Rappel produit massif en France : ces produits contaminés ne doivent pas être consommé, il s’agit d’œufs chez Leclerc et supérettes

Des rappels massifs de produits se mettent place et pas moins de 5 d'entre eux concernent des œufs vendus en grande surface. Les consommateurs sont appelés à la plus grande vigilance.

© Pexels

Un rappel produit massif d’œufs est en cours dans toute la France. Des risques de présence de salmonelles mettent les consommateurs Français en alerte. En effet, voilà des annonces qui devraient remettre en question la consommation d’œufs dans les prochaines semaines. Car le site officiel des alertes sur les produits dangereuxRappel Conso, a récemment publié 5 rappels.

Les magasins Leclerc de tout le pays sont cités mais aussi les enseignes Coccinelle, Cocci Market, Panier Sympa, Rapid’Market et d’autres supérettes indépendantes. C’est pourquoi Objeko invite ses lecteurs à prendre connaissance des détails de ces procédure de rappel produit. Qui sait si certains de nos lecteurs n’ont pas acheté ou consommé l’un de ces lots d’œufs contaminés ? Nous verrons aussi les risques de l’ingestion de salmonelles pour l’organisme…

Rappel massif produits: toute la France en alerte

Entre le 24 et le 27 juin, ce sont donc pas moins de 5 fiches de rappel produit qui ont été communiquées sur le site Rappel Conso. Et surtout 5 fiches qui concernent des œufs et une contamination aux salmonelles. Des œufs commercialisés entre le 30 mai et le 24 juin, toutes marques confondues. Aussi, toutes ces alertes proposent de rembourser les clients qui auraient acheté ces produits contaminés. Mais ces procédures compensatoires ne vont pas durer éternellement. Elles s’étendent jusqu’au 18 juillet pour les plus courtes et jusqu’au 24 août pour les plus longues.

Pour ne pas vous faire avoir par les dates et les délais, Objeko vous invite à consulter le site Rappel Conso et les fiches de rappel produit concernées. Vous pourrez y relever les dates de fin de procédure de remboursement mais pas seulement. Vous trouverez aussi les détails des marques et des packaging des lots contaminés. De plus, vous pourrez vérifier les références des produits. Les numéros GTIN, les numéros de lots et les DLC vous permettront d’identifier les œufs contaminés.

Enfin, vous trouverez aussi des détails sur les risques pour votre santé en cas de consommation de ces produits. En effet, un rappel produit n’est jamais à prendre à la légère.

La salmonellose et les risques pour la santé

Sur le site Rappel Conso, tous les détails importants sont indiqués. Et ils sont les mêmes sur les 5 fiches de rappel produits concernant les œufs contaminés quant à la salmonellose et aux risques pour la santé. D’abord, les lecteurs d’Objeko pourront lire que ce sont des infections toxiques dont l’organisme risque d’être victime.

Rappel : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. », est-il inscrit.

« Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. », peut-on lit ensuite. En effet les personnes dites « fragiles » sont les plus susceptibles de développer des formes graves de l’infection.

« En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination. », est-il enfin signalé.

En somme, si dans les 7 jours qui suivent la consommation vous n’avez pas de symptômes, vous êtes hors de danger. Les personnes qui ont consommés leurs œufs à la coque ou au plat sont en revanche à risque et devront se méfier des symptômes qui peuvent se présenter. Et si ces consommateurs sont des personnes dites « fragiles« , il est sage de se rapprocher d’ores et déjà d’un médecin.