TF1, France 2, France 3 changent les horaires des (prime time) en janvier, « C’est scandaleux »

Les téléspectateurs en colère par cette décision de TF1 et du groupe France Télévisions, on vous explique pourquoi

© Pausette

Le groupe TF1 et le groupe France Télévision ont fait une annonce qui a quelque peu choqué les téléspectateurs. L’horaire de début du Prime Time est en effet décalé, et cela ne plaît pas à tout le monde. Pourquoi un tel changement ? L’équipe Objeko vous dévoile tout des raisons de ce changement qui n’a rien d’anodin.

TF1, France 2, France 3 : les grandes chaînes sur leurs 31 pour cette fin d’année

Vous n’avez pas pu y manquer. En cette fin d’année, les grandes chaînes se mettent sur leur 31 pour proposer des programmes exceptionnels. À vrai dire, TF1, France 2, France 3 et leur concurrence redoublent de créativité chaque année pour nous fournir des périodes de fêtes riches en émotion. Cependant, à cause de la pandémie mondiale de COVID-19, les deux dernières années avaient un arrière-goût quelque peu amer…

Cette année, TF1 a misé sur des grands films pour sa programmation de fêtes. Il y a autant des classiques incontournables que de nouveaux titres, pour les grands comme pour les petits. Nous avons déjà eu droit au dernier épisode en date de Star Wars, L’age de Glace, le Grinch, et les deux Moi, Moche et Méchant. La première chaîne nous réserve désormais d’autres perles, telles que Jurassic Park, la trilogie Seigneur des Anneaux, ou encore Gremlins.

Pour le groupe France Télévision, on reste du côté français, avec des bêtisiers de noël, les enfants de la télé, et des films tels que Les Choristes, ou Monsieur Batignole. Le groupe reste fidèle à lui-même, en proposant des programmes de qualité sans pour autant forcer sur l’esprit de Noël. Et bien entendu, n’oublions pas les chaînes de la TNT, qui, elles aussi, tentent de tirer leur épingle du jeu avec une belle programmation. En ces temps de variant Omicron, vous aurez tout ce qu’il faut pour divertir en zappant !

Le “temps de cerveau disponible” et ses abus

Si TF1, France Télévision, et toutes les chaînes de la TNT et du câble vous bombardent de bons programmes en Prime Time, ce n’est pas par charité. Loin de là. Leur but est bien entendu de captiver votre attention, afin de vous vendre de la publicité. Et c’est d’autant plus vrai en cette période de fêtes, ou les enfants choisissent souvent les cadeaux par rapport à ce qu’ils voient à la télévision. Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1, avait d’ailleurs effectué un discours très révélateur à ce sujet dans le livre Les dirigeants face au changement, paru en 2004 :

Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Or, pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.”.

Cette citation avait alors créé la polémique, et le PDG de TF1 avait d’ailleurs déclaré qu’il aurait mieux fait de se taire. Cela n’en reste cependant pas moins vrai…

TF1, France 2, France 3 et d’autres chaînes changent les horaires de leur prime time

La nouvelle a soulevé une onde de choc. Est-elle mesurée ou démesurée ? Cela reste encore à voir. En tout cas, cela a fait grand bruit. TF1, France 2, France 3 et de nombreuses autres chaînes changent leur horaire de Prime Time à partir de janvier 2022 ? Pourquoi donc, demanderez-vous ? Et bien, tout simplement car ils ne se tiennent pas à celui annoncé ! En effet, il a été noté par le CSA que les programmes de Prime Time commençaient très souvent avec 5 minutes, voire même 10 ou 15 minutes de retard.

Vous l’aurez deviné, cela est dû en grande partie à une avalanche de publicité diffusée avant les programmes. Elles décalent le planning entièrement. Ainsi, le groupe TF1 et le groupe France Télévision ont annoncé reculer de 5 minutes le départ de leur Prime Time. Cela ne devrait de ce fait, en l’occurrence, absolument pas changer quoi que ce soit pour les téléspectateurs, si ce n’est qu’ils pourront s’installer sur leur canapé un peu plus tard, et éviter quelques publicités.

Bien sûr, il faudra que les chaînes respectent leur engagement, et ne se remettent pas à décaler leur programme, ce qui entraînerait de grands retards… Il ne nous reste plus qu’à attendre le mois prochain pour connaître le réel impact de ce changement d’horaire.