Stéphane Bern sort du silence sur son éducation “sexuelle “avec des hommes” et son coming out !

Stéphane Bern n’a rien à cacher ! Mais cela n’a pas toujours été facile pour l’animateur de “Secrets d’histoire”.

Stéphane Bern sort le silence sur son éducation "sexuelle "avec des hommes" et son coming out !
© Est Républicain

Stéphane Bern parle ouvertement de sa préférence pour les hommes à la télévision et dans les médias. En effet, il estime que la représentation est importante et qu’il peut ainsi aider les plus jeunes à s’identifier. Pourtant, ce n’est pas anodin de parler de sa vie privée en public de la sorte. Mais c’est avec une grande élégance, comme toujours, que Stéphane Bern sait évoquer cette partie de sa vie. Aussi, il était le premier présentateur télé à poser avec son compagnon à la Une de Paris Match. Un événement qui pourrait faire jaser mais dont il est très fier. Car il est important que les mentalités continuent d’évoluer sur cette question.

Stéphane Bern revient sur sa vie privée, une enfance rude

Stéphane Bern a eu une enfance difficile. Sa mère notamment a été très dure avec lui. Elle l’était, di-il, aussi avec ses autres enfants. Mais la relation entre son frère aîné et sa mère a pu susciter de la jalousie chez lui. Des suites du diabète, la mère de Stéphane Bern décède en 1992. Et elle n’a apparement jamais été d’accord avec le fait qu’il aime les hommes. Ses en parler franchement avec elle, il raconte au détours de nombreux interviews qu’elle a déjà dit qu’elle préférerait le voir mort. Des propos que Stéphane Bern met entre guillemets et qu’il traite avec douceur malgré la violence des dires de sa mère. En effet, il préfère penser qu’elle ne se rendait pas compte de ce qu’elle disait. Et comme il le précise, il est plus facile d’aimer nos proches au-delà de leurs défauts lorsqu’ils ont disparu et qu’ils nous manquent.

Stéphane Bern se confiâtes aussi sur la violence, non seulement verbale, mais physique de ses parents. Sur la canapé d’Olivier Faugiel, il détaille avec beaucoup de courage une enfance difficile.

Le présentateur de Secrets d’histoire assume tout ce qu’il est, n’en déplaise à certains

Malgré tout, Stéphane Bern était heureux de dal réaction de son père quant à son attirance pour les hommes. Car il admet qu’il n’aurait jamais pensé qu’il puisse avoir l’ouverture d’esprit nécessaire pour l’accepter. Pourtant, quand il a fait son coming out auprès de lui, il était tétanisé. Il avait du mal à cracher le morceau et c’est son père qui l’y a aidé. Son père lui a donc dit qu’il savait tout et que l’essentiel était qu’il soit heureux. Une magnifique réponse dont Stéphane Bern se souviendra toute sa vie avec bonheur.

Son coming out, il n’était pas le premier des animateurs à le faire publiquement. Avant lui, Laurent Ruquier avait ouvert la voie pour ainsi dire. Mais contrairement à Stéphane Bern, Laurent Ruquier n’aime pas évoquer sa vie privée à la télévision. Il fait une distinction très claire entre ce qui est privé et ce qui est publique. Tandis que le présentateur de Secrets d’histoire met un point d’honneur à ne rien cacher de sa vie. Il est heureux en couple et si ses fans veulent le savoir c’est avec plaisir qu’il en parle. Et surtout si c’est avec un homme puisqu’il a le sentiment de faire avancer les choses.

Un pas en avant dans l’acceptation des différences ?

En effet, les mentalités sont encore trop fermées sur la question alors que la France ne célèbre plus du tout que des mariages mixtes finalement. Il y a encore du travail à faire et cela passe selon lui par la représentation. Se cacher ou refuser de partager un peu de sa vie privée reviendrait à dire qu’il y a quelque chose d’anormal et cela n’est pas en accord avec ses valeurs.

Stéphane Bern n’aura de cesse de suivre cette ligne de conduite. Et cela fera du bien aux jeunes qui cherchent des repères. Ils ne doivent pas grandir dans l’idée qu’ils sont anormaux comme cela a été le cas pendant des années. Son couple est alors une force pour Stéphane Bern mais aussi pour une partie de ses fans. Depuis plus de 10 ans, il filait le parfait amour en compagnie de Cyril Vergniol, architecte d’intérieur. Mais aujourd’hui, il ne cache pas non plus que c’est au bras d’un certain Lionel qu’il est le plus heureux des hommes. Aussi, il dit être resté ami avec son ex comme avec tous ceux qui ont vraiment beaucoup compté dans sa vie. Un très beau message de tolérance en somme, et sous plusieurs axes.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.