Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : Montant, conditions, voici tout ce qu’il faut savoir !

La prime exceptionnelle va donner un coup de pouce financier à des millions de Français

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : Montant, conditions, voici tout ce qu'il faut savoir !
© lavoixdunord.fr

La prime exceptionnelle arrive ! La France sort enfin la tête hors de l’eau après un an et demi de pandémie mondiale, même si le spectre de la COVID-19 plane encore au -dessus de nos têtes. Le Président de la République Emmanuel Macron a  mis en place une prime ayant pour but de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Français les plus démunis. Objeko vous dit tout sur cette prime “Macron”, son montant, qui peut la percevoir, et quand celle-ci sera versée.

Prime exceptionnelle : les Français concernés

La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est finalement officialisée. Cette prime a pour vocation de donner un petit coup de pouce budgétaire aux français, qui ont beaucoup souffert de la crise de la COVID-19. Cela représente un grand nombre de personnes, après un an et demi passé entre quarantaine et isolement, et ce n’est pas encore fini !

Le Président de la République, Emmanuel Macron, n’a ainsi pas fait dans la demi-mesure. La prime exceptionnelle est ainsi accessible à toute personne salariée touchant jusqu’à trois fois le Smic mensuel, soit 4.663,74 euros brut maximum. Cela va bien au-delà de la moyenne française, et couvre donc des personnes ayant des positions de responsabilité. Les intérimaires sont eux-aussi couverts par cette prime exceptionnelle, surnommée la prime “Macron”, ainsi que pour les “ agents publics d’un établissement public à caractère industriel et commercial ou d’un établissement public à caractère administratif”.

Pour ce qui est des chômeurs ou des personnes bénéficiant du RSA, cette prime ne sera donc pas versée. D’autres systèmes sont mis en place pour leurs besoins particuliers. Il en va de même pour les patrons d’entreprise, gravement touchés par la crise, qui bénéficie d’aides spéciales. 

Cette prime est exonérée d’impôts. Elle est de plus compatible avec la prime d’activité et l’allocation adulte handicapé (AAH). Il n’y aura donc pas de mauvaises surprises !

Si vous faites partie des Français gagnant plus de trois fois le SMIC par mois, tout d’abord félicitations à vous ! L’État français considère que vous avez suffisamment de ressources pour vous en sortir par vous-même. Il vous faudra donc passer à côté de cette prime, désolés !

Quel montant pour la prime “Macron” ?

La prime exceptionnelle à un montant variable. Celle-ci est cependant plafonnée. Pour les entreprises n’ayant pas signé d’accord d’intéressement, celle-ci pourra atteindre la modique somme de 1000 €. Un sacré coup de pouce pour cette fin d’année !

La prime exceptionnelle devient encore plus intéressante pour les travailleurs ayant signé un accord. La prime “Macron” peut ainsi atteindre 2000 €. Pour les salaires les plus modestes, cela peut représenter presque deux mois supplémentaires de revenus.

Certains corps de métiers recevront d’office la prime à sa plus haute valeur. Il s’agit de ces travailleurs héros du quotidien, ayant maintenu leur activité au plus fort de la crise sanitaire de la COVID-19. On pense notamment aux caissières de supermarché, aux employés d’espace vert, aux éboueurs. N’oublions pas non plus tous les employés d’entretien ayant participé au maintien des règles sanitaires en pleine pandémie. Cela représente pas moins de 4,6 millions de Français, ce qui n’est pas rien !

Le personnel hospitalier est quant  à lui remercié par une prime d’encouragement, qui bénéficie d’une autre grille de tarifs.

Alors que les élections présidentielles arrivent à grand pas, Emmanuel Macron fait donc un très bon geste pour la population. Objeko n’est pas sûr que cela suffise à le faire réélire, et à faire oublier la crise des gilets jaunes. Sans oublier la gestion de la pandémie tant décriée. Ceci dit, cette prime exceptionnelle est en tout cas un coup de pouce qui ne se refuse pas !

Quand recevra-t-on la prime exceptionnelle ?

La prime exceptionnelle peut être versée à n’importe quel moment, jusqu’au 31 mars 2022. C’est aux entreprises de le décider. En effet, les travailleurs pouvant en bénéficier ne peuvent pas en faire la demande directe. 

Ce sont les entreprises elles-mêmes qui se chargeront de transmettre les informations nécessaires aux administrations françaises pour sa mise en application. Il est à noter que les entreprises concernées n’auront pas de malus ni de taxes supplémentaires si leurs employés bénéficient de la prime exceptionnelle. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes à ce que les patrons fassent ce geste pour leurs employés. 

Si vous êtes patron d’entreprise et que vous souhaitez donner un coup de pouce à vos travailleurs, vous pouvez vous faire accompagner. Contactez pour vous aider dans vos démarches votre Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREES) locale. N’hésitez pas à faire appel à leurs services !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.