RSA : les nouveaux montants revalorisés sont enfin révélés ! Le point ici

Alors que l'inflation bat des records et met à mal le pouvoir d'achat des Français, les aides sociales sont revalorisées. Le 1er avril 2022, de nouveaux barèmes s'appliquent pour revaloriser le RSA.

© AFP

Le RSA, ou revenu de solidarité active, représente à la fois un revenu minimum pour les personnes sans emplois mais également un complément de revenu en cas de reprise d’activité. Cette aide sociale distribuée par la CAF garantit ainsi à ses allocataires un niveau de vie décent. Tous les mois, ce sont ainsi près de 2 millions de Français qui perçoivent cette prestation sociale. Mais par les temps qui courent, le RSA n’est plus suffisant pour permettre à ses allocataires de vivre dignement. En effet, l’inflation est telle que le revenu de solidarité active va être revalorisé. Selon les informations exclusives fournies par le site internet dossierfamilial.com, « le site expert de votre quotidien », le RSA augmente au 1er avril 2022. Objeko vous invite à découvrir dans quelles mesures s’applique cette revalorisation.

Le montant du RSA augmente au 1er avril 2022

Ce sont toutes les aides sociales qui vont connaître des réévaluations à la hausse le 1er avril prochain. Toujours selon nos confères du site internet Dossier Familial, c’est bel et bien l’inflation qui contraint les prestations sociales à s’aligner. Une inflation que la pandémie et la guerre en Europe accentuent fortement. Quant au RSA, c’est une augmentation de 1,8% qui va donc entrer en vigueur au 1er avril prochain. Auparavant, les allocataires recevaient une allocation mensuelle de 559,74 euros. La majoration d’1,8% de l’aide fait donc augmenter le versement de la CAF de 16 euros. Ce qui représente 192 euros par an.

Concernant les autres aides sociales, il conviendra de consulter les organismes officiels concernés. Par ailleurs, l’un des projets d’Emmanuel Macron et de son gouvernement consiste à faciliter l’accès à ces aides en créant un versement à la source. Il serait l’équivalent du prélèvement à la source qui concerne les impôts mais pour délivrer les aides sociales à leurs ayants droits. Cependant, avant que ce procédé se mette en place, s’il est effectivement mis en place, il convient de faire en sorte de connaître ses droits. Dossier familial peut vous y aider par exemple. De même que les sites officiels du Service Public. Pour cela, préparez-vous à renseigner plusieurs informations personnelles. Telles que la composition de votre foyer et les revenus de ce dernier notamment.

Les calculs du revenu de solidarité active

Pour une personne seule et sans enfant, le nouveau montant du RSA est de 575,52 euros précisent notamment nos confères. Et ils vont ainsi faire la liste de tous les cas de figure. Ainsi, une personne seule verra ses allocations, versées par la CAF, augmenter en fonction du nombre de ses enfants :

  • 1 enfant : 863,28 euros ;
  • 2 enfants : 1 035,94 euros ;
  • 3 enfants : 1 266,15 euros ;
  • pour chaque enfant supplémentaire ensuite : 230,21 euros s’ajoutent au RSA.

Pour un couple sans enfant ensuite, le montant du RSA est réévalué à 863,28 euros. Et encore une fois, Objeko ne vous surprendra pas, le calcul du revenu de solidarité active augmente en fonction du nombre d’enfants du couple.

  • 1 enfant : 1 035,94 euros ;
  • 2 enfants : 1 208,58 euros ;
  • 3 enfants : 1 438, 61 euros ;
  • pour chaque enfant supplémentaire ensuite : 230,21 euros s’ajoutent encore au RSA.

Cependant, Dossier Familial souligne à juste titre que les aides au logement évoluent elles aussi. Et que ces dernières sont à déduire des versements du RSA à ses bénéficiaires. Ils indiquent également que cette aide sociale du forfait logement s’adapte en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer. Ainsi, il faudra déduire 69,06 euros du RSA pour une personne seule. Mais 138,12 euros pour un foyer de deux personnes, soit un couple ou une personne avec un enfant. Et enfin, déduire 170,93 euros lorsque le foyer se compose de trois personnes ou plus. Notez également que des propositions des candidats à la présidentielle vont dans le sens d’une réforme globale du RSA.

Enfin, Objeko vous invite à vous rendre sur le site internet de nos confrères chez Dossier Familial afin de pouvoir estimer vos droits au RSA. Ils proposent en effet un simulateur en ligne simple d’utilisation, clair et rapide, pour savoir si vous êtes éligibles à cette aide sociale. C’est d’autant plus important de le faire que ce sont plusieurs milliards d’euros d’aides sociales par an qui ne sont pas réclamés par leurs ayants droits en France.