The Voice All Stars : Mika de retour, dézingue violemment Florent Pagny

TF1 marque un grand coup avec The Voice All Stars, une version unique de son programme culte. Les grandes voix de l’émission (qui n’ont pas gagné) font en effet leur grand retour en espérant cette fois-ci arriver jusqu’au bout. Pour les coachs, l’enjeu est double. Reconnaître les voix rapidement, d’une part, et faire en sorte qu’elles rejoignent leur équipe, d’autre part. Et Mika a décidé de sortir les griffes, comme en témoigne ce tacle bien senti qu’il a adressé à son ami mais rival Florent Pagny.

The Voice All Stars : Mika de retour, dézingue violemment Florent Pagny
© Mradio.fr

Mika de retour en tant que coach dans The Voice 

Mika est arrivé au moment de la troisième saison en tant que coach. Et il restera jusqu’à la saison 8. Il a tout de suite réussi à convaincre les internautes de ses talents de coach. Il a aussi, et surtout, séduit les téléspectateurs grâce à son humour, sa répartie, et ses quelques gaffes. On se rappelle tout de même que, lors de sa première édition, il a été le seul à se retourner pour le tout jeune Kendji Girac, venu interpréter une version bien personnelle de Bella, la chanson culte de Maître Gims. La suite, on la connaît : Kendji a gagné le programme et poursuit depuis une belle carrière dans la chanson. 

Mika espère sans doute marquer le coup pour son grand retour. Et la meilleure chose à faire pour cela est de convaincre les plus belles voix de rejoindre son équipe. Mais ce n’est pas tout. Une guerre psychologique débute entre les coachs, et seul le plus fort en sortira vainqueur. Mika le sait, raison pour laquelle il n’a pas hésité à adresser à Florent Pagny un petit tacle qui a bien fait rire. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIKA (@mikainstagram)

Une ambiance bon enfant, jusqu’à ce que Mika prenne la parole 

Avant que les talents n’arrivent sur scène pour tenter d’épater les coachs, ces derniers étaient visiblement heureux de se retrouver. Patrick Fiori faisait ses premiers pas, comme il l’a directement confié : “Je suis ravi d’être là, parce que ça fait dix ans que je vous regarde, que je vous observe. J’ai fait vachement de saisons mais chez les Kids, chez les adultes jamais, c’est la première fois”. Zazie n’a pas hésité à plaisanter avec lui : Tu es pas obligé de leur demander à chaque fois : “Où est ton papa dans la salle ?””

L’ambiance était donc chaleureuse, et Mika a décidé de complimenter son ami Florent Pagny, mais à sa manière. “Tu sais, t’es très beau” lance-t-il pour commencer. Un joli compliment qu’accepte évidemment Florent Pagny, lui qui lui répond “Merci, toi aussi“. Mais Mika poursuit : “Très loin, t’es très beau“. Quelques fauteuils séparent en effet les deux artistes. Loin de se vexer face à cette remarque humoristique, Florent Pagny décide même d’en rajouter une couche :

“C’est ce que me dit ma femme : ”T’es de plus en plus sexy.” Je lui dis : ”Oui, tu vois de moins en moins bien”.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MIKA (@mikainstagram)

Un retour gagnant pour The Voice ? 

En quelques années, si l’émission est toujours un véhicule fort pour TF1, elle a perdu de son aura. La faute à des audiences qui ont diminué avec le temps. En faisant revenir les voix des premières saisons, la chaîne espère sans doute faire revenir les téléspectateurs qui ont délaissé le talk show. Les trois premières saisons ont toutes commencé au-dessus des 9 millions de téléspectateurs, avec une part de marché incroyable de 40.7% pour la deuxième édition. 

Mais avec le temps, les audiences sont devenues moins impressionnantes. Alors qu’ils étaient en moyenne plus de 7.6 millions à suivre les aventures des chanteurs pour la saison 1, ils étaient, par exemple, 4.2 millions pour la saison 8. Le score est loin d’être déshonorant, mais sans doute que TF1 aspire à mieux. 

Le pari est à moitié réussi pour la première chaîne d’Europe. The Voice All Stars a écrasé la concurrence pour son lancement le samedi 11 septembre. Ce sont plus de 4.6 millions de personnes qui ont allumé leur télévision pour découvrir ou redécouvrir les voix des candidats. Un chiffre qui permet à TF1 d’être très largement en tête. Mais c’est en dessous des précédentes saisons. En février 2021, ils étaient plus de 6 millions pour le lancement de la saison 10. Un an auparavant, ils étaient plus de 5 millions. Certes, ces chiffres ont été boostés par les confinements. Il reste donc à voir comment cette nouvelle édition tiendra sur la durée. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.