Restrictions d’eau : votre département est-il concerné ? Toutes les infos ici

Les hausses de températures ont occasionné de grandes sécheresses dans certains départements en France...

© toutsurmesfinances – Restrictions d’eau : votre département est-il concerné ? Toutes les infos ici

Pour lutter contre la sécheresse des sols, de nombreux départements doivent respecter des règles pour la consommation de l’eau potable. Grâce à la rédaction d’Objeko, vous allez savoir si votre région fait partie des malheureux. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

4 niveaux d’alerte lors d’une sécheresse

Après le premier épisode caniculaire en juin, le deuxième s’approche à grand pas. Et qui dit grosse chaleur, dit forcément sécheresse. Malheureusement, pour éviter les drames, plusieurs départements font l’objet de mesures de restriction de l’usage de l’eau, selon les données publiées sur le site gouvernemental Propluvia. En effet, le gouvernement propose une carte évolutive, pour informer la population au fil des jours. Quatre niveaux d’alerte sont fixés, par degré de gravité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Watnowa (@watnowaproject)

Le gris, fait état de vigilance. Ainsi, les citoyens sont encouragés à faire des économies d’eau. Pour ce qui est du jaune, des mesures d’interdiction à certaines heures d’arroser les jardins. Il y a aussi les espaces verts, golfs, et de laver sa voiture sont prises. En orange, c’est un état d’alerte renforcée. Des mesures encore plus contraignantes sont prises pour restreindre l’arrosage des jardins, espaces verts et lavage des voitures. Le rouge, évidemment, c’est le pire. C’est l’arrêt total des prélèvements non-prioritaires. 

Comment baisser la consommation d’eau ?

Vous êtes concerné par les restrictions ? Et bien, sachez qu’il est possible de réduire sa consommation d’eau. Par exemple, pour laver la vaisselle, il est inutile de prélaver. En effet, assiettes, couverts, verres, iront tous directement au lave-vaisselle. Et on le remplit au maximum avant de lancer le programme éco bien sûr. Pour l’arrosage de votre jardin ou de vos plantes, vous pouvez opter pour l’arrosage goutte à goutte. Simple à installer et programmable, cette méthode apporte la quantité d’eau nécessaire.

Pour un maximum d’économie, fabriquez votre propre système d’irrigation goutte-à-goutte, à l’aide d’une bouteille en plastique enterrée. Vous allez voir, ça marche très bien. Enfin, petit astuce pour la salle de bain ou la cuisine. Utilisez un mousseur ou aérateur sur votre robinet. Le dispositif peut réduire de 30 à 50 % le débit sans affecter la pression. Avec des gestes simples, nous pouvons réduire fortement notre consommation d’eau.

Quelles sanctions risque-t-on en cas de non-respect des restrictions d’eau ?