C’est le temps des vacances, enfin ! En effet, après une année chargée à tous les niveaux, on a tous envie d’aller se ressourcer et de se reposer face à la mer ! Mais, attention, est-ce qu’il y a des choses à respecter pour aller se baigner sans risque et profiter de l’océan sans encombre ? D’après les croyances populaires, il ne faut pas se baigner après avoir mangé. En effet, on dit qu’il est recommandé d’attendre au moins 3 heures pour éviter tout risque d’hydrocution. Est-ce que c’est vrai ? Comment ça marche ? On vous explique tout !
Se baigner après manger, est-ce dangereux ?
Voir cette publication sur Instagram
En réalité, il s’agit d’une fausse croyance populaire. En effet, aller se baigner après manger n’est pas si dangereux qu’on le dit. Vous ne risquez pas une hydrocution comme le veut le mythe. Le docteur Jean-Michel Cohen nous explique ce phénomène. Ainsi, vous aurez toutes les informations avant d’aller piquer une tête !
Les différences de températures peuvent perturber l’organisme
« Les hydrocutions sont liées au choc entre l’élévation de la température corporelle et la fraîcheur de l’eau dans laquelle on se baigne », informe le docteur spécialisé en nutrition. Celui-ci souligne aussi que les conséquences peuvent être graves pour une personne victime d’une hydrocution. En effet, vous pouvez faire un arrêt cardiaque ou encore vous évanouir pendant la baignade et donc vous noyer.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, ce n’est pas le fait d’avoir consommé de la nourriture qui augmente le risque, mais plutôt ce que vous avez mangé et bu durant votre repas et juste avant de vous baigner. « Une hydrocution peut survenir lorsque l’on file dans l’eau froide après avoir déjeuné en plein soleil et pris un gros coup de chaud ». D’ailleurs, en période de canicule, il est recommandé de boire de l’eau à température ambiante ou fraiche, mais jamais glacée. Après un repas, « la température du corps va certes augmenter, mais pas de manière significative, d’un demi, voire de 1 degré seulement ».
Apres le repas la piscine alors que tout le monde sais que se baigner après manger est pas recommander #poupettekenza pic.twitter.com/3YpxgEExRi
— khenza benchrif (@benchrifkhenza) June 4, 2022
Les conseils pour se baigner sans danger
Les personnes qui imaginent qu’il faut patienter pendant toute la digestion se trompent. En effet, « les aliments restent dans l’estomac entre 2 et 3 heures, et la digestion totale dure environ 8 heures, donc on ne va pas attendre aussi longtemps, sans compter que 8 heures après, on va repasser à table ». Donc, vos opportunités de baignade seraient clairement restreintes. Alors, si vous avez mangé à l’ombre, vous pouvez aller vous baigner sans souci dès que vous avez terminé votre assiette.
De la même façon qu’il faut éviter de se baigner après manger, sous peine de régurgiter votre repas, je recommande de ne pas manger avant de regarder ce film.. pic.twitter.com/dJFx5gMqqs
— Cartoons (@cartoonsalacave) March 23, 2022
Chers lecteurs d’Objeko, vous êtes fin prêts pour profiter de vos vacances avec vos proches ! Alors, bonne période estivale ! Êtes-vous plutôt juillet ou aout ?