Stéphane Plaza très riche : cette somme astronomique gagnée grâce à ses agences immobilières

L’animateur préféré des Français est aussi un businessman hors pairs. Découvrez combien il a gagné ces dernières années grâce à son réseau d’agences immobilières !

© Cyril Pecquenard / KCS PRESSE

Stéphane Plaza cartonne dans les émissions de M6. Mais grâce au réseau d’agences qui portent son nom, il récolte également une somme d’argent faramineuse. En l’espace de six ans, il a même développé un nombre incroyable d’agences. Il est en effet passé de 300 agences immobilières en France à… 660 aujourd’hui ! Forcément, il a empoché à cette occasion un très joli pactole. On vous dit tout !

Stéphane Plaza continue de briller sous les projecteurs ! Stéphane Plaza peut se féliciter : il vient d’être élu animateur télé préféré des Français pour la 2eme fois. C’est l’Institut de sondage Opinion Way, en partenariat avec TV Magazine, qui vient de donner les résultats. Stéphane Plaza se hisse à la 1ere place des animateurs télé préférés des Français. Il obtient donc ce titre pour la 2e fois. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by antoineblandin (@antoineblandin)

« Évidemment que je suis content, évidemment que je suis ému, évidemment que je verse encore une petite larme… Cette fois-ci, je vais aussi prendre un peu de repos quand ce sondage sortira. Je me dirai: ‘Stéphane, tu as le droit, tu as bien travaillé.’ Je veux vraiment me reposer, me ressourcer et revenir avec plein d’énergie positive pour pouvoir défendre ce titre. », a-t-il en effet fait savoir à cette occasion.

Un succès qu’il doit pour beaucoup à son nom

Et d’ajouter : « Être premier reste un exploit extraordinaire mais ça met une pression car le jour où je vais descendre, on va se dire que je suis moins bon! Ça fait plaisir et, en même temps, c’est aussi une piqûre de rappel : attention, maintenant il ne faut pas décevoir!« , a fini par conclure le meilleur ami de Karine Le Marchand. Pourtant, il est loin de décevoir et les spectateurs, et ses associés !

Nos confrères de Ouest-France se sont penchés sur l’activité de vente immobilière de Stéphane Plaza. En effet, le groupe M6 vient d’investir pas moins de 2,5 millions d’euros pour devenir l’actionnaire majoritaire. Et Stéphane Plaza y gagne énormément aussi. Car cette société a rapporté 6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros. Une sacrée somme d’argent !

Au départ, c’est Stéphane Plaza qui a fondé ce petit empire. Mais pas tout seul. Fondé en 2015, Bernard Augier de Crémiers et Patrick-Michel Khider de Lusigny, deux anciens dirigeants de Laforêt, ont accompagné l’animateur de M6 dans ce projet. Le réseau d’agences fonctionne désormais grâce à un réseau de franchise.

La stratégie de développement de ses agences est un vrai jackpot !

Les 3 compères ont vite trouvé la stratégie gagnante pour prendre des parts de marché en France. Car ce secteur est très concurrentiel. En effet, on compte pas moins de 30 000 agences immobilières en France. Ils ont donc misé sur le déploiement des agences partout en France. En 2018, on ne comptait ainsi que 300 agences. Mais ce chiffre a plus que doublé en 6 ans avec 660 agences. Mais Stéphane Plaza ne compte pas s’arrêter là. Il devrait ainsi ouvrir encore 140 agences pour atteindre un total de 800.

Bien sûr, si les agences immobilières de Stéphane Plaza cartonnent, c’est grâce à sa célébrité. Car il continue d’animer deux émissions phares de M6 : Recherche appartement et maison et Chasseurs d’appart. « Parler de Stéphane Plaza permet de créer une relation de confiance, et souvent de décontracter la situation au moment de la vente d’un bien », confie ainsi Sandra Rispal, directrice d’agence à Aurillac (Cantal), dans les pages de Ouest-France.

Les futurs franchisés doivent quand même payer un droit d’entrée de 29 500 €.

Et le système de franchises rapporte beaucoup d’argent. « 50 % sont des créations d’entreprises pures. Le reste, des agences immobilières qui veulent rejoindre le réseau », expliquait en effet Karim Mamouri, directeur développement de l’entreprise, au site spécialisé Immo Matin . Pour ouvrir une agence au nom de Stéphane Plaza, les futurs franchisés doivent quand même payer un droit d’entrée de 29 500 €. Et ils doivent ensuite reverser 6 % de leur chiffre d’affaires hors taxes chaque année. Un jackpot pour le meilleur ami de Karine Le Marchand.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Gaby Marc (@gabyetmarc)

Ainsi, la première année, le chiffre d’affaires du réseau Plaza atteignait 1,9 million d’euros. Mais en 2019, il s’élevait à pas moins de 14,9 millions d’euros ! Actionnaire à 25,5% jusqu’à l’entrée de M6, Stéphane Plaza a ainsi perçu 5 millions de dividendes. Par ailleurs, les bénéfices ont fait un bond de 69%, entre 2018 et 2019.