Télématin : abandon surprise pour Damien Thévenot, pression pour Julia Vignali sur France 2 ?

Ce sont des performances rares pour Damien Thévenot à la tête de "Télématin" ce week-end du 29 et 30 janvier 2022. Livré à lui-même, il signe un exploit qui risque de mettre ses camarades animateurs sous pression.

© France 2

Télématin revient dans le top des audiences depuis quelques temps maintenant. Et pour ce week-end du 29 et du 30 janvier dernier, c’est Damien Thévenot qui peut s’en féliciter. Le programme ne se présente plus, il est diffusé sur Antenne 2 puis sur France 2 depuis le 10 janvier 1985. L’émission met en lumière des journaux et des rubriques, qui mettent eux-mêmes l’accent sur la culture et la vie quotidienne. Télématin anime donc la matinée des téléspectateurs de France 2 depuis plus de 37 ans. Une telle longévité est suffisamment impressionnante et devrait dénoter de la fidélité du public pour l’émission.

Néanmoins, ancienneté ne rime pas toujours avec succès. Or, le succès était plus que jamais au rendez-vous pour clôturer le mois de janvier du programme. Un succès qui devrait réveiller l’instinct de compétition des animateurs de Télématin de la semaine, Julia Vignali et Thomas Sotto. C’est en tout cas le point de vue de nos confrères du magazine Toute la télé, experts des audiences télévisuelles. Et Objeko ne vous cache pas que leurs constats sont très pertinents et méritent d’être connus de nos lecteurs.

Télématin mené en solo par Damien Thévenot

Premier constat de nos confrères, c’est abandonné par sa consœur Maya Lauqué que Damien Thévenot animait Télématin ce week-end du 29 et du 30 janvier. Mieux encore, ils précisent qu’il s’agissait d’un week-end de trois jour qui couvrait aussi le vendredi 28 janvier. Mais sur les réseaux sociaux de l’animatrice, on ne peut pas dire qu’elle soit mécontente des scores de son acolyte. En effet, elle applaudit la matinale et toutes les équipes qui travaillent à faire son succès. Fiers pour le programme avant tout, Maya Lauqué et Damien Thévenot ne pouvaient que se réjouir d’une telle performance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Damien THEVENOT (@damienthevenot)

Le public est de plus en plus nombreux à prendre son café devant Télématin et ils en sont très heureux. Sur son compte Instagram aussi, Damien Thévenot a alors tenu à remercier tous ceux qui ont joué un rôle dans cet exploit. Remerciant donc très chaleureusement les téléspectateurs. En effet, sans eux rien n’aurait été possible malgré le travail des équipes de France 2. À présent, ils vont encore devoir se surpasser. Car, en télévision, les lecteurs d’Objeko savent que rien n’est acquis. Et nos confrères de Toute la télé ne nous contrediront pas sur ce point.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France2 (@telematin_officiel)

Julia Vignali et Thomas Sotto sous pression ?

Si Damien Thévenot et Maya Lauqué sont les animateurs week-end de Télématin, le programme compte sur Thomas Sotto et sur Julia Vignali en semaine. Ils sont d’ailleurs en général un peu mieux lotis que leurs camarades en terme d’audiences. Mais avec cet exploit précédemment cité, soit celui qui sacre Télématin en tant que première matinale télévisée de France, Thomas Sotto et Julia Vignali vont avoir du pain sur la planche. En effet, il ne faudra pas douter que si ce record leur met la pression, c’est une bonne manière de les motiver à faire aussi bien que leurs confrères. Après tout, ils jouent tous dans la même équipe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France2 (@telematin_officiel)

Pour réussir de nouveaux exploits et convaincre davantage de téléspectateurs, les animateurs de Télématin pourront compter sur des invités de marque. En effet, ils reçoivent de plus en plus de personnalités appréciées par les Français. Nous pensons notamment à Edouard Baer qui sait si bien s’exprimer, ou encore à François-Xavier Demaison qui a toujours le mot pour rire. Autant d’invités qui peuvent aussi réussir à attirer leurs fans chez Télématin donc. Car, à des heures si matinales, ils sont peut-être plus à l’aise que lors d’autres interviews pour se confier. Par exemple, François-Xavier Demaison partageait une anecdote aux détails inédits lorsqu’il intervenait auprès de Julia Vignali et de Thomas Sotto.

Pour conclure, Objeko ne doute pas que Télématin ne tarde pas à réitérer son exploit du week-end dernier. Et les téléspectateurs ne pourront qu’apprécier constater que Damien Thévenot de se tire pas la couverture pour cette performance admirable, bien au contraire. France 2 a décidément une pépite sur sa grille des programmes, depuis 1985. Et il faut bien le reconnaître, il est épatant que Télématin puisse continuer de se réinventer au fil des années de la sorte. Aussi, il ne faudra pas douter que ce sont des équipes formidables qui épaulent les animateurs de cette émission.