Télématin : coup de théâtre, Julia Vignali évincée, France 2 dévoile sa remplaçante

Ce lundi 3 mai, les téléspectateurs de "Télé Matin" ont eu la surprise de constater l'absence de Julia Vignali. Déjà remplacée, l'animatrice semble avoir été évincée.

© France 2

Souvenez-vous, « Télématin » a connu plusieurs présentateurs au cours de ces dernières années. Laurent Bignolas a succédé à William Leymergie avant de laisser sa place à un charmant duo. Ainsi, l’émission matinale phare de France 2 avait fait le choix d’une nouvelle formule. Depuis l’été 2021, elle ne comptait pas un, mais deux animateurs. Julia Vignali et Thomas Sotto ont été choisis pour accompagner le réveil de nombreux téléspectateurs français du lundi au jeudi. Le weekend, c’est un autre duo formé par Maya Lauqué et Damien Thévenot qui assure la présentation de l’émission.

« Télématin », que de rebondissements ces derniers jours !

Ces derniers jours, de nombreux rebondissements ont secoué le programme. À commencer par l’absence de Thomas Sotto durant la semaine du 25 au 28 avril. Julia Vignali a donc formé un duo temporaire avec Maya Lauqué. Impossible donc pour celle-ci d’assurer la présentation de l’émission le weekend avec son acolyte Damien Thévenot. C’est donc Estelle Colin qui s’est joint à ce dernier pour permettre à tous les téléspectateurs de se réveiller avec « Télématin » ce dernier weekend d’avril.

Il s’agissait également du premier dimanche de mai ! Pour l’occasion, France 2 diffusait son émission phare du matin de 6h28 à 8h28. Il s’agissait d’une matinale historique puisque la chaîne a entamé ce joli mois printanier avec plus de 430 000 téléspectateurs. Ce nombre représente tout de même 21.4 % du public audiovisuel. Damien Thévenot et Estelle Colin ont alors permis à « France Télévisions » de se hisser au sommet des audiences avec un gain de 0.5 point par rapport au dimanche de la semaine précédente.

Julia Vignali a laissé sa place à Johanna Ghiglia

Mais dimanche 1er mai, les téléspectateurs de « Télématin » n’étaient pas au bout de leurs surprises. Lundi 2 mai, l’émission débutait la semaine avec un énième rebondissement : le départ de Julia Vignali. De retour sur le plateau de France 2, Thomas Sotto formait donc un nouveau duo avec la journaliste et présentatrice Johanna Ghiglia.

Ce n’est pas la première fois que Julia Vignali et Thomas Sotto s’absentent. En effet, nous les avons vus céder leur place pour les fêtes de fin d’année en 2021. Jusqu’à la rentrée 2022, Damien Thévenot et Johanna Ghiglia les ont remplacés. Ce duo remplaçant a très bien fonctionné puisque les audiences étaient plus qu’acceptables. La presse révélait que durant la semaine du lundi 13 au 17 décembre, la part de marché avait atteint 26.6 %. Durant les deux semaines pendant lesquelles ils ont animé « Télématin », les remplaçants de Julia Vignali et Thomas Sotto ont, semble-t-il, répondu aux attentes de « France Télévisions » puisqu’ils sont encore présents aujourd’hui pour les remplacer.

Si Damien Thévenot a repris sa place à la tête de l’émission le weekend, Johanna Ghiglia semble s’être installée à ce poste de manière durable. Pour Julia Vignali, il ne s’agirait donc pas de vacances, mais bel et bien d’un départ définitif. Nous n’aurons donc plus la chance de voir celle qui présentait « Télématin » en chaussons !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fonds LINK (@fondslink)

Julia Vignali et Thomas Sotto : un duo gagnant pour France 2

Quand Julia Vignali et Thomas Sotto ont repris les rênes de « Télématin », les audiences n’étaient pas fameuses. C’est donc pour redonner un coup de fouet à l’émission que l’animatrice et le journaliste ont été choisis. Et ce choix s’est révélé gagnant puisque le programme a vu ses audiences remonter rapidement. Il faut dire que la chaîne a misé sur les bons chevaux. Entre Julia et Thomas, le courant est tout de suite passé. Ils ne s’étaient pourtant jamais rencontrés avant « Télématin ». Cela ne les a pas empêchés d’installer une vraie complicité entre eux. Et cette bonne entente crevait l’écran ! « Je ne la connaissais que par sa bonne réputation. Mais la complicité a été immédiate » racontait Thomas Sotto aux journalistes de « Télé Loisirs ». Quant à Julia Vignali, elle a confirmé les propos de son ancien acolyte : « Je confirme que nous avons fini la bouteille ! Ça a ‘matché’ tout de suite. » Julia Vignali et son époux, Kad Mérad, avaient organisé une soirée à leur domicile. C’est à cette occasion que l’animatrice et le journaliste ont pu faire plus ample connaissance.