Quand on fait ses courses dans les supermarchés, on réalise à quel point les rayons sont vides ! Que se passe-t-il ? On fait le point !
SOS supermarchés en détresse !
Depuis quelques mois, les supermarchés ressentent un certain malaise pour convaincre la clientèle. En constatant le trou béant, vous avez le vertige et superperdez un peu vos repères. Par exemple, ce n’est plus pareil sans cet indispensable filet d’huile d’olive garnir votre salade de tomate et de mozzarella. Si vous appréciez plus la viande que les crudités, vous allez devoir prendre votre mal en patience. De surcroit, le tarif monte sans que les professionnels du secteur puissent intervenir. Pour pallier ce taux inédit d’inflation, les revendeurs de carburant lancent des opérations à prix coûtant. Du côté de l’État, on nous promet des aides, comme ce fameux chèque alimentaire. Qui aura le dernier mot ? Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Objeko fait le point !
Supermarchés, un produit nous manque…
Les produits d’hygiène victime des arbitrages des consommateurs : le point de vue de Nicolas Léger https://t.co/g38ae2fWfb
– NielsenIQ France (@NielsenIQFrance) May 11, 2022
Les équipes de NielsenIQ prennent les choses en main. Pendant un mois, les experts analysent les étalages des supermarchés de fond en comble. Le résultat est sans appel. En tout, il y aurait presque 6% de rupture de stock. L’an passé, malgré le protocole sanitaire et les différents épisodes de confinement, les géants de l’industrie géraient un peu mieux la pénurie. En effet, nous étions à peine un point en dessous. Lorsque nos confrères interrogent le responsable de cette étude à grande échelle, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Si les particuliers se plaignent, ce n’est rien comparé aux actionnaires de ces grandes surfaces. « Sur une année pleine, un manque à gagner brut de 3,8 milliards d’euros en hypermarchés et supermarchés ».
Les #huiles fortement chahutées en magasin 📈
Forte progression des ventes et fréquentes ruptures en rayon pic.twitter.com/V2LmVwFMRI— NielsenIQ France (@NielsenIQFrance) April 29, 2022
Stotchée par ce résultat, Objeko a tenté d’en savoir plus sur l’envers du décor. Qu’est-ce qui peut bien causer autant de problèmes dans la logistique de nos supermarchés ? Là encore, les raisons ne suivent et ne se ressemblent pas. « Conditions climatiques, mauvaises récoltes, conflit Ukraine-Russie et autres difficultés de production. » Et avez-vous une idée de quel est le plus recherché actuellement ? On vous donne la réponse tout de suite !
… et tout est dépeuplé !
‼️ Elle me monte au nez cette histoire de moutarde #Moutarde #gouvernement
🇨🇵 Carrefour — pénurie de moutarde — on ne peut pas les livrer parce que l’on a ordre de les stocker ! pic.twitter.com/SPMzr9s5rJ
— Smoothii_Sam 🇫🇷 (@SamSmoothii) July 10, 2022
Lorsqu’on fait ses courses en supermarchés, on a tendance à errer un peu dedans, afin d’éviter d’y retourner rapidement. Or, lorsqu’on arrive au rayon de la mayonnaise, ketchup ou moutarde, on a des sueurs froides. Impossible de mettre la main dessus ! A contrario, au rayon des boissons lactées, on constate que nos vaches françaises travaillent à plein régime ! Ouf, l’honneur est sauf… Il ne manquerait plus que l’on ne puisse prendre nos céréales au petit déjeuner !