Télématin : Damien Thévenot déserte France 2, incidents en direct sur le plateau

L'animateur vedette du week-end, en duo avec Maya Lauqué, manquait à l'appel entre ce vendredi 18 et ce dimanche 20 février. Et pendant son absence, une série d'incidents affectait le direct de "Télématin".

© France 5

Télématin a fait peau neuve dernièrement, sur France 2. Depuis le mois d’août 2021 c’est une toute nouvelle dynamique qui fait son entrée. Notamment grâce à de nouveaux animateurs. Thomas Sotto et Julia Vignali en semaine, Damien Thévenot et Maya Lauqué le week-end. Et tous les quatre ont le même mot d’ordre, réveiller les Français dans la bonne humeur et l’actualité. Sans oublier une pointe d’humour et un soupçon d’adrénaline. Voilà la recette qu’ils partagent avec les équipes de Télématin, pour animer cette émission culte de France 2. Culte parce que, certains lecteurs d’Objeko ne l’ignorent pas, ce programme était diffusé pour la première fois le 10 janvier 1985. Une époque où France 2 s’appelait encore Antenne 2 !

Tout en revenant rapidement sur l’histoire de Télématin, la rédaction vous propose de faire un gros plan sur le weekend du 18 février 2022. En effet, nos confères de Toute la télé ont relevé une série d’incidents qui ont fait réagir les animateurs et le public. Et elle correspond avec une absence de Damien Thévénot. Coïncidence ? C’est ce que nous allons voir.

Télématin et les aléas du direct, une formule qui ne laisse pas indifférent

Si nos confrères parlent de chaos, nous éviteront d’aller jusque là. Quoi que c’est peut-être un terme qui passait dans la tête des animateurs de Télématin durant ce fameux week-end. Heureusement, ces journalistes savent s’adapter et rebondir. Et les téléspectateurs sont moins exigeants lorsque les incidents sont rares et que les équipes d’une émission sont aussi sympathiques. Après tout, les pépins arrivent à tout le monde. Et loin du plateau, difficile de savoir à qui incombe la responsabilité des problèmes techniques d’une émission de télévision. C’était finalement une belle leçon de lâcher-prise que nous offraient Maya Lauqué et son acolyte, remplaçant de Damien Thévenot, Anicet Mbida.

La première question est alors de savoir pourquoi Damien Thévenot n’était pas sur le plateau de Télématin. En effet, l’émission fonctionne de mieux en mieux auprès du public. Les audiences grimpent et la fin de la concurrence des Jeux Olympiques d’hiver n’en sera que bénéfique. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères de Toute la télé, magazine expert des audiences du petit écran. Celles et ceux qui portent alors l’animateur dans leurs cœurs pouvaient imaginer le pire puisque ce dernier n’a pas publié à ce sujet, sur ses réseaux sociaux. Et en pleine pandémie, il est naturel d’imaginer qu’il pourrait être absent pour cause de maladie.

Un ton décontracté pour réagir à l’imprévu

Heureusement, dès vendredi 18 février au matin, Maya Lauqué précisait qu’elle animait Télématin en compagnie d’Anicet Mbida parce que Damien Thévenot était en vacances. Ainsi, en toute logique, il ne devait pas être le seul à profiter de ses congés et c’est peut-être la raison pour laquelle les téléspectateurs ont pu assister à quelques incidents en direct. Du moins, c’est ce que suppose Objeko.

En effet, il y a d’abord eu un énorme choc qui a surpris le plateau de Télématin. Laurence Dorlhac, directrice de la rédaction de Bien dans ma vie !, était invitée pour délivrer une chronique au sujet des cosmétiques. Et pendant son intervention, elle a été interrompue brièvement par un bruit retentissant. Maya Lauqué a choisi l’humour pour rebondir et évoquer la chute de matériel qui venait de se produire. Ensuite, c’est lors d’une coupure publicitaire que les équipes de Télématin faisaient face à un nouvel incident. Alors que les caméras reprenaient le direct, les maquilleuses n’avaient pas fini de faire leurs raccords sur les animateurs. Et encore une fois, l’humour était de rigueur. « Vous assistez un peu aux coulisses de Télématin. », indiquait ainsi l’animatrice aux téléspectateurs, le temps que les maquilleuses quittent le plateau à la hâte.

Objeko vous l’accorde, ces incidents en série n’étaient pas très graves. En tout cas, ils ne risquaient pas d’impacter les audiences de Télématin. Au mieux, ils pouvaient amuser le public et apporter une touche de détente supplémentaire au programme. Quant à savoir quand reviendra Damien Thévenot en plateau, le public le saura bien assez tôt. Car il est impensable qu’il quitte le programme de France 2 sans un petit mot sympathique à l’attention des téléspectateurs.