandes de prime d’activité peuvent prendre du temps à se mettre en place, les démarches sont rapides. Vous trouverez des simulateurs sur les sites officiels de la CAF pour savoir si vous êtes éligibles à cette aide sociale. Mais Objeko vous partage ici la formule qui s’applique pour le calcul de la prime d’activité. Le montant de la prestation est égal à votre montant forfaitaire (éventuellement majoré), auquel s’ajoute 61% de vos revenus professionnels et d’éventuelles bonifications individuelles. Enfin, il faudra soustraire les ressources de votre foyer prises en compte par la CAF. Et depuis la réforme de 2019, ce sont 37% de foyers supplémentaires qui sont éligibles à la prime d’activité.

Enfin, voici le calendrier des versements des plusieurs prestations sociales issu du site officiel de la direction de l’information légale et administrative. La prime d’activité en fait partie. Si vous voulez vous assurer de remplir les conditions d’obtention de cette aide sociale, rendez-vous sur le site de la CAF pour créer votre compte allocataire. Vous pouvez aussi vous connecter via son application. Il faudra simplement renseigner votre situation familiale et vos ressources trimestrielles. Ces dernières doivent être actualisées tous les trois mois donc. Une fois votre dossier complet, effectuez la demande de prime d’activité et la CAF vous informera de la prise en charge de votre dossier. Les temps de traitement peuvent varier d’une caisse d’allocations à une autre. Mais la majorité des prestations sont rétroactives.

Alors n’attendez pour vérifier si vous êtes éligibles à la prime d’activité. Ce complément revenu n’est pas négligeable, d’autant plus à l’heure actuelle où les prix des énergies explosent…