Sécheresse et restrictions : pouvez-vous laver votre voiture sans eau ? On fait le point

La sécheresse impose une limitation dans l'usage agricole et industriel de l'eau mais aussi son usage domestique. Certaines régions interdisent l'arrosage des jardins ou encore de laver sa voiture. Mais peut-on contourner l'interdiction et laver sa voiture sans eau ?

©Par Clément Raoul-Réa-Sécheresse et restrictions : pouvez-vous laver votre voiture sans eau ? On fait le point
Publicités

La sécheresse est de retour cette été plus que jamais. Déjà l’année dernière des mesures avaient été prises au niveau national pour limiter les dégâts. Cette année, le fait que les mesures soient prises plus localement ne signifie pas que la situation est moins dramatique.

Publicités

 

En effet, chaque préfecture est amenée à prendre des décisions locales et temporaires. Des décisions qui concernent ici l’usage de l’eau dans le département concerné. Néanmoins, certains usagers ont bien du mal à se faire à l’idée d’être interdit de laver leurs voitures par exemple. C’est pourtant une amende de 1 500 euros à laquelle ils s’exposent dans ce cas.

 

Publicités

 

Certes, ne pas laver sa voiture peut laisser des traces indélébiles ou abimer la peinture. Alors, Objeko se demande, à l’instar de ses confrères du journal Ouest France, est-il possible de laver sa voiture sans eau ?

 

Publicités

Les restrictions imposées

 

 

Comme le disent les spécialistes, cet été est très chaud mais il s’agit aussi de l’été le plus frais du reste de notre vie. En effet, la sécheresse à laquelle la France fait actuellement face ne va pas disparaitre dans les années à venir. Car elle est la conséquence directe du réchauffement climatique.

 

Publicités

 

Sur le site du gouvernement, des cartes permettent de comprendre à quel degré les départements et les régions sont touchés par la sécheresse. Mais comme Objeko vous le disait plus haut, cette année par de décisions nationales. Ce sont des décisions locales, des préfectures, qui s’appliquent.

 

Publicités
secheresse-france-cartographie
gouvernement.fr

 

Les décisions locales des préfectures sont cependant les mêmes que les décisions nationales. À savoir les restrictions de l’usage de l’eau. Pour l’agriculture, pour l’industrie et pour les usages domestiques.

 

Dans ce dernier cas de figure, interdiction d’arroser son jardin ou ses plantes. Mais aussi de laver sa voiture ou bien de remplir sa piscine par exemple. Plus le niveau de gravité est haut et plus les restrictions sont importantes.

 

secheresse-carte-gouvernement-alerte
gouvernement.fr

 

Laver sa voiture sans eau, c’est possible ?

 

Voyons donc s’il est possible de laver sa voiture sans eau. Après tout, les orages peuvent être une solution toute trouvée pour pallier à la fermeture des stations de lavage. Mais les experts mettent en garde les usagers.

 

En effet, la sécheresse empêche tout un chacun d’avoir un recours à l’eau décomplexé. Mais laver sa voiture sans eau c’est risquer de l’endommager. Et profiter de l’eau de pluie c’est polluer les nappes phréatiques et autres réseaux d’eau. Car les stations de lavage ont des équipements pour récupérer les eaux usées. Et notre jardin, parking ou trottoir en ville n’en a pas.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Toams_c4rs (@toams_c4rs)

 

Enfin, pour ce qui est de laver sa voiture sans eau aucune. Les experts préviennent des risques de rayure. Les chiffons microfibres peuvent attraper un petit caillou par exemple et c’est la carrosserie qui en paiera les conséquences. Plus d’alternatives possible, il faudra attendre la fin de ces épisodes de sécheresse pour laver sa voiture.

Publicités