Rappel produit : alerte, cette farine contaminée ne doit SURTOUT pas être consommée

Moulin Waast demande à ses clients de ne pas consommer ces paquets de farine Bio...

© Capture Facebook-Rappel produit : alerte, cette farine contaminée ne doit SURTOUT pas être consommée

S’il y a bien un produit que l’on a tous chez soi, c’est un paquet de farine. Il faut dire qu’on en a besoin pour faire de nombreuses choses. Que ce soit des recettes sucrées ou des plats salés. Mais attention si vous avez l’habitude d’acheter de la farine bio, car elle pourrait bien être concernée par un rappel produit. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Que risque-t-on en consommant ce produit ?

La farine est un ingrédient indispensable de notre cuisine. Que l’on aime cuisiner ou non, vous en avez forcément à la maison. Mais il faut savoir qu’il existe une large variété. En effet, nous avons la plus courante, appelée T55 ou bien la plus complète nommée T150. Déjà, le T est une abréviation pour dire « type » et le chiffre correspond au raffinage de la farine. Comme vous le comprenez donc, plus le chiffre est élevé, moins la farine est raffinée. Jusque-là, ça va ?

Et bien, il y a quelques jours, on a appris que plusieurs farines ont été rappelées et retirées de la vente. En effet, elles contiennent un contaminant dans une dose supérieure à la dose maximale recommandée. Ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit d’alcaloïde et de l’ergot. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce sont des substances toxiques qui peuvent provoquer des effets indésirables. Lesquels ? Des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des convulsions.

Quelles farines sont concernées par ce rappel ?

C’est ici que tout se complique. En effet, plusieurs types de farine sont concernés par ce rappel. Et on vous annonce que toutes les farines sont issues de la marque Moulin Waast. Et malheureusement pour les consommateurs, elles ont été vendues un peu partout en France. Si vous avez le lot n°1103220213, 2202220333, 0704220121 ou 2705220433. Et qui se périment entre octobre 2022 et janvier 2023, il s’agit bien des lots contaminés. Ce sont des paquets de 25kg, qui ont été vendus entre le 1er mars et le 30 juin.

Les lots 1705220235 et 2104220310, également concernés par ce rappel de produit. Ceux-là, ont été conditionnés dans des paquets de 2kg seulement. Enfin, de nombreux lots de farine de seigle bio de la marque Moulins Waast conditionnés sous format de 5kg sont aussi rappelés. Idem pour les mix 4 céréales bio de la même marque. Il faut donc faire très attention à ce que vous avez chez vous.

Rappel de produit : que faire si j’ai acheté ces farines ?

La question est toujours la même après un rappel de produit. Et nous n’avons pas une réponse différente. Ainsi, si vous avez acheté l’une de ces farines, vous devez immédiatement arrêter de l’utiliser. Vous devez rapporter les paquets au point de vente pour profiter d’un remboursement. Mais il faut savoir que vous n’avez que quelques semaines pour le faire. En effet, au-delà du 4 octobre, ce sera trop tard. Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer. On compte sur vous.