MWC 2018 : Sony dévoile des oreillettes Bluetooth intelligentes

Le constructeur japonais Sony vient de lever le voile sur de nouvelles oreillettes Bluetooth dites intelligentes. Les Xperia Ear Duo reflètent-elles le futur ou sont-elles juste de la poudre aux yeux ? Voici ce qu’il fallait retenir de leur présentation officielle.

Des oreillettes Bluetooth qui s’adaptent à l’environnement

Sony cherche à réinventer l’écoute musicale avec ses Xperia Ear Duo. Le design atypique de ces oreillettes Bluetooth leur permet en effet d’écouter la musique sans pour autant se couper du monde extérieur. Une orientation osée dans un marché où l’atténuation du bruit ambiant est devenue un élément marketing presque incontournable. Pour obtenir ce résultat, les oreillettes du géant nippon diffusent le son via la conduction osseuse, laissant ainsi les oreilles libres de se concentrer sur l’environnement. Les musiques et notifications du smartphone restent cependant audibles. C’est du moins la promesse du constructeur japonais.

Oreillettes Sony Xperia Ear duo

Celui-ci a d’ailleurs incorporé divers capteurs qui viennent ajuster le volume selon le bruit extérieur. L’utilisateur est ainsi sensé obtenir le meilleur son quelques soient les circonstances. Les oreillettes Xperia Ear Duo embarquent d’ailleurs d’autres fonctions intelligentes. Des capteurs de mouvement permettent de contrôler la musique avec de simples mouvements de tête. Ça fonctionne aussi pour les appels téléphoniques. La surface tactile sur les écouteurs offre un contrôle plus classique. Le logiciel intégré permet aussi d’obtenir les rappels de vos rendez-vous en temps réel.

Et comme en ce moment les assistants vocaux sont à la mode, les oreillettes autoriseront une interaction avec Google Assistant ou Siri grâce à 4 microphones. Le tout est certifié IPX2 afin de résister aux éclaboussures. L’autonomie annoncée est de 4h. La boite de transport fait aussi office de chargeur portable, assurant jusqu’à trois recharges complètes des Xperia Ear Duo.

Prix et disponibilité

Ces petits bijoux de technologie seront disponibles au printemps 2018 à partir de 299€. Deux coloris seront proposés : noir ou or. D’ici là, nous ne manquerons pas de vous faire un test complet en espérant que les Xperia Ear Duo tiennent toutes leurs promesses.

N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. Par exemple, jugez-vous toutes ces technologies réellement utiles sur des oreillettes ? Les constructeurs ne feraient-ils pas mieux de se concentrer sur la qualité sonore – souvent pauvre en Bluetooth – plutôt que sur des fonctionnalités trop gadget ? On attend vos avis pour en débattre.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply