Supermarchés : attention aux pièges du ticket de caisse, vous payez le double

Certains supermarchés font tout pour faire gonfler votre ticket de caisse...

© Photo DDM illustration-Supermarchés : attention aux pièges du ticket de caisse, vous payez le double

Comme la plupart des Français, vous avez l’habitude de faire les courses au supermarché. Malheureusement, il y a quelques jours, on a appris une mauvaise nouvelle. Certains magasins gonflent votre ticket de caisse, il va falloir faire très attention. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Attention aux pièges sur les tickets de caisse

Lorsque l’on va faire des courses, on regarde souvent les promotions. C’est normal. Avec l’inflation qui est présente en France, on veut tout faire pour payer moins cher. Malheureusement, certaines fois, les promos sont fausses. En effet, dans les supermarchés, toutes les techniques sont bonnes pour vous inciter à consommer plus. Et surtout, à acheter beaucoup plus cher. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les méthodes sont bien élaborées. Si on ne se renseigne pas avant, il est facile de tomber dans le panneau.

De quoi nous parlons ? Et bien, à la rédaction d’Objeko, on pense notamment à la fameuse formule marketing du 3 x 2. Il s’agit d’une réduction de 33,33% sur un produit alimentaire par exemple. Elle incite les clients à acheter plus que ce qu’ils ont besoin. Et évidemment, ça gonfle le prix. Même chose pour la technique du 2 x 1, que l’on peut aussi qualifier de fausse promotion. Mais alors comment faire pour éviter ces pièges ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment se protéger de ces pièges ?

Comme nous vous le disions précédemment, la rédaction d’Objeko, va vous dire comment se protéger. Ainsi, il faut tout d’abord, se mettre en tête que tous les articles que vous voyez, sont conçus pour vous encourager à dépenser plus. Ainsi, évitez de lire les affiches trop aguicheuses. En effet, il est nécessaire d’être ultra vigilent lorsqu’on est dans un magasin. Sinon, vous pourriez acheter un produit bon marché à première vue, mais qui ne vous servira à rien.

Nous vous recommandons aussi de faire une liste des produits et des quantités dont vous avez besoin avant de partir au supermarché. Faire une liste, permet toujours de pouvoir s’en sortir pas trop mal. Mais évidemment, si et seulement si, vous la suivez à la lettre. Sinon, ce n’est pas la peine. Vous pouvez également établir un budget de départ. Cela vous incitera à ne pas prendre plus ce que vous avez prévu. L’ultra vigilance est toujours la meilleure des solutions.

La fin des tickets de caisse en 2023

Une page qui se tourne. Dès le début de l’année 2023, le ticket de caisse papier ne sera plus imprimé automatiquement en France. Et la loi s’appliquera dès le 1er janvier prochain. Dorénavant, si vous souhaitez obtenir le petit bout de papier au moment de votre passage en caisse, il vous faudra le demander. La nouvelle loi s’inscrit dans une démarche contre le gaspillage et l’économie circulaire. Selon les estimations, 30 milliards de tickets de caisse seraient économisés en une année dans le pays. Pas mal, n’est-ce pas ?